
Vous vous souvenez de Rémy, ce jeune rat prodige de la cuisine qui se retrouve par une succession de hasards dans un restaurant parisien, et de sa célèbre « ratatouille », ce plat qui a fait craquer le critique culinaire de l’histoire ? Mais oui, vous vous souvenez !
Ce mets a suscité beaucoup d’interrogations du côté des fins connaisseurs culinaires. Ne s’agirait-il pas plutôt d’une « bohémienne », cette recette provençale composée d’aubergines, de courgettes et de tomates coupées en fines rondelles ? Il s’agit manifestement d’une variante ! Le cuisiner Grant Crilly, de la chaine Youtube ChefSteps, explique que la recette n’est autre que celle du « confit byaldi », un plat inventé par le chef Français Michel Guérard, proposé par Thomas Keller, le conseiller culinaire du film.
Pourquoi ce choix ? Il semblerait qu’il soit davantage relatif à une question d’esthétique, et en réalité, la recette de la ratatouille se compose « des mêmes ingrédients et des mêmes mélanges ». La traduction est donc volontaire !
Mais comment réaliser ce plat comme dans le film ? On vous explique tout !
- 1 aubergine.
- 1 courge jaune.
- 1 courgette.
- 4 tomates.
- 2 gousses d’ail.
- 2 poivrons.
- 1 oignon.
- De l’huile d’olive.
- Du romarin.
2. Coupez vos tomates très finement avec un bon couteau de cuisine.

4. Faites la même chose avec votre courge jaune et votre aubergine.
5. Laissez les légumes qui sont en trop, de côté (les restes qui ne rentrent pas dans la préparation) pour réaliser votre sauce.
6. Pour ce faire, découpez finement votre oignon, vos poivrons et vos deux gousses d’ail.
7. Mélangez ces trois derniers ingrédients avec les légumes mis en réserve dans une poêle, versez de l’huile d’olive et mettez le sel et le poivre.
8. Faites cuire à feu moyen, puis, mettez le tout dans un mixeur en pensant à rajouter du romarin, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous obtiendrez une sauce de couleur jaune orangée.
9. Vous allez désormais préparer votre « ratatouille » : dans une plaque de four, ajoutez d’abord votre sauce sur toute l’extrémité du récipient. N’en mettez pas trop, attention ! Soyez raisonnables et ajoutez 3 à 4 bonnes cuillères à soupe que vous étalerez un peu comme de la sauce tomate sur une pâte à pizza.

11. Ajoutez encore un peu d’huile d’olive à la préparation.

13. Faites cuire pendant environ 90 minutes, à 150°c.
C’est prêt !

Vous pouvez également décomposer cette recette au gré de vos envies en faisant preuve de créativité et en sélectionnant les ingrédients de votre choix ! Il est par exemple tout à fait possible de réaliser un dessert à la pomme. À vos fourneaux !
Pour visionner la vidéo que vous pouvez retrouver sur la chaine Youtube ChefSteps, c’est par ici :