Réalisez le croque-monsieur original, une recette classique et incontournable !

Par
3 640
Partages
imprimer

Imprimer

Le croque-monsieur est un plat incontournable de la gastronomie Française. On se damnerait pour avoir la chance de savourer la recette originale... D’ailleurs, ça tombe bien, puisque nous avons la recette !

 

On retrouve le croque-monsieur partout dans les bistrots, les cafés et les brasseries du pays, c'est un incontournable.

@Cafedemaman

Et puisqu’il est immanquable, forcément, il est la plupart du temps revisité, si bien qu’on a tendance à oublier quelle est la véritable recette de ce plat. Il existe en effet un tas de variantes, avec des œufs pochés, des tomates, ou encore du saumon fumé. Mais le véritable croque-monsieur se compose de sauce béchamel à l’emmental et de jambon, le tout dans deux tranches de pains beurrés. Le voilà, le croque-monsieur authentique !

Très facilement trouvable dans le commerce, il est difficile de trouver des croque-monsieur de qualité ailleurs que dans un bon restaurant. Alors si vous n’avez pas le budget pour et que vous avez envie de vous faire plaisir, voici LA recette du croque-monsieur qu’il faut absolument essayer : elle prend très peu de temps et ne coûte rien, alors c’est parti.

 

CROQUE-MONSIEUR ORIGINAL.

 

Pour 4 croque-monsieur.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes.

Pour toutes les bourses.

 

INGRÉDIENTS :

- 8 tranches du pain de votre choix.

- 200 g de jambon.

- 150 g de gruyère râpé ou d’emmental râpé.

- 25 cl de lait.

- De la moutarde de Dijon.

- 30 g de beurre.

- 30 g de farine.

- 1 pincée de sel et de poivre.

 

PRÉPARATION :

 

1. Préchauffez votre four à 200°c.

2. Pour la sauce béchamel : Ajoutez le beurre dans une petite casserole à feu doux. Une fois que le beurre est fondu, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Enfin, fouettez lentement avec le lait incorporé et continuez à remuer jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse. Retirez le tout du feu. Vous pouvez incorporer le sel, le poivre et un peu de gruyère râpé si vous le souhaitez.

3. Placez les pains légèrement beurrés des deux côtés dans le four et laissez griller pendant quelques minutes selon vos préférences. Faites attention à la cuisson et vérifiez bien que les pains ne brûlent pas.

4. Il est désormais temps de constituer vos croque-monsieur ! Placez plusieurs tranches de jambon sur les 4 premiers pains et garnissez uniformément avec le fromage. Maintenant, prenez les autres pains et tartinez-les de moutarde de Dijon. Placez les tranches au-dessus des premières.

5. Garnissez chaque croque-monsieur de sauce béchamel. Placez le tout au four pendant 5 minutes supplémentaires.

6. Retirez les croque-monsieur et laissez refroidir un peu avant de profiter !

 

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Hasselback de courgette en vidéo
Source : Frenchcrazy
Commentaires