Ce dessert combine une génoise bien moelleuse, une crème au beurre intense au chocolat et au café et une décoration fondante et gourmande. C'est la bûche de Noël idéale ! Appréciée par toute la famille, elle peut se décliner à l'infini une fois que vous maîtrisez les bases simples de cette recette festive.
Réveillon de Noël : la bûche gourmande digne d'un pâtissier à la maison
Arrêtez de croire que faire une bûche maison c'est compliqué. Non, ce dessert de Noël est vraiment très simple et rapide quand on connaît les quelques astuces inratables. Au programme, seulement deux préparations basiques : une génoise pour le gâteau roulé et une crème au beurre généreuse et onctueuse. On termine par une décoration festive et on vous garantit que la bûche de Noël au chocolat et café sera appréciée par toute la famille !
Entre tradition et modernité, cette recette pourra parfaitement se décliner dans d'autres parfums si vous le souhaitez. Mais nul doute que vous adorerez cette version qui fait l'unanimité à table.
Tous les ingrédients pour réaliser une bûche de Noël café-chocolat
Pour la génoise :
- 5 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 C A C de levure chimique
Pour la crème au beurre :
- 100 g de sucre
- 125 ml d'eau
- 3 jaunes d'œufs
- 250 g de beurre mou
- 100 g de chocolat noir
- 2 ml d'extrait de café
Réaliser une bûche roulée au chocolat et café pour Noël en quelques étapes simples
1. Préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchissement du mélange. Incorporer la farine et la levure et bien mélanger.
2. Monter les blancs d'œufs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes puis les ajouter à la préparation précédente en remuant délicatement à la spatule.
3. Étaler sur une plaque de pâtisserie ou sur le lèche-frite du four recouvert de papier cuisson. Enfourner 10 à 12 minutes à 200°C pour que la génoise soit bien dorée.
4. Démouler et déposer aussitôt sur un torchon humide. Rouler délicatement pour donner la forme à la génoise. Laisser de côté le temps de réaliser la crème au beurre.
5. Réaliser les crèmes au beurre : faire un sirop en chauffant l'eau et le sucre dans une casserole à feu doux. Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'œufs en fouettant bien jusqu'à refroidissement.
6. Ajouter le beurre pommade (pas fondu !) et battre pour obtenir une crème bien lisse. La diviser en deux et parfumer chaque moitié : une avec l'extrait de café et l'autre avec le chocolat fondu.
7. Montage : dérouler la génoise puis étaler la crème au café sur toute la surface. Rouler de nouveau en serrant bien sans casser le biscuit. Découper les bords pour une belle présentation puis recouvrir de crème au chocolat et, à l'aide d'une fourchette, réaliser des stries afin d'imiter une bûche de bois.
8. Mettre au frais pendant au moins 2 heures avant de servir. Décorer avec des personnages de Noël en sucre, des billes de sucre...
La recette de base pour une bûche de Noël personnalisable
Vous l'aurez compris, ce dessert festif est à décliner à l'infini ! Vous n'avez qu'à conserver les bases pour la génoise et la crème au beurre et à les parfumer au gré de vos envies. Zestes d'agrumes, noisettes, fruits frais, vanille, épices de Noël... Faites-vous plaisir simplement avec la meilleure recette de bûche de Noël.
Un peu de sucre en glace pour imiter la neige et la magie de Noël sera présente à table.