Amateurs de bouchées à la reine, on vous donne 6 astuces pour dépoussiérer ce plat emblématique

Par
3 135
Partages
imprimer

Imprimer

Que vous aimiez ou pas les bouchées à la reine, découvrez différentes idées de recettes pour revisiter ce plat et vous mettre au passage l’eau à la bouche !

Tout le monde connaît les bouchées à la reine, que ce soit des souvenirs de cantine ou d’un déjeuner chez ses grands-parents, il s’agit rarement d’un grand moment de modernité et de légèreté ! Pourtant, entre le feuilletage et la garniture, revisiter ce plat n’est pas une tâche impossible !

Pour la petite histoire, les bouchées à la reine ont été inventées par le célèbre pâtissier Nicolas Stohrer, au service de la reine de France Marie Leszczynska au XVIIIe siècle. Plus tard, Antonin Carême perfectionne et précise la recette. Le principe est simple : dans un puis de pâte feuilletée déjà cuite, on verse une sauce, proche de la béchamel et comprenant des champignons et une viande (généralement une volaille). Sa version « miniature », en bouchées justement, s’appelle Bouchée à la Reine, tandis que la version plus conviviale, proche d’un gâteau, se nomme Vol-au-vent.

Cassez les codes !

Avec l’infinité de moules et d’emporte-pièce disponibles de nos jours, amusez-vous à changer la forme des feuilletés ! Amusant et ludique, formez des étoiles, des poissons ou divers animaux. Pour rappel, la base se prépare en empilant une base avec deux autres étages de pâtes feuilletée creusés à l’intérieur. À la cuisson, la pâte lève et le puits se forme !

La Bouchée à la reine façon pizza !

Ce titre évocateur vous a forcément mis l’eau à la bouche. En ne gardant uniquement l’idée du puits feuilleté garni de la recette originale, cette version est remplie d’une sauce tomate bien parfumée aux Herbes de Provence et parsemée de fromage. Un vrai délice !

La version brunch

Idéal pour le brunch, votre feuilleté peut être garni d’œufs brouillés et de fromage. Libérez ensuite votre imagination et stimulez votre gourmandise : garnissez d’herbes fraîches, de tomate ou encore d’une généreuse sauce hollandaise !

Pour l’apéro : saumon - fromage fouetté

Ici, l’idée et de réaliser de petites bouchées idéales pour un apéro dînatoire. Remplissez votre feuilleté de fromage fouetté aux herbes et à l’ail ou avec du tsatsiki. Concluez la garniture avec du saumon ou de la truite fumée ! Léger et gourmand à la fois !

Quand la France rencontre le Mexique !

Toujours dans des versions petites bouchées, misez sur un délicieux guacamole épicé et saupoudré de paprika pour ajouter une touche de couleur. Les saveurs et les parfums sont à choisir selon vos goûts : citron vert, coriandre…

Gardez-en un peu pour le dessert !

Si l’on retrace l’origine des Bouchées à la reine, cette spécialité s’inspire du puits d’amour, une pâtisserie réalisée avec un feuilleté dressé comme un puits et rempli avec de la crème pâtissière ou de la confiture. Revisitez cet autre classique avec légèreté en le garnissant avec des fruits frais coupés en dés, de la gelée ou encore de la compote !

Découvrez notre recette : Mont d’Or fondu en vidéo
Commentaires