Le chef Guillaume Sanchez se confie dans son premier livre, «Humains»

Par
373
Partages
imprimer

Imprimer

Le chef Guillaume Sanchez sort son premier livre, Humains, et nous offre une introspection rare sur le monde de la gastronomie. Un livre confession résolument moderne.

Guillaume Sanchez est un chef à part dans le monde de la gastronomie, talentueux et ambitieux, souvent médiatique, aux nombreux tatouages qui lui ont collé depuis une image très rock. À 27 ans, le chef qui est à la tête de son propre restaurant a vécu plusieurs vies, des Compagnons du Devoir aux nuits parisiennes. Il s’est fait remarqué du grand public depuis quelques années après ses participations mouvementées à différents concours culinaires sur France 2 et M6. C’est donc à 27 ans que le chef a décidé de sortir son premier livre, un ouvrage atypique, à son image.

Crédits : Tana Editions

Le livre Humains se présente sous la forme d’une discussion avec Henry Michel, un journaliste, podcasteur, passé notamment chez Vice. Rassurez-vous, si vous êtes fan, le chef confie les secrets de certains de ses plats sur les dernières pages, mais ce livre promet bien plus. La gastronomie française est à une époque charnière de son histoire. Entre élégance, simplicité, tradition et modernité, elle se cherche en permanence et semble se trouver parfois chez ceux que l'on considère comme la relève, les messagers des influences extérieures comme les David Toutain, Adeline Grattard ou Bertrand Grébaut.

Crédits : Tana Editions

Sans pour autant se revendiquer de cette famille, Guillaume Sanchez semble commencer à comprendre comment son expérience, très particulière, en est presque devenue aussi symbolique que cette cuisine moderne. Fini l’époque du chef divin et omniprésent, il l'assure, tout le monde a le droit à la parole dans sa cuisine. Une évolution qui fait écho à son adolescence : après avoir grandi dans une caserne militaire, il a fui cette rigité en quête de liberté. Aujourd’hui se fait de tentatives, de questionnements et de contradictions, de restaurants pop-up, design et tendance, où le chef regrette que personne ne fasse vraiment attention à sa cuisine. Une modernité faite d’échecs également, d’excès souvent, avant de trouver enfin une stabilité et ainsi mieux se comprendre : qui l’on est et d’où l’on vient.

Un échange en toute sincérité qui permet de mieux comprendre tout une génération, qui n’a pas peur de se remettre en question, tout en assumant ses défauts, sa starification et son penchant pour Instagram. Une recherche d’identité des palaces des Champs-Élysées aux champs d’Annie Bertin où poussent des herbes sauvages.

Humains, de Guillaume Sanchez aux editions Tana.

Crédits : Tana Editions

Découvrez notre recette : Bouchées à l'emmental et au jambon en vidéo
Commentaires