La ratatouille en soupe, un plat original à boire chaud ou froid toute l'année !

Bouton whatsapp

Si vous êtes amateur de ratatouille, testez la version soupe à déguster comme un bouillon avec de délicieux légumes de saison. Froid ou chaud, à vous de choisir !

Crédits : kitty

La ratatouille est un plat majeur de la cuisine méditerranéenne, notamment parce qu’il est plutôt facile à réaliser. Traditionnellement en sauce, servie avec du riz ou des pâtes, nous vous proposons aujourd’hui de la réaliser en soupe à consommer froid ou chaud en fonction du temps qu’il fait dehors !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

La Ratatouille en soupe

Ingrédients :

- Huile d’olive
- 1 gros oignon
- 4 gousses d’ail
- Herbes de Provence
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 poivron
- 800 g de tomates pelées (ou entières, râpées)
- 460 ml de bouillon de poulet ou de légumes
- Quelques brins de basilic frais

Préparation :

1. Faites revenir l’oignon et l’ail émincé dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d’Herbes de Provence lorsque les oignons deviennent translucides, ainsi qu’une pincée de sel.

2. Ajoutez ensuite le poivron, la courgette, et le poivron coupé en cubes. Laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter la tomate hachée et le bouillon.

3. Laissez réduire pendant une vingtaine de minutes tout en gardant suffisamment de liquide pour que l’ensemble ressemble à une soupe avec des morceaux de légumes bien fondants. Rectifiez assaisonnement avec du sel et du poivre.

4. Servez cette soupe avec des tranches de baguettes bien chaudes. Vous pouvez par exemple les faire chauffer au four avec un trait d’huile d’olive et un peu d’ail, à la façon d’une bruschetta. Décorez avec du basilic.

Bon appétit !


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Salim Berkoun

Journaliste chef de rubrique cuisine & art de vivre