Ce café vous fait payer plus cher si vous oubliez de dire... «bonjour» ou «merci» !

Bouton whatsapp

Comme quoi, tout a un prix. Même la politesse.

Ce café vous fait payer plus cher si vous oubliez les formules de politesse. Crédit : iStock

"Bonjour, un café s'il vous plaît. Merci." Ce n'est peut-être pas grand-chose pour beaucoup d'entre nous. Pourtant, certains oublient cette formule magique toute simple qui pourrait leur éviter de payer leur café presque trois fois plus cher… On vous explique.

Direction Preston en Angleterre où un gérant d'un café a décidé de faire payer plus cher les clients qui seraient malpolis avec les employés. Contrairement à ce restaurant australien où les serveurs ont l'obligation d'être imbuvables avec les clients, le patron de ce café anglais en a marre des impolitesses. "Je pense qu'il s'agit d'un bon rappel des bonnes manières, car malheureusement, il faut parfois les rappeler". En effet, si vous oubliez de dire "bonjour" ou "merci", vous allez payer votre boisson deux à trois fois plus chère que si vous êtes polis ! Ce serait donc ça le prix d'un "bonjour" ?

La politesse a un prix dans ce café

"Bonjour, un café s'il vous plaît. Merci", une formule toute simple pour éviter de payer son café plus cher ! Crédit : iStock

"Bonjour", "s'il vous plaît", "merci". On a tous appris ces mots de politesse dès notre plus jeune âge. Malheureusement, certains ont tendance à les oublier quand ils vont quelque part, notamment au restaurant. Alors pour punir les clients impolis, le gérant du Chaii Stop à Preston en Angleterre a trouvé une solution en… s'attaquant à leur portefeuille. Tout comme ce restaurant qui vous fait payer une amende si vos enfants sont trop bruyants…

Sur le panneau d'affichage, les règles sont claires : "un desi chai" est quasiment trois fois plus cher que si vous dîtes "bonjour, un desi chai s'il vous plaît". "Si un client n'utilise pas ses bonnes manières, je lui montre le panneau d'affichage et il redemande immédiatement poliment", confie le patron. Pour le moment, aucun client n'a reçu d'amende selon lui et tous "ont été très polis depuis que le panneau a été installé". Comme c'est étonnant…

En même temps, qui aurait envie de payer sa boisson 5 £ (5,80€) contre 1,90 £ (2,20€) juste parce qu'il n'a pas dit "bonjour" ou "merci" ? C'est triste d'en arriver là mais comme quoi, même la politesse a un prix.


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !