Après 13 ans d'absence, la légendaire «course des garçons de café» fait son grand retour à Paris !

Bouton whatsapp

Crédit : Images d’archives :https://www.unjourdeplusaparis.com/type/image – Course de Garçons de café Paris 1941

Née en 1914 dans les rues de Paris, la course des garçons de café va faire son grand retour après plus de 13 ans d'absence. Rendez-vous le 24 mars prochain pour suivre cet événement mythique !

Avez-vous déjà entendu parler de la course des garçons de café ? Cette compétition est née en 1914 à Paris et mettait à l'épreuve les garçons de café sur leurs talents de rapidité et d'équilibre. Comment ? Ils devaient réaliser un parcours dans les rues de Paris avec un plateau à la main, sans faire tomber ni vider le contenu des verres placés au-dessus. Et surtout, sans courir (oui, c'est étonnant pour une course). L'exercice avait pour but de faire briller cette profession, véritable monument du patrimoine parisien, qui fait la renommée de la capitale à l'internationale.

Mais depuis 13 ans, la mythique course des garçons de café avait disparu, faute de "partenaire avec un budget". Et cette année, la Mairie de Paris, en partenariat avec l'Eau de Paris, va (enfin) faire revivre cet événement ! "C'est la renaissance d'une course mythique", s'est réjoui Dan Lert, président d'Eau de Paris et adjoint (EELV) à la transition écologique à la municipalité de la ville. Elle fera donc son grand retour le 24 mars prochain à 10 heures précises à Hôtel de Ville (4e arrondissement), rebaptisée sous le nom "course des cafés" !

La course des cafés fait son come-back à Paris

"C'est le patrimoine de Paris et l'âme de Paris que nous allons mettre à l'honneur à travers un événement qui se veut festif, sportif et populaire", a promis Dan Lert lors d'une présentation. Pour son grand retour, la compétition accueillera 200 participants sur un parcours de 2 km dans le Marais (départ et arrivée à l'Hôtel de Ville). Les coureurs et coureuses auront sur leur plateau un café, un verre d'eau et un croissant "à ne pas renverser", comme le veut la tradition. Ils porteront "un haut blanc, un bas noir et un tablier, qui leur sera fourni", précisent les organisateurs.

Si cet événement a pour but de valoriser la profession des garçons de café et de "mettre en avant ce service à la française", il permettra également de donner un coup de visibilité à l'eau de Paris (qui est l'une des matières premières des cafés parisiens). En effet, grâce à son dispositif "Ici je choisis l'eau de Paris", la municipalité veut permettre aux Parisiens et Parisiennes (mais aussi aux touristes) de "remplir leur gourde gratuitement dans plus de 1000 commerces". "L'eau de Paris est 100 fois moins chère que l'eau qui est vendue en bouteille. C'est une eau d'excellente qualité, sans plastique, sans pollution et qui coûte très peu chère : 4 centimes le litre", rappelle Dan Lert.

C'est donc pour ça que la date du grand retour de la course des cafés n'a pas été choisie au hasard ! Le 22 mars, deux jours avant la compétition donc, c'est la journée mondiale de l'eau. Et avec l'Eau de Paris en principal organisateur de la course, il n'y avait pas meilleur moment pour faire revivre cet événement mythique (et gratuit), surtout à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. "Nous souhaitons que les JO soient une dynamique positive pour la profession", s'est exprimé l'adjoint (PCF) au commerce, Nicolas Bonnet-Oulaldj.

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 20 février. Et sinon, on se donne rendez-vous le 24 mars 2024 à 10h sur la Place de l'Hôtel de Ville pour découvrir cette course !

Images d’archives :https://www.unjourdeplusaparis.com/type/image – Course de Garçons de café Paris


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !