Vous êtes plutôt salé ou sucré ? On n'arrive pas à choisir ! Aidez-nous, et vous pourriez même gagner un joli chèque food de 150 euros...

491partages
Si vous ne deviez retenir qu’une seule spécialité locale, laquelle choisiriez-vous ? Accor vous a posé la question en vous demandant de choisir parmi 16 spécialités emblématiques, réalisées par des blogueurs food et lifestyle venus des quatre coins du monde.

Dans le cadre d’un concours exceptionnel réalisé par Accor, Le Choc des Foodies, votre choix s’est porté sur l’incroyable merveilleux Lillois de Pauline, auteure du blog World Else et sur les étonnants makis Strasbourgeois d’Adeline Cuisine.

Alors, vous êtes plutôt merveilleux au carambar ou makis de choucroute ? C’est à vous de décider et de voter pour tenter de gagner un chèque de 150€ en suivant ce lien.

Bonne chance !


Commençons notre repas avec une spécialité alsacienne revisitée de façon originale et décalée par Adeline du blog Adeline Cuisine: les makis de choucroute. Et ce choix n’est pas dû au hasard, il faut dire que la choucroute est une véritable institution chez nos amis alsaciens ! La choucroute garnie revisitée façon makis est une recette délicieuse est idéale servie à l’heure de l’apéro, accompagnée d’un bon vin blanc d’Alsace. Un vrai délice !


Pour cette recette, vous aurez besoin de chou à choucroute cuit et assaisonné, d’une saucisse de Strasbourg (le fameux knack d’Alsace), de quelques tranches de poitrine fumée, de raifort et d’une pomme de terre.

Comment réaliser et réussir ses makis de choucroute ? On commence par râper la pomme de terre avant de l’assaisonner et de la faire cuire avec un peu d’huile. Ensuite, on dépose les tranches de poitrine fumée sur un film alimentaire, et on garnit le tout de choux avant d’ajouter la saucisse au bord. On badigeonne la « knack » de raifort, puis on ajoute les pommes de terre râpées cuites par-dessus. Enfin, on enroule le tout : on pense à bien serrer avant de couper. Pour terminer, on fait revenir ses makis dans une poêle avant de servir. Bon appétit !



Maintenant, place au dessert avec ce savoureux Merveilleux Lillois au Carambar de Pauline. Ce grand classique de la pâtisserie est particulièrement apprécié des Lillois, mais aussi des touristes, qui en raffolent. Le Merveilleux est un dessert qui porte bien son nom : ces meringues enrobées de chocolat qui nous viennent du vieux-Lille ont une saveur unique… Le dessert sera gourmand. Pour la réalisation de cette recette, Pauline a choisi parmi les ingrédients le Carambar, caramel mou qui lui rappelle son enfance. Miam.


Pour réaliser votre merveilleux, il vous faudra des œufs, du sucre en poudre, du beurre, de l’eau, du chocolat et des Carambar. La réalisation de ce dessert n’est pas très difficile pour les amateurs de pâtisseries. Envie de tester la recette chez vous ?

Dans un premier temps, on réalise les meringues en montant les blancs en neige et en incorporant le sucre, jusqu’à l’obtention d’une texture ferme et homogène. Ensuite, on dresse les meringues avec une poche à douille et on fait cuire le tout au four.

Pendant la cuisson, on en profite pour préparer la crème au beurre parfum Carambar. On commence par mélanger le sucre et l’eau afin de réaliser le sirop. Ensuite, on mélange les jaunes avec le sirop, puis on y ajoute le beurre ramolli. On doit obtenir une crème onctueuse. Enfin, on ajoute les bonbons avant de réserver au frais.

Pour le dressage, on enveloppe les meringues avec la fameuse crème obtenue ci-dessus. Pour terminer, on saupoudre de chocolat, puis on déguste sans attendre : trop bon !


Alors, ça vous donne des idées ? N’hésitez pas à voter afin d’élire le grand vainqueur du Choc des Foodies !
Découvrez notre recette : Tiramisu à la fraise en vidéo
Dernières actus cuisine
Recettes du moment