Top 24 des prénoms anciens les plus originaux pour les garçons

Bouton whatsapp

Envie de trouver un prénom original pour votre fils ? Choisissez parmi notre top 24 des prénoms anciens les plus originaux pour les garçons ! Tour d’horizon.

Jean

À voir aussi

Une maman sur le point d’embrasser son petit garçon. Crédit photo : nastya_gepp

Jean est un prénom de garçon ancien classique hébreu. Il a pour origine le prénom hébraïque « Yehohanan » signifiant « Dieu a fait grâce ». Ce prénom biblique figurant dans l’Ancien Testament a été porté par plus de 20 papes. Les Jeans célèbres sont nombreux, surtout en France, à savoir :

  • Jean de la Bruyère ;
  • Jean Delannoy ;
  • Jean Dujardin.

Jean est un petit garçon généreux, intelligent et curieux. Il peut se montrer extrêmement strict envers lui-même et les autres. Cependant, les petits Jean savent accorder le droit à l’erreur, mais pas deux fois !

Basile

Un petit garçon en train de joueur au chimiste. Crédit photo : Victoria_Borodinova

Le prénom Basile est issu des mots grecs et arabes « Basileus » et « Bazile » signifiant respectivement « roi » et « très généreux ». Les petits garçons portant le prénom Basile sont intelligents et sensibles. Ils ont également un sens très développé de la communication. Les Basile sont entre autres d’une nature pragmatique, optimiste et déterminée. Pour eux, rien n’est impossible. Pour réussir, il suffit de travailler dur.

Certes, les petits Basile sont entêtés, mais ils sont particulièrement émotifs, affectueux et doux.

Louis

Un petit apprenti surfeur. Crédit photo : NewportBaptistChurch

Les petits garçons prénommés Louis peuvent être originaires de France, Belgique, États-Unis ou encore d’Allemagne. La variante de ce prénom ancien et doux pour petit garçon est Clovis. Depuis le début du Moyen Âge, le prénom Louis est fréquemment utilisé dans les familles nobles et royales françaises. En Grande-Bretagne, sa forme anglicisée Lewis est particulièrement populaire.

Louis est un petit garçon au tempérament calme et posé. Raisonnable, il réfléchit longuement à ce qu’il va faire. Il a besoin d’évoluer dans un environnement structuré et stable pour se sentir en sécurité.

Pierre

Un petit garçon assis sur les genoux de sa mère. Crédit photo : PublicDomainPictures

Le prénom Pierre est un prénom biblique dérivé du substantif « Petros ». D’origine grecque, ce prénom signifie « roc » ou « rocher ». Les petits garçons se prénommant Pierre se distinguent par leur caractère de leader. Attention! Les petits Pierre sont particulièrement têtus. D’ailleurs, ils ont la fâcheuse habitude de ne pas prendre en compte les conseils des autres. Cependant, ils sont sociables et affectueux.

Notez que le prénom Pierre était très en vogue pendant le Moyen Âge. Aujourd’hui encore, sa popularité perdure en France. Pierric, Pierre-Yves, Peter, Pietr, Pierce, Pierrot, tels sont tous des dérivés du prénom Pierre.

Lucien

Deux petits garçons en train de lire un livre sur le bord d’une route. Crédit photo : Victoria_Borodinova

Vous cherchez une idée prénom original pour votre garçon ? Et si vous optiez pour Lucien ? Dérivé du mot latin « Lux », ce prénom belge ancien et doux signifie lumière. Il a été attribué à plus de 209 000 Français depuis les années 1 900.

Lucien est un garçonnet qui déborde d’imagination. Les vérités données et les sentiers battus ne sont pas faits pour lui. En effet, il est toujours à la recherche d’émerveillement et de renouveau.

Alphonse

Un petit garçon élégant aux jolis yeux. Crédit photo : AdinaVoicu

D’origine germanique, le prénom Alphonse peut aussi s’écrire « Alfonse ». Il vient du terme « Adalfuns » qui signifie « Noble » ou « Vif ». Commun en 1910, ce prénom gagne en popularité ces dernières années en France. Les petits Alfonso sont dotés d’un tempérament tranquille, doux et affectueux. Ils n’apprécient pas les conflits et demandent beaucoup de tendresse de la part de leurs proches.

Le prénom Alphonso a connu un franc succès en 1967. Actuellement, il gagne peu à peu en popularité auprès des jeunes parents français.

Gabriel

Un petit garçon en train de s’amuser dans le jardin. Crédit photo : rmt

Gabriel est un prénom pour garçon d’origine hébraïque. Dans sa langue d’origine, il dérive du mot « El » et signifie « Force de Dieu ». Ce prénom biblique apparaît aussi bien dans le Nouveau que dans l’Ancien Testament. Parmi les célébrités nommées Gabriel les plus connues, vous retrouvez notamment :

  • Gabriel Byrne, scénariste et réalisateur de renom ;
  • Gabriel Marcel, critique littéraire, philosophe et dramaturge ;
  • Gabriel Garcia Marquez, journaliste et romancier.

Les petits garçons prénommés Gabriel sont connus pour leur caractère dévoué, protecteur et généreux.

Charles

Un petit garçon au visage adorable. Crédit photo : Bessi

Charles est un prénom masculin germanique de type médiéval. Il dérive du prénom latin « Carolus », qui lui-même provient du prénom germanique « Karl ». En français, ce dernier signifie « homme ». Éternels optimistes, les Charles sont agréables à vivre et souriants. Curieux de nature, il passe son temps à enrichir ses connaissances.

D’autre part, Charles est un prénom pour garçon à la fois ancien et court porté par un grand nombre de personnages célèbres, notamment Charles le Grand ou l’empereur Charlemagne. Les variantes du prénom Charles sont nombreuses : Charly, Carles, Charlet, Charlys…

Kenzi

Un petit garçon vêtu d’une salopette assit sur l’herbe. Crédit photo : Greyerbaby

Kenzi ou Kenzy est la déclinaison masculine de Kenza. En arabe, ce prénom pour garçon ancien en Arabe veut dire trésor. Les petits garçons qui se prénomment Kenzy présentent un caractère agréable et sociable. Ils sont entre autres diplomates et loyaux. Leur but ? Préserver la paix dans leurentourage.

Parmi les Kenzi célèbres, vous retrouverez Kendji Girac. Ce chanteur s’est fait connaître par le public pendant la saison 3 du concours de chant baptisé « The Voice  ». Nous pouvons également citer Jérôme Ebella, un rappeur et producteur de musique français connu sous le nom de Kenzy.

Zinedine

Un petit garçon déguisé en prince. Crédit photo : Victoria_Borodinova

Vous êtes adepte des prénoms pour garçon kabyles anciens ? Zinedine fera votre bonheur. Ce prénom garçon kabyle ancien évoque une personnalité déterminée et travailleuse. Certes, Zinedine rencontre beaucoup de succès en Kabylie, mais ce prénom garçon original possède des racines arabes. Sa signification ? « Splendeur de la religion ».

Zinedine est un petit garçon bienveillant, droit et énergique. Il est également un travailleur et déterminé.

Enzo

Un adorable bébé qui dort profondément. Crédit photo : PublicDomainPictures

Vous souhaitez offrir un prénom italien à votre futur enfant ? Pourquoi ne pas opter pour Enzo ? Ce prénom ancien espagnol pour garçon revient sur le devant de la scène après être tombé dans l'oubli. Il s’agit du diminutif de Lorenzo ou de Vincenzo. Ce prénom pourrait cependant avoir d’autres origines, car il est souvent considéré comme le diminutif du prénom espagnol Enrique et Heinrich.

Les petits Enzo se démarquent par leur intelligence et leur sens de la responsabilité. Ils sont déterminés et ambitieux.

Mohand

Un petit garçon qui se lave. Crédit photo : trilemedia

Mohand est un prénom pour garçon ancien typiquement kabyle. Il dérive du prénom garçon arabe Mohammed. En Kabylie, ce prénom original signifie « comblé de louanges » ou « loué ». Autrefois, le prénom Mohand était porté par plus de 1 400 petits garçons en France. Ces dernières années, ce prénom ancien et original revient sur le devant de la scène, car de plus en plus de parents appellent leur fils Mohand.

Audacieux, courageux et volontaire, Mohand est un petit garçon indépendant. Son leadership et son dynamisme ne l’empêchent pas pour autant de se montrer affectueux.

Amine

Un petit garçon qui s’amuse au bord de l’eau. Crédit photo : qimono

Amine est un prénom pour garçon ancien arabe. Toujours joyeux, il parvient à créer facilement des liens avec les autres. En raison de son caractère agréable, tout le monde aime passer du temps avec lui. Les petits Amine sont en outre hyperactifs et particulièrement joueurs. Ils ont du mal à se concentrer trop longtemps. Ainsi, leurs parents doivent toujours surveiller leur travail scolaire et leur comportement à l’école. Pour qu’ils canalisent leur dynamisme, encouragez-les à pratiquer une activité sportive.

C’est au début des années 50 que le prénom Amine gagne en popularité en France. Au fil des années, il a perdu en popularité. Aujourd’hui, ce prénom pour garçon ancien relativement court revient à la mode.

Matéo

Un petit garçon portant une chemise à carreaux et une casquette rouge. Crédit photo : Victoria_Borodinova

Envie de donner un prénom ancien espagnol à votre garçon ? Optez pour Matéo. Signifiant « Don de Dieu », Matéo dérive du prénom hébreu « Mattiyahu ». Les petits garçons se prénommant Matéo sont connus pour leur côté créatif. En plus d’être imaginatifs, ils sont audacieux.

Matéo déteste la routine. Pour qu’il s’épanouisse, emmenez-le régulièrement faire des sorties culturelles.

En France, le premier petit garçon qui a porté le prénom Matéo est né en 1920. En 2019, 407 petits garçons ont été prénommés Matéo dans l’Hexagone.

Achille

Un petit garçon en train de lire un livre. Crédit photo : katerinakucherenko

Au cours du XXe siècle, le prénom Achille est tombé en désuétude. Les choses ont changé depuis le début des années 2000, car ce prénom pour garçon ancien, mais chic, connaît un regain de popularité. En 2010, 425 naissances de petits Achille ont été recensées en France. Voici quelques-uns des départements français où le prénom Achille est le plus populaire :

  • Maine-et-Loire ;
  • Paris ;
  • Gironde ;
  • Hauts-de-Seine.

En raison de son caractère intelligent et intrépide, Achille peut se montrer imprévisible. Il aime prendre des initiatives et sait assumer ses responsabilités.

Auguste

Un petit garçon en train de mettre son élégant chapeau. Crédit photo : esudroff

Auguste est un prénom chic pour garçon. Il provient du latin et est inspiré d’un terme « Augustus » qui signifie « vénérable ». Les garçonnets se prénommant Auguste sont dotés d’une forte personnalité. Ils sont courageux et déterminés. Dans le cadre familial, les Auguste se montrent particulièrement protecteurs envers leurs frères et sœurs.

Quelques-unes des variantes du prénom Auguste figurent dans la liste suivante :

  • Augustin ;
  • Augustinho ;
  • Augustave ;
  • Auguste.

Grégoire

Un bout de chou s’amusant à manipuler un ordinateur. Crédit photo : PublicDomainPictures

Le prénom Grégoire possède une double origine: grecque et latine. Il s’agit de la déclinaison du mot latin « Gregorius » se traduisant par « qui veille » ou encore « vigilant ». À noter que ce prénom est également un dérivé du prénom grec « Grêgorios ».

Les petits garçons prénommés Grégoire sont pleins de volonté et de courage. Ils se montrent déterminés et entreprenants. Énergiques et vifs, ils sont parfois indisciplinés. Petits tyranniques et exclusifs, les Grégoire ont parfois du mal à partager avec leurs sœurs et frères. Dans le fond, ils ont besoin de se sentir aimés et de plaire.

Arthur

Un adorable petit garçon endormi entre ses deux parents. Crédit photo : smpratt90

Pour les Bretons, le terme « Arthur » provient du mot « arz » qui signifie « ours ». Pour les Scandinaves, ce mot est la transcription du mot norvégien « Arnthor » qui veut dire « l’aigle du dieu Thor ». Pour les Irlandais, le prénom Arthur est issu du mot « art » signifiant « pierre ». Hormis le célèbre roi Arthur, de nombreux intellectuels et artistes de renoms portent ce nom. Parmi eux, nous pouvons citer entre autres :

  • Arthur Conan Doyle, un médecin et écrivain anglais ;
  • Arthur Penn, un réalisateur américain ;
  • Arthur Rimbaud, un grand poète français.

Arthur est un petit garçon intelligent et curieux. Il est également énergique, audacieux, créatif et énergique.

Émilien

Un petit garçon en train de s’amuser avec son ours en peluche. Crédit photo : cherylholt

Vous voulez donner un prénom garçon grec ancien à votre bout de chou qui naîtra bientôt ? Choisissez le prénom Émilien. Les Émilien sont reconnus pour leur caractère extraverti. Ils sont enthousiastes et demandent beaucoup d’affection. Ils sont également sociables et affectueux. Souvent, ils peuvent se montrer trop sûrs d’eux. Ils mettent au défi leur entourage, sans étudier leurs chances de parvenir à leur fin.

Émilien est un prénom assez récent dans la France. Depuis 1979, ce prénom ancien pour garçon original n’est porté que par 401 petits garçons. En 2019, il n’a été attribué qu’à 39 bébés seulement.

Adi

Un mignon petit garçon qui joue à cache-cache. Crédit photo : 192635

Vous cherchez un prénom pour garçon ancien peu donné ? Adi est ce qu’il vous faut. Ce prénom aux racines arabes signifie « fonceur » ou « courageux ». Ce qui est intéressant avec le prénom Adi, c’est qu’il convient aussi bien aux petites filles qu’aux garçons. Il est apparu au début des années 90 en France et figure parmi les prénoms les plus rares.

Adi est un garçon particulièrement énergique. Pour rester en forme, il a besoin d’être stimulé fréquemment. Pour ce faire, vous pouvez l’inscrire dans un club de sport. Demandez-lui seulement la discipline sportive qui l'intéresse.

Anton

Un petit garçon tirant sa luge. Crédit photo : JillWellington

Anton est l’un des prénoms pour garçon ancien qui revient à la mode. Ce prénom est une déclinaison germanique du prénom Antoine. Il provient du mot grec « Anthos » qui signifie « fleur ». Ce prénom pour garçon ancien rare est également un dérivé du terme latin « Antonius » qui veut dire« inestimable ». Depuis les années 2000, ce prénom est de plus en plus porté en France.

Anton est un garçon particulièrement intelligent. Doux et affectueux, il se montre souvent sentimental.

Isaac

Un petit garçon jouant sur un escalier avec son ours en peluche. Crédit photo : RetyiRetyi

Isaac est un prénom juif pour garçon très ancien. Dans l’Ancien Testament, Isaac est le fils tant espéré du grand patriarche d’Israël Abraham avec sa femme Sarah. Ce prénom masculin, hébraïque de type médiéval dérive du terme « Tsahaq ». Ce dernier signifie « rire ». Le prénom Isaac est particulièrement répandu parmi la population d’origine ou de confession juive.

Isaac est un petit garçon très réfléchi. Il n’est pas du genre à prendre une décision à la légère. En France, ce prénom reste toujours discret dans les statistiques.

Francesco

Deux petits garçons qui jouent ensemble. Crédit photo : amyelizabethquinn

Vous recherchez un prénom ancien douxpour votre bébé ? Francesco fera l’affaire ! Ce prénom garçon ancien italien enchantera toutes les oreilles et ensoleillera votre foyer. En général, les petits garçons qui portent le prénom ancien italien Francesco sont obstinés, réservés et observateurs.

Notez que le prénom garçon ancien italien Francesco est l’équivalent du prénom français François. Il était porté par plusieurs célébrités historiques d’Europe, notamment de France : François Hollande, François 1er

Réal

Un petit garçon assis sur un banc en bois. Crédit photo : Victoria_Borodinova

Réal est un prénom de garçon ancien québécois. Il est particulièrement répandu dans le Canada Francophone. D’ailleurs, il y a connu son heure de gloire dans le début des années 50. L’origine du prénom Réal n’est pas connue. Cependant, beaucoup de personnes disent qu’il proviendrait tout simplement de la ville de Montréal.

Les petits garçons qui portent le prénom Réal sont connus pour leur caractère doux, calme et affectueux. Ils peuvent se montrer têtus. Ils sont également dynamiques.

Bouton whatsapp