Vivez des fêtes de fin d'année mémorables avec les recettes crémeuses signées Isigny Sainte-Mère ! De l'entrée au dessert, faites vivre des émotions à vos invités avec ces propositions généreuses et très faciles à refaire chez vous. C'est parti !
L'esprit des fêtes de fin d'année se profile à l'horizon... Et pour les célébrer de la manière la plus gourmande qui soit, Isigny Sainte-Mère est votre meilleure alliée en cuisine ! Depuis sa création en 1909, la coopérative normande a pour but de nous régaler avec ses produits laitiers du terroir élaborés dans le respect des traditions. Beurres, fromages, crèmes... Isigny Sainte-Mère est un modèle de tradition et de modernité ! D'ailleurs, pour les fêtes de fin d'année, la coopérative signe le retour de sa collection éphémère culte avec de nouveaux produits ulra-gourmands. Du trio de Crèmes aux Morilles, Truffes ou bien Foie gras, au Petit Camembert d'Isigny aux Truffes sans oublier la Mimolette Grande Réserve (20 mois d'affinage), la collection festive Isigny Sainte-Mère promet des fêtes inoubliables !
Et à l'approche des réveillons, Isigny Sainte-Mère nous a partagé trois recettes à refaire facilement à la maison pour épater nos convives, de l'entrée au dessert. On démarre par des boulettes de camembert aux noix à partager, puis on poursuit avec les gnocchis à la courge et crème de camembert ultra-fondants et on termine enfin par le café liégeois et sa chantilly onctueuse pour le dessert. Un repas élégant et gourmand à servir sans plus attendre !
RECETTE BOULES DE CAMEMBERT AUX NOIX
Pour 12 boulettes
Ingrédients :
- 1 Camembert Isigny Sainte-Mère affiné mais encore ferme
- 50 g de cerneaux de noix
- 1 C A S d'aneth frais ciselé
- 1 C A S de ciboulette fraîche ciselée
- Poivre du moulin
Préparation :
1. Détendre le Camembert Isigny Sainte-Mère à température ambiante pendant 15 à 20 minutes.
2. Couper le camembert en gros morceaux et retirer la croûte. Écraser le fromage avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (ou mixer légèrement si besoin).
3. Façonner des boules d'environ 2 à 3 cm de diamètre. Réserver au frais 15 minutes.
4. Mélanger les noix hachées finement avec l'aneth et la ciboulette. Rouler les boules de camembert pour bien les enrober.
5. Réserver au frais jusqu'au service !

RECETTE GNOCCHIS À LA COURGE ET CRÈME DE CAMEMBERT
Pour 2 personnes
Ingrédients :
Pour les gnocchis :
- 500 g de chair de courge (potimarron ou butternut)
- 100 à 150 g de farine
- 1 jaune d'œuf
- Sel, poivre, muscade
Pour la crème de camembert :
- 100 g de Camembert Isigny Sainte-Mère (sans la croûte)
- 15 cl de Crème Isigny Sainte-Mère entière
- Poivre
Pour les chips de sauge :
- Une vingtaine de feuilles de sauge fraîche
- Huile d'olive ou beurre
- Fleur de sel
Pour le dressage :
- Quelques baies roses concassées
- Poivre du moulin
Préparation :
1. Cuire la courge à la vapeur pendant 20 minuntes. Égoutter et sécher la chair pour retirer un maximum d'humidité puis écraser en purée fine et laisser tiédir.
2. Ajouter le jaune d'œuf, assaisonner de sel, poivre et muscade et bien mélanger.
3. Incorporer la farine progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non-collante.
4. Rouler la pâte en boudins et couper des morceaux d'environ 2 cm. Façonner les gnocchis à la fourchette (optionnel) puis les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (les plonger par petites quantités pour éviter qu'ils ne collent entre eux).
5. Égoutter et réserver.
6. Dans une petite casserole, faire chauffer la Crème Isigny Sainte-Mère puis ajouter le Camembert coupé en morceaux sans la croûte. Mélanger jusqu'à ce qu'il fonde et que la sauce soit bien lisse et onctueuse. Poivrer et réserver au chaud.
7. Faire chauffer de l'huile neutre dans une poêle puis faire frire les feuilles de sauge pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant.
8. Servir les gnocchis avec un peu de crème de camembert et des chips de sauge. Parsemer de baies roses concassées pour la couleur et la fraîcheur et déguster sans plus attendre !

RECETTE CAFÉ LIÉGEOIS MAISON
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour la crème café :
- 25 cl de lait entier
- 1 expresso serré (environ 5 cl)
- 2 jaunes d'œufs
- 40 g de sucre
- 15 g de maïzena
Pour la chantilly :
- 20 cl de Crème Isigny Sainte-Mère entière bien froide
- 2 C A S de sucre glace
- Noisettes torréfiées concassées
Préparation :
1. Délayer la maïzena dans un peu de lait froid.
2. Chauffer le reste de lait avec l'expresso dans une casserole.
3. Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre puis incorporer la maïzena diluée. Verser le lait chaud en fouettant.
4. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.
5. Verser dans des verrines, filmer au contact puis placer au frais.
6. Fouetter la Crème Isigny Sainte-Mère entière bien froide avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.
7. Pocher la chantilly sur les crèmes au café refroidies et décorer avec quelques noisettes concassées et du chocolat râpé pour plus de gourmandise.

Recettes : Isigny Sainte-Mère
Photos : Mathilde Besly