« Recettes Pompettes », l'émission tant controversée de Monsieur Poulpe, est finalement disponible sur YouTube !

2 646partages

« Faire à manger, boire de l’alcool », entend-on chanter dans le générique de fin du programme « Recettes Pompettes », une nouvelle émission proposée par Studio Bagel. Le concept ne fait pourtant pas rire le ministère de la Santé, qui parle « d’incitation à la consommation excessive d’alcool ». Ce mercredi 13 avril, l’émission a malgré tout été diffusée.


L’émission « Les Recettes Pompettes », est un concept qui n’est pas si nouveau que ça. Depuis 2015, en effet, l’émission est diffusée sur la chaîne V, au Québec, et connaît un franc succès sur les réseaux sociaux.


Studio Bagel, amusé par le concept, décide donc d’importer ce programme très original en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bande-annonce de l’émission, dont l’invité d’honneur n’est autre que l’animateur tant aimé des Français, Stéphane Bern, fait déjà des vagues, et ce, avant même d’avoir été diffusée.

@Youtube/Lesrecettespompettes

La raison ? L’animateur et humoriste Monsieur Poulpe, tente de réaliser une recette « d’œuf mollet princier et son écrasé de pommes de terre de roturière avec son tourteau royal », en compagnie de l’illustre spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern, dont il décerne par la même occasion le titre de « parrain royal ». Tout au long de la réalisation du plat, l’animateur lui propose de boire quelques shots de vodka, pour se détendre. On passe ainsi par toutes les phases typiques de la consommation (excessive) d’alcool : on jure d’abord que l’on n’est pas ivre, puis on finit… par raconter n’importe quoi.

Dans cette vidéo, Stéphane Bern se dévoile comme il ne l’avait encore jamais fait, entre moments de franche rigolade et de confidences touchantes. La vidéo, hilarante, présente l’animateur, connu pour sa prestance et sa parfaite élocution en train de bafouiller, les yeux brillants d’ivresse, devant un Monsieur Poulpe qui essaie, tant bien que mal, de terminer la recette. « Mais rassurez-moi, ça ne va pas être diffusé ? » demande l’animateur de Secrets d’Histoire, dans un (court) moment de lucidité.

Le ministère de la Santé, quant à lui, ne se réjouit pas de cette diffusion et demande l’interdiction illico presto de la diffusion du programme, dans un communiqué de presse sans aucune équivoque. « La bande-annonce de l’émission « Les Recettes Pompettes », disponible sur YouTube, représente une incitation à la consommation excessive d’alcool. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé condamne fermement cette initiative : les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse » peut-on lire.


Mais trop tard : ce mercredi 13 avril, le programme est bel et bien diffusé sur YouTube, car Studio Bagel n’est pas du genre à céder aussi vite. Le collectif n’hésite pas à expliquer le choix de cette diffusion sur le compte Facebook de l’émission, le tout sans langue de bois :« N'en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n’est pas destiné à une diffusion TV mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu’il est l’adaptation d’un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années. » [...] « C'est une émission d'humour, bienveillante pour ses invités, qui permet de les découvrir de manière décomplexée, mais c'est surtout une émission qui ne se prend pas au sérieux et qui est faite pour, comme on dit dans le jargon professionnel, « se péter dessus de rire » ou plus communément appelé : PTDR. »

Et vous, êtes-vous pour ou contre la diffusion de cette émission ?

Découvrez notre recette : Tartelettes au chocolat et praliné pour Pâques en vidéo
Plus d'articles