15 recettes gourmandes, faciles et rapides à faire avec du pain de mie

Bouton whatsapp

Pour beaucoup d'entre vous, le pain de mie ne vous sert qu'au petit-déjeuner en tant que tartines. Pourtant, il existe de nombreuses recettes gourmandes avec ce type de pain qui peut être sucré ou non. Découvrez aujourd'hui nos 15 idées gourmandes et ultra-faciles à réaliser à la maison à base de pain de mie. En cuisine !

Le pain de mie est un type de pain que l'on reconnaît par l'absence de croûte croustillante. Il a une mie très moelleuse et on le dévore le plus souvent au petit-déjeuner ou au goûter avec une pâte à tartiner ou de la confiture. Cet ingrédient est aussi la base du croque-monsieur notamment. Mais on peut intégrer le pain de mie dans beaucoup d'autres recettes ! De l'apéritif à l'entrée en passant par le plat et en finissant par le dessert, il se cuisine à toutes les sauces ! Chaud, froid, frais ou rassis (hyper pratique quand on a des restes), le pain de mie sera votre meilleur ami vous verrez.

À voir aussi

Nos recettes gourmandes à base de pain de mie

Des muffins salés, un flan de courgette, un croque-monsieur, une soupe de pain de mie au reblochon, un pudding aux pêches… Voici entre autres les recettes gourmandes et moelleuses que l'on vous propose aujourd'hui pour cuisiner avec du pain de mie. Ce produit peu cher s'adapte aux préparations sucrées mais aussi aux recettes salées. Et si vous préférez la facilité en l'achetant directement au supermarché, sachez qu'il n'est vraiment pas difficile de le réaliser vous-même à la maison. Il vous faudra seulement mettre la main à la pâte, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, c'est promis.

Recette facile de pain de mie

Le pain de mie maison, trop bon ! Crédit : Shutterstock

Pour 1 pain de mie
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 175 ml de lait
- 450 g de farine
- 1 C A S de sucre
- 125 ml d'eau
- 1 C A C de sel
- 30 g de beurre

Préparation :

1. Délayer la levure dans quelques cuillères à soupe de lait tiède.

2. Dans la cuve d'un robot pétrisseur, mélanger la moitié de la farine avec le sucre et la levure délayée. Verser l'eau et le reste du lait. Malaxer lentement au début et incorporer petit à petit le reste de la farine tout en augmentant la vitesse.

3. Si la pâte ne se décolle pas des parois, ajouter un peu de farine. Verser le sel et continuer à pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne pour que la pâte devienne élastique tout en restant lisse et souple.

4. Ajouter le beurre en trois fois : attendre à chaque fois que le morceau soit incorporé avant de mettre le reste et continuer de pétrir. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler à la main pour former une boule. La déposer dans un bol huilé, filmer et laisser pousser 1 heure à température ambiante (elle va doubler de volume).

5. Enlever le gaz en appuyant sur la pâte avec le poing. Former un rectangle puis replier le tiers supérieur de la pâte au centre. Rabattre l'autre tiers sur le centre et former un pâton bien rectangulaire.

6. Retourner le pâton pour que la jointure soit vers le bas puis placer dans un moule à cake graissé. Laisser pousser de nouveau pendant 45 minutes avec un torchon dessus.

7. Cuire le pain de mie pendant 25 minutes à 190°C. Démouler tout de suite puis repasser une dizaine de minutes pour dorer la croûte. Laisser refroidir sur une grille pour éviter l'humidité et attendre qu'il soit froid pour le couper en tranches.

Muffins salés au pain de mie

Des muffins salés très gourmands dans du pain de mie. Crédit : Demotivateur Food

Pour 6 muffins
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 6 tranches de pain de mie
- 6 œufs
- 4 tranches de bacon
- 2 petits champignons de Paris
- Persil
- 1 tomate
- Fromage râpé
- Sel, poivre

Préparation :

1. Étaler les tranches de pain de mie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour les aplatir puis les disposer dans des moules à muffin.

2. Casser un œuf dans chaque moule. Dans les deux premiers, ajouter du bacon coupé en morceaux. Dans les deux suivants, déposer des rondelles de champignons et du persil ciselé. Dans les deux derniers, mettre des morceaux de tomate et du fromage râpé.

3. Assaisonner de sel et de poivre les muffins avant d'enfourner 15 minutes à 180°C. Déguster chaud.

Un Monte Cristo avec du pain de mie

Craquez pour ce Monte Cristo dans du pain de mie terriblement gourmand. Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

- 1 œuf
- 160 ml d'eau
- 85 g de farine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- Sel, poivre
- 8 tranches de pain de mie
- 8 tranches de fromage
- 4 tranches de jambon
- Huile de friture

Préparation :

1. Battre l'œuf et l'eau ensemble. À part, mélanger la farine avec le bicarbonate et assaisonner de sel et de poivre et verser dans le mélange liquide. Remuer avec un fouet.

2. Monter les sandwichs : sur une tranche de pain de mie, déposer une demi-tranche de jambon, une tranche de fromage, une autre demi-tranche de jambon, une autre tranche de fromage et refermer avec une tranche de pain de mie. Couper les sandwichs en 2 en diagonale et planter un cure-dent pour bien les tenir.

3. Plonger les sandwichs dans la pâte et les faire frire dans l'huile de friture bien chaude pendant quelques minutes pour qu'ils soient dorés. Retirer les cure-dents et servir chaud.

Sandwich de pain de mie au thon et aux concombres

Du pain de mie, des rillettes de thon et du concombre, une recette très facile et rapide à faire. Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

- 8 tranches de pain de mie complet ou nature
- 200 g de thon au naturel
- 100 g de fromage frais à tartiner
- 1/2 citron
- Sel, poivre
- 1 C A C de ciboulette
- 1 concombre

Préparation :

1. Faire griller les tranches de pain de mie au grille-pain ou les passer 5 minutes sous le gril du four à 200°C.

2. Émietter le thon avec une fourchette et ajouter le fromage frais, le jus du demi-citron, du sel, du poivre et la ciboulette ciselée finement. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

3. Tartiner la moitié des tranches de pain de mie avec la rillette de thon. Déposer par-dessus des rondelles fines de concombre et refermer avec une autre tranche de pain de mie.

Sandwich chaud de pain de mie aux champignons grillés

Gourmandise assurée pour le repas avec ce sandwich chaud au pain de mie et champignons grillés. Crédit : Shutterstock

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 C A S d'huile d'olive
- 250 g de champignons de Paris
- 2 C A S de vinaigre balsamique
- 2 C A S de sauce soja
- 1/2 C A C de thym séché
- 4 tranches de pain de mie
- 50 g de fromage frais

Préparation :

1. Faire revenir les oignons émincés et l'ail haché dans une poêle avec l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont dorés, ajouter les champignons coupés en rondelles et laisser réduire. Verser alors le vinaigre balsamique, la sauce soja et le thym. Laisser cuire pour que les champignons soient bien tendres.

2. Faire griller les tranches de pain de mie au grille-pain ou quelques minutes au four position grill à 200°C.

3. Tartiner les tranches de pain de mie de fromage frais et déposer des champignons grillés avant de refermer le sandwich.

Le croque-monsieur traditionnel au pain de mie

Le pain de mie est l'ingrédient de base du croque-monsieur. Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 250 ml de lait
- Noix de muscade
- Sel, poivre
- 8 tranches de pain de mie
- Moutarde
- 4 tranches de jambon
- 150 g de fromage râpé

Préparation :

1. Réaliser la béchamel : faire fondre le beurre puis ajouter la farine pour former un roux. Verser le lait progressivement tout en mélangeant vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Une fois que la béchamel a bien épaissi, retirer du feu, saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

2. Tartiner la moitié des tranches de pain de mie avec un peu de moutarde. Déposer un tout petit peu de béchamel, une tranche de jambon et du fromage râpé. Refermer avec une deuxième tranche de mie et étaler de la béchamel avant de parsemer de fromage.

3. Enfourner 10 à 15 minutes à 200°C et déguster aussitôt.

Couronne de camembert et pain de mie garni de pommes caramélisées

Tremper ce pain de mie garni de pommes caramélisées dans du camembert coulant, c'est hyper gourmand ! Crédit : Demotivateur Food

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 12 tranches de pain de mie sans croûte
- 2 oignons
- 2 pommes
- 30 g de beurre
- 2 C A S de cassonade
- 1 jaune d'œuf
- 1 camembert
- 1 gousse d'ail émincée
- 2 cl de calvados ou de whisky

Préparation :

1. Aplatir les tranches de pain de mie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un verre.

2. Couper les pommes et les oignons en dés. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre et la cassonade jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.

3. Déposer une cuillère à soupe de préparation au centre de chaque tranche de pain de mie et les replier de manière à former des triangles. À l'aide d'une fourchette, écraser les bords pour bien les souder puis dorer avec un jaune d'œuf.

4. Retirer la partie supérieure du camembert et ajouter la gousse d'ail émincée et l'alcool.

5. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placer le camembert au centre et disposer les triangles de pain de mie autour. Enfourner 25 minutes à 190°C et servir bien chaud.

Roulés de pain de mie au saumon

Trop faciles les roulés de pain de mie au saumon ! Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients :

- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de curry
- Jus de citron
- Sel, poivre
- 4 tranches de pain de mie aux céréales
- 4 grandes feuilles de salade
- 4 tranches de saumon fumé

Préparation :

1. Mélanger la crème fraîche avec le curry, du jus de citron, du sel et du poivre.

2. Aplatir les tranches de pain de mie et les tartiner avec la préparation précédente.

3. Déposer une feuille de salade puis mettre une tranche de saumon fumé. Rouler bien serré les wraps et les couper en deux. Planter un pic pour les faire tenir et réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Pain de courgette avec du pain de mie

Pour finir votre pain de mie, réalisez un flan de courgette ! Crédit : Shutterstock

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

- 1 oignon
- 2 C A S d'huile d'olive
- 6 petites courgettes
- 30 g de beurre
- 1 cube de bouillon de légumes
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- 5 cl d'eau
- 4 œufs
- 1 C A S de farine
- 50 g de fromage râpé
- 3 tranches de pain de mie

Préparation :

1. Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile sans qu'il colore. Ajouter les courgettes lavées et coupées en rondelles avec le beurre, le cube de bouillon puis assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Verser l'eau et laisser cuire à couvert 10 minutes sur feu vif.

2. Réserver quelques rondelles pour le décor et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes de plus.

3. Battre les œufs en omelette puis incorporer la farine, le gruyère, les courgettes cuites (en retirer en maximum d'eau), le pain de mie (préalablement trempé dans un peu de lait) égoutté et émietté.

4. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et enfourner 40 minutes à 180°C.

5. Attendre que le pain de courgette refroidisse légèrement avant de le démouler et servir avec une salade par exemple.

Soupe de pain de mie au reblochon

Super facile et rapide à faire cette soupe de pain de mie au reblochon. Crédit : Shutterstock

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

- 1/2 reblochon
- 20 cl de crème
- 1 œuf
- Sel, poivre
- 160 g de pain de mie rassis

Préparation :

1. Couper le reblochon en lamelles.

2. Battre l'œuf avec la crème puis assaisonner de sel et de poivre.

3. Tremper les tranches de pain de mie dans le mélange précédent et laisser imbiber quelques minutes. Placer les tranches de pain de mie dans deux petits moules à gratin individuels et ajouter les lamelles de reblochon.

4. Répartir le reste de crème dans les moules et enfourner 25 à 30 minutes à 180°C. Servir chaud.

Pain de viande avec du pain de mie

Dans votre pain de viande, ajoutez du pain de mie, c'est très gourmand. Crédit : Shutterstock

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients :

- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 120 g de pain de mie rassis
- 60 ml de lait
- 500 g de bœuf haché
- 4 tranches de jambon ou de poulet
- 50 g de parmesan
- 1 œuf
- Persil
- 1 citron
- Sel, poivre

Préparation :

1. Éplucher l'oignon et l'ail puis les mixer finement dans un blender (ou émincer finement si vous n'avez pas de blender).

2. Faire tremper le pain de mie dans le lait pendant quelques minutes.

3. Dans un saladier, mélanger à la main le bœuf haché, les tranches de jambon ou poulet coupées grossièrement, l'oignon, l'ail et le parmesan. Ajouter l'œuf et les tranches de pain de mie égouttées puis le lait restant. Assaisonner avec le persil ciselé, du jus de citron, du sel et du poivre. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

4. Verser dans un moule à cake préalablement graissé et enfourner 45 minutes à 180°C avec du papier cuisson par-dessus.

5. Retirer le papier sulfurisé et prolonger la cuisson pendant environ 30 minutes. Servir avec des légumes ou une salade.

Boulettes aux œufs et au pain de mie à la sauce tomate

Originales et faciles à faire, fondez pour les boulettes aux œufs et pain de mie. Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 200 g de pain de mie rassis
- Lait
- 6 œufs
- Sel, poivre
- 2 C A S d'huile d'olive
- 1/2 oignon
- 300 g de tomates pelées

Préparation :

1. Laisser imbiber le pain de mie dans du lait. Pendant ce temps, fouetter les œufs et assaisonner de sel et de poivre.

2. Égoutter le pain de mie et le mélanger aux œufs battus pour obtenir une pâte un peu épaisse. Former des boulettes avec les mains et les faire cuire dans une poêle avec l'huile d'olive. Elles doivent être bien dorées.

3. Déposer les boulettes cuites sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras et réserver.

4. Dans la même poêle, faire revenir l'oignon émincé pour qu'il colore. Ajouter les tomates pelées et laisser mijoter une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement.

5. Déposer les boulettes dans la sauce tomate puis laisser cuire quelques minutes de plus. Manger bien chaud !

Tartines de pain de mie aux bananes et à la pâte à tartiner

Le classique gourmand indémodable : le pain de mie à la pâte à tartiner et à la banane. Crédit : Shutterstock

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

- 4 tranches de pain de mie
- Pâte à tartiner
- 1 banane
- Noisettes, amandes, noix concassées

Préparation :

1. Faire toaster les tranches de pain de mie au grille-pain ou dans le four position grill.

2. Étaler de la pâte à tartiner sur le pain de mie et déposer quelques rondelles de banane.

3. Saupoudrer de noix, noisettes ou amandes concassées par-dessus.

Pain de mie perdu roulé

On ne sait pas vous mais nous, on trouve le pain de mie perdu roulé super gourmand ! Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

- 8 tranches de pain de mie
- Pâte à tartiner
- 1 œuf
- 250 ml de lait
- 20 g de beurre
- 30 g de sucre

Préparation :

1. Aplatir les tranches de pain de mie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Tartiner de pâte à tartiner puis enrouler la tranche de pain de mie sur elle-même. Recommencer l'opération avec le reste du pain de mie.

2. Mélanger l'œuf et le lait ensemble puis tremper les rouleaux de pain de mie dedans pour qu'ils soient bien imbibés.

3. Faire cuire le pain de mie perdu dans une poêle avec du beurre à feu moyen pour dorer toute la surface.

4. À la sortie de cuisson, saupoudrer de sucre et servir aussitôt.

Crumble de pommes au pain de mie

Un crumble de pommes au pain de mie pour les gourmands pressés. Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 200 g de pain de mie rassis
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 4 pommes
- 1 C A C de cannelle ou de vanille en poudre
- 1 filet de jus de citron

Préparation :

1. Mélanger le pain de mie avec le beurre mou et le sucre pour obtenir une sorte de sablé grossier, tel un crumble.

2. Couper les pommes en petits dés, saupoudrer de cannelle ou de vanille et arroser d'un filet de jus de citron.

3. Dans un plat beurré, déposer la moitié du crumble de pain de mie puis recouvrir de pommes. Parsemer le reste de crumble et enfourner 30 minutes à 180°C. Déguster légèrement chaud avec une boule de glace à la vanille par exemple.

Pudding aux pêches avec du pain de mie

Ce pudding aux pêches au pain de mie est très facile à refaire à la maison. Crédit : Shutterstock

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

- 4 pêches
- 300 g de pain de mie
- 250 ml de lait
- 5 C A S de fromage blanc
- 80 g de farine
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre
- 40 g de cassonade
- 50 g de sucre en poudre
- Rhum (facultatif)

Préparation :

1. Dénoyauter les pêches et les couper en fines tranches. Réserver.

2. Imbiber le pain de mie dans le lait.

3. Ajouter le fromage blanc, la farine, les œufs, la levure et le sel puis bien mélanger.

4. Incorporer le beurre fondu et les sucres. Verser un peu de rhum et mélanger de nouveau.

5. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Disposer les lamelles de pêche puis enfourner 40 minutes à 210°C. Le pudding doit être bien doré.

Bouton whatsapp