Astrologie : quelle est l'influence de la planète Vénus ?

Bouton whatsapp

En astrologie occidentale, on compte dix planètes qui, selon leur position dans le ciel, ont une influence positive ou négative sur nos vies. Découvrez l'effet de Vénus, notamment sur nos amours.

À voir aussi

Vous lisez votre horoscope régulièrement ? Vous connaissez évidemment votre signe solaire, mais vous avez aussi calculé votre signe lunaire ? Et vous savez quel est votre ascendant ? Vous connaissez les qualités et les défauts de chaque signe du zodiaque Bélier, Taureau, Gémeau, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson ? Bref, vous êtes un amateur d'astrologie voire un astrologue éclairé ? Alors vous voudrez certainement savoir quel est votre signe vénusien, déterminant pour votre vie amoureuse. En effet, Vénus est la planète de l'amour, et sa position dans le ciel influence vos amours, vos sentiments, vos relations. Mais avant de se pencher sur les effets (positifs et négatifs) de la planète Vénus, il s'agit de comprendre l'importance des planètes en astrologie.

Le signe lunaire est calculé en fonction de la position de la lune dans le ciel le jour de la naissance / Crédit : Unsplash 

Les bases de l'astrologie

Il y a plusieurs données importantes en astrologie. Le signe solaire, déterminé en fonction de la position du soleil le jour de la naissance, est le plus connu. Mais il y a aussi le signe lunaire, l'ascendant, ainsi que les maisons astrologiques et les signes du zodiaque qui les peuplent. Et puis, il y a les planètes. En réalisant votre thème natal, c'est-à-dire la carte du ciel du jour de votre naissance, vous pourrez connaître la position des planètes astrologiques dans la roue du zodiaque, et donc leur influence sur les aspects de votre vie associés à chacune d'entre elles. L'étude du thème astral d'un évènement particulier ou d'une période précise peut également vous donner des indications sur les effets des planètes sur votre vie.

Les planètes en astrologie

On compte dix planètes en astrologie : deux astres, le soleil et la lune, et huit planètes, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Lors de leur rotation, elles traversent plus ou moins rapidement les douze constellations du zodiaque. Et en fonction de leur position dans les signes, elles auront des effets différents. On distingue d'ailleurs deux catégories de planètes. Il y a les planètes rapides ou personnelles (le soleil, la lune, Mercure, Vénus et Mars), dont le cycle est comme leur nom l'indique rapide, ce qui fait qu'elles changent régulièrement de position dans les constellations et peuvent bouleverser notre quotidien. Et puis, les planètes lentes ou collectives (Jupiter, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus) qui mettent plus de temps à traverser les douze signes du zodiaque, dont l'influence est moins prononcée.

Les planètes traversent les douze constellations du zodiaque : Bélier, Taureau, Gémeau, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson / Crédit : Unsplash

Les énergies des planètes

Les planètes astrologiques sont toutes associées à un ou plusieurs signes astro, à un élément, et surtout à un aspect particulier de la vie, une énergie.

  • SOLEIL

Signe astro associé : Lion

Élément : Feu

Energies : masculinité, monde intérieur, psychologie

  • LUNE

Signe astro associé : Cancer

Élément : Eau

Energies : féminité, imagination, inconscient

  • MERCURE

Signes astrologiques associés : Gémeau, Vierge

Élément : Air

Energie : communication

  • VÉNUS

Signes associés : Taureau, Balance

Élément : Air

Energies : amour, sentiments

  • MARS

Signes astros associés : Bélier, Scorpion

Élément : Feu

Energies : mouvement, action, force

Mars est la planète de l'action en astrologie / Crédit : Unsplash

  • JUPITER

Signe astro associé : Sagitaire

Élément : Air

Energies : réussite, échec, succès, ambition

Signe astro associé : Capricorne

Élément : Terre

Energies : intégrité, responsabilité

  • URANUS

Signe astro associé : Verseau

Élément : Terre

Energies : changement, création ou destruction

  • NEPTUNE

Signe astro associé : Poisson

Élément : Eau

Energies : onirisme, rêves, spiritualité

  • PLUTON

Signe astro associé : Scorpion

Élément : Eau

Energies : recommencement, renaissance

La planète Vénus en astronomie

Vénus est la deuxième planète du système solaire après Mercure. Elle fait presque la même taille que la Terre. C'est une planète tellurique, et rocheuse. Très proche du soleil, la température à sa surface est d'environ 450 degrés. Son atmosphère est remplie de nuages qui donne à la planète sa couleur blonde. Nuages responsables de pluies d'acide sulfurique.

La particularité de Vénus est qu'elle tourne autour du soleil dans le sens des aiguilles d'une montre (alors que toutes les autres planètes du système solaire tournent en sens inverse). Elle met deux cent vingt-cinq jours à faire le tour du soleil contre trois cent soixante-cinq pour la Terre. Par contre, si la planète bleue met vingt-quatre heures à faire un tour complet sur elle-même, Vénus met… deux cent quarante trois jours.

Vénus est la deuxième planète du système solaire après Mercure / Crédit : Unsplash

La planète Vénus en astrologie

Le cycle astrologique de Vénus est plus long que son cycle astronomique (la durée de sa rotation autour du soleil) : elle met trois cent quarante jours environs à travers les douze constellations du zodiaque. Elle passe à peu près un mois dans chaque signe astrologique, en dehors des périodes prolongées de rétrogradation. Vénus est associées aux signes Taureau et Balance, et à l'élément air. En mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour. Et cela correspond à l'énergie de la planète en astrologie. En effet, Vénus est considéré comme la planète de l'amour car elle régit les sentiments, l'affection, le rapport aux autres, les émotions, mais aussi la sensualité, la séduction, les plaisirs. Elle est également associée à la féminité. Quand elle a une influence positive, la planète Vénus assure l'harmonie, le plaisir des sens et favorise l'expression artistique, ce qui lui vaut son surnom : «petite bénéfique» (en relation avec Jupiter qui est «grande bénéfique»). Mais Vénus peut aussi avoir une influence négative…

Vénus est la déesse de l'amour dans la mythologie romaine / Crédit : Unsplash

La rétrograde de la planète Vénus

La rétrogradation correspond à la déviation des planètes de leur axe dans le parcours des constellations du zodiaque. Il ne s'agit pas d'une déviation réelle mais d'une illusion d'optique quand on observe les planètes depuis la Terre : on a l'impression que la planète recule dans le ciel. « Il s'agit en fait d'un effet d'optique d'un point de vue géocentrique, qui donne l'impression que la planète inverse sa trajectoire et recule, mais d'un point de vue astronomique, il n'en est rien », expliquent Claire et Audrey, créatrice du compte Instagram Astro Bistrot. Et d'ajouter : «Mais même si la planète ne recule pas à proprement parler, son énergie semble toutefois diminuer et ne s'exprime pas pleinement.» Les planètes peuvent même avoir une influence négative quand elles rétrogradent.

La rétrograde des planètes est un effet d'optique quand on observe le ciel depuis la Terre / Crédit : Unsplash

Vénus rétrograde tous les un an et demi environs pendant une période d'une quarantaine de jours. Et c'est souvent le signe de problèmes d'ordre sentimental. La rétrograde de Vénus peut entrainer des difficultés à exprimer ses émotions, des remises en question de ses sentiments, et il est recommandé de ne pas entamer de relation amoureuse à cette période, car elle serait amenée à ne pas durer… La dernière rétrogradation de Vénus a eu lieu du 20 décembre 2021 au 29 janvier 2022.

Sources :

Vénus et la valorisation, l'attraction, le magnétisme
La planète Vénus en astrologie : influence, signification
Comment votre vie amoureuse est influencée par Vénus en astrologie ?

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter