Illuminez votre table avec un risotto de potimarron !

Vous allez tomber sous le charme ! Tendre, parfumé et plein de caractère, ce risotto a tout pour lui.

Ce grand classique de la gastronomie italienne est idéal pour une cuisine intemporelle et conviviale. Dans cette recette, le risotto est combiné au potimarron, une association qui se complète et se veut réconfortante. Vous pouvez aussi bien le servir lors d'un déjeuner en famille ou lors d'un repas plus intimiste, sa présentation dans un potimarron retiendra l'attention. Servez en accompagnement un verre de la Cuvée Réserve Loïc Raison pour mieux profiter de ce moment ultra-fondant.

Pour réaliser cette recette, suivez bien les étapes ci-dessous :

RISOTTO DE POTIMARRON


Ingrédients :

- 2 petits potimarrons
- 125 g de cèpes
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 15 g de beurre
- 2 échalotes
- 200 g de riz arborio
- 5 cl de vin blanc sec
- 55 cl de bouillon de volaille
- 40 g de parmesan râpé
- Une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de noisettes concassées grillées

Accompagnement :

- 1 bouteille de Cuvée Réserve Loïc Raison

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °. Pendant ce temps, laver les potimarrons puis les couper en deux à 1 cm du haut, pour retirer le chapeau. Enlever les graines. Mettre les potimarrons dans un plat allant au four et faire cuire pendant 20 minutes. Récupérer la chair des potimarrons en creusant légèrement. Garder les potimarrons pour le dressage.

2. Préparer les cèpes en retirant la terre des pieds à l'aide d'un couteau, puis laver la tête des cèpes à l'aide d'une brosse à champignons ou d'un papier absorbant. Couper les pieds en cubes et les têtes en tranches épaisses.Dans une poêle, faire sauter les cèpes coupés en morceaux dans un filet d'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

3. Dans une cocotte faire fondre le beurre. Ajouter deux échalotes ciselées et la chair de potimarron. Saler. Faire revenir légèrement. Ajouter le riz et le faire revenir pour qu'il soit nacré. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter un tiers du bouillon. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter un autre tiers du bouillon, couvrir à nouveau et laisser mijoter 5 minutes. Verser ensuite le reste du bouillon et laisser à nouveau mijoter 5 minutes. Ajouter le parmesan, bien mélanger et poursuivre la cuisson du risotto quelques minutes en le goûtant régulièrement pour qu'il ait la texture parfaite : fondant mais pas trop cuit.

4. Dresser le risotto dans les potimarrons avec les cèpes grillés et les noisettes concassées.

5. Servir en accompagnement un verre de Cuvée Réserve Loïc Raison.

Plus d'articles