Comment recycler ses croissants de la veille ?

Vous avez pris trop de croissants pour votre brunch dominical et vous ne savez pas quoi faire des restes ? Pas de panique ! Le chef Laurent Mariotte a la solution idéale pour recycler vos croissants avec une recette facile et très très gourmande, vous allez craquer !

Réalisez un croissant au fromage, la recette anti-gaspi de Laurent Mariotte pour recycler vos restes de croissants de la veille avec une préparation très gourmande ! Crédit : Pexels

À voir aussi

Le dimanche, c'est brunch : viennoiseries, œufs brouillés, bacon grillé, salade de fruits, pancakes, gaufres gourmandes… À chacun son plaisir personnel pour ce petit-déjeuner-repas que l'on s'accorde de temps et temps pour réunir tout le monde autour de la table. Mais il arrive (trop) souvent que l'on prenne trop de viennoiseries à la boulangerie et on ne sait pas quoi faire des restes. Si certains font griller leurs croissants pour leur redonner un peu de fraîcheur, Laurent Mariotte a lui la recette la plus réconfortante de l'année ! Dans son émission «Petits plats en équilibre» sur TF1, le chef a proposé récemment une recette recyclage et abordable pour ne plus gâcher les restes de croissants.

Avec peu d'ingrédients, qui en plus ne coûtent pas cher, il est tout à fait possible de réaliser un délicieux croque-monsieur revisité avec un croissant de la veille. Vous allez adorer cette idée gourmande qui ne nécessite pas de passer des heures en cuisine et qui régalera petits et grands. Tel un croissant au jambon avec des champignons de Paris et du comté à la place du fromage râpé, cette revisite originale devrait combler vos papilles, on n'en doute pas.

La recette anti-gaspi de Laurent Mariotte pour recycler les croissants de la veille

Laurent Mariotte propose comme toujours des recettes simples, abordables et très gourmandes pour ravir les papilles de toute la famille. Cette fois-ci, c'est avec les restes de croissants qu'il réalise des croissants farcis au jambon, comté et avec un légume de saison : le champignon de Paris. Des produits simples et à petit budget pour se régaler sans se ruiner ! Le chef remplace la béchamel par une sauce onctueuse aux champignons qui nappe les croissants garnis de jambon en chiffonnade et de copeaux de comté (que vous pouvez substituer par le fromage de votre choix). Quelques morceaux de fromage par-dessus et direction le four pour 10 à 15 minutes !

Ce plat réconfortant sera parfait pour un soir où vous n'avez pas le temps de cuisiner. Accompagnez les croissants jambon fromage de Laurent Mariotte avec de la salade et vous ferez des heureux autour de vous ! Suivez la recette super facile, anti-gaspi et abordable pour recycler vos croissants de la veille ci-dessous :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @laurent.mariotte

LES CROISSANTS FARCIS AU JAMBON DE LAURENT MARIOTTE

Pour 4 personnes
Niveau : facile
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 4 croissants
- 200 g de champignons de Paris
- 1 petite échalote
- 1 noix de beurre
- 10 cl de crème liquide entière
- Sel, poivre
- 120 g de comté
- 8 fines tranches de jambon blanc à l'os en chiffonnade

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Fendre les croissants en deux et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

3. Laver et couper en deux les champignons puis les mettre dans un mixeur avec l'échalote épluchée et coupée grossièrement. Mixer puis verser le tout dans une poêle chaude avec le beurre. Attendre que les champignons rendent toute leur eau de végétation avant d'ajouter la crème liquide. Saler et poivrer puis éteindre le feu.

4. Déposer des lamelles de comté dans les croissants, recouvrir de sauce aux champignons puis terminer avec des tranches de jambon et quelques copeaux de comté. Refermer le croissant et mettre de nouveau des lamelles de fromage sur le dessus.

5. Enfourner 15 minutes et déguster chaud !