Apprenez à cuisiner comme à l'Élysée avec le livre de Guillaume Gomez, chef du président de la République

77partages

Le chef des cuisines de l'Élysée, Guillaume Gomez, sort un livre de leçons de cuisine intitulé « Cuisine - Leçons en pas à pas » aux éditions du Chêne.

Plus jeune meilleur ouvrier de France de l'histoire, à la tête de la brigade présidentielle, président de l'association des « cuisiniers de la République française » et co-président avec Michel Roth d'Euro-toques, le chef français Guillaume Gomez est quelqu'un de reconnu et apprécié dans le milieu de la gastronomie, réel ambassadeur du patrimoine culinaire français. Au-delà de son CV impressionnant, c'est son engagement pour la transmission qui marque les esprits. Archi-présent pour la nouvelle génération de cuisiniers, Guillaume Gomez donne réellement de son temps et de sa personne pour former et accompagner les cuisiniers de demain.

Son livre de leçons en pas à pas s'inscrit donc parfaitement dans cette notion de transmission de savoir, de techniques et petites astuces pouvant rendre un cuisinier, amateur ou professionnel, bien meilleur. Dans ce livre, le chef reprend la plupart des grands classiques français, ainsi que plusieurs plats qui sont actuellement servis au président de la République et à son épouse, comme les saints Jacques Élysée par exemple. Le poulet rôti côtoie donc la "vraie" quiche lorraine, le bœuf bourguignon ou la soupe aux truffes.

Si on se penche de plus près sur le livre, on remarque que chaque recette est ultra-détaillée, avec des photos pour chaque étape de la préparation, ainsi qu'une multitude de conseils, d'astuces mais également les quantités par personne et les ustensiles incontournables de sa cuisine. Pour couronner le tout, le chef est adoubé par Paul Bocuse et Joël Robuchon, deux monuments de la gastronomie française, qui ont réalisé la préface du livre.

Cuisine — Leçons en pas à pas de Guillaume Gomez. Photographies de Jean-Charles Vaillant aux éditions du Chêne.

Découvrez notre recette : Camembert en croute en vidéo