Le risotto aux 4 fromages va vous faire tourner la tête

23partages

Attablez-vous autour de ce classique italien aux 4 fromages.

La préparation d'un risotto peut paraître fastidieuse surtout si c'est votre première fois. Mais l'enjeu en vaut largement la chandelle, car on se régale et finalement, ce n'est pas aussi complexe que ça en a l’air. On vous laisse découvrir la recette. Vous pouvez également explorer notre sélection de risotto : betterave, safran, champignon ou crevette au curry

Crédits : GK1982

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Le Risotto aux 4 fromages

Ingrédients

- 1/2 litre de bouillon de volaille (mélanger 1 cube de bouillon de volaille et 0,5 litre d’eau bouillante)
- 1/2 c. à café d’huile d’olive
- 1 oignon de taille moyenne, épluché, finement émincé
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 1 branche 1/2 de céleri, épluchée, finement émincée
- 200 g de riz risotto
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel, poivre
- 50 g de fromage frais au choix
- 50 g de Gruyère râpé
- 50 g de fromage Taleggio en fines tranches
- 25 g de Parmesan râpé
- 30 g de beurre

Préparation

1. Faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole et laisser mijoter à feu doux. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faire chauffer l’huile d’olive, y ajouter l’oignon, l’ail et le céleri finement émincés. Faire revenir à feu doux pendant 5 minutes.

2. Ajouter le riz et remuer à feu vif. Continuer de mélanger sans arrêt pendant une minute, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajouter le vin et continuer de remuer à feu doux.

3. Une fois le vin blanc absorbé, ajouter une louche de bouillon de volaille ainsi. Saler, poivrer puis baisser le feu de manière à faire mijoter le riz sans qu’il ne cuise trop vite.

4. Une fois le bouillon absorbé, ajouter une seconde louche. Remuer constamment et renouveler les étapes. Bien attendre que le riz ait absorbé le bouillon pour incorporer à nouveau une louche jusqu’à ce que tout le bouillon soit incorporé.

5. À la fin de la cuisson, continuer de remuer en ajoutant le Gruyère, le Taleggio et le fromage frais. Retirer la casserole du feu et assaisonner selon votre goût. Ajouter le beurre et le Parmesan.

6. Couvrir la casserole et laisser reposer 2 à 3 minutes.

Découvrez notre recette : Verrine de mousse au Nutella en vidéo