Banane ou crème brûlée ? On veut les deux dans ce dessert ultra-gourmand !

Aussi beau que bon, ce dessert va ravir vos papilles ! En plus, il est vraiment très facile à refaire à la maison et il vous permettra d'utiliser vos bananes trop mûres qui traînent dans la cuisine. Aucune raison d'y résister !

Vous avez des bananes trop mûres et vous ne savez pas quoi en faire ? Avec seulement quelques ingrédients en plus, vous pourrez réaliser un merveilleux dessert : une banane façon crème brûlée ! La présentation directement dans sa coque, sa crème onctueuse et savoureuse au bon goût de lait de coco et sa croûte caramélisée, cette gourmandise va enchanter vos invités, on vous le garantit. Promis, c'est super facile à faire à la maison ! Si vous aimez ces recettes originales, on vous (re)partage celle de l'ananas façon crème brûlée. À tester sans plus attendre !

RECETTE BANANE FAÇON CRÈME BRÛLÉE

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 2 bananes bien mûres
- 2 C A S de sucre roux
- 1 gousse de vanille
- 50 cl de lait de coco
- 30 g de maïzena

Préparation :

1. Tailler les bananes de manière à obtenir une coque (comme dans la vidéo ci-dessus). Prélever délicatement la chair et conserver les coques pour la présentation.

2. Faire caraméliser la chair dans une poêle avec du sucre roux et les graines de vanille. Laisser compoter doucement puis verser le lait de coco et écraser la chair de manière à obtenir une préparation homogène. Laisser mijoter 5 minutes à feu doux.

3. Filtrer la préparation au chinois pour retirer les fibres et obtenir une crème bien lisse.

4. Remettre sur feu doux puis ajouter la maïzena diluée avec un peu d'eau. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit bien onctueuse.

5. Garnir les coques de banane avec la crème et placer au frais pendant minimum 3 heures.

6. Avant de servir, saupoudrer généreusement de cassonade et passer un coup de chalumeau pour obtenir une "croûte" façon crème brûlée. Déguster aussitôt !

Recette imaginée par Guillaume Marinette.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !