Astuce : redécouvrez les différentes cuissons du riz pour devenir incollable en cuisine

Par
135
Partages
imprimer

Imprimer

Le riz est l'ingrédient de base de la cuisine de nombreux pays, mais ils n'utilisent pas tous les mêmes techniques. Petit rappel des différentes cuissons de riz à travers le monde.

Le riz, au même titre que les pâtes, est à n'en pas douter un indispensable à avoir dans son placard. Qui ne s'est jamais retrouvé avec le frigo vide mais un bon petit paquet de riz coincé au fond d'un meuble pour sauver le repas ? Aliment de base de la cuisine asiatique, le riz peut être cuit de multiples façons et pour de nombreuses préparations, qu'il s'agisse de sushi ou de paella. Il existe également plusieurs types de riz, nécessitant donc des cuissons différentes, plus ou moins longues. (Re) découvrez les différents types de cuissons ainsi que leurs utilisations dans des recettes.

crédits : martiapunts

Cuisson à la créole

crédits : vm2002

La façon la plus simple et la plus commune de cuire son riz, dans un grand volume d'eau bouillante. L'eau doit représenter environ trois fois le volume de riz et cette technique convient pour la majorité des riz, sauf indication contraire sur le paquet. Une autre technique, assez proche, consiste à mettre une volume d'eau équivalent à 1,5 fois le volume de riz et de laisser le riz absorber l'eau au fur et à mesure de la cuisson. Autre astuce, vous pouvez parfumer votre riz dès la cuisson en ajoutant des épices dans votre eau de cuisson. Comptez environ 11 minutes pour la majorité des riz.

Façon pilaf

crédits : espies

Cette technique est adaptée pour les riz longs grain, idéal pour une paella par exemple. Le riz est d'abord cuit dans une poêle avec du beurre ou de l'huile puis une fois translucide, le riz est cuit dans l'eau (très peu, juste de quoi recouvrir le riz). Laissez le riz cuire ainsi environ 13 minutes et n'hésitez pas à l'épicer avec ce que vous trouverez dans votre placard (curry, curcuma, paprika…).

Riz à la vapeur

crédits : vm2002

Il s'agit de la technique la plus lente pour cuire le riz, mais sûrement la plus adaptée pour un riz tendre et gluant. En effet, le riz cuit ici environ 25 minutes dans un rice cooker, un appareil spécialement conçu pour la cuisson du riz à la vapeur. Les grains de riz sont mieux dispersés et le riz est plus agréable en bouche, dégageant toutes ses saveurs. Cette technique s'adapte surtout au riz basmati mais peut également convenir à du riz long grain à condition de laisser tremper le riz 1 heure.

Cuisson au micro-ondes

crédits : Africa Studio

La cuisson au micro-ondes n'est pas la plus conventionnelle mais peut être très pratique si vous ne disposez pas du nécessaire de cuisson par exemple. Le riz doit être soigneusement nettoyé au préalable. La quantité d'eau doit être équivalente à la quantité de riz et le micro-ondes placé sur une position puissante. Le riz cuira en environ 15 minutes.

Cuisson de riz pour risotto

crédits : Chudovska

La cuisson du riz pour risotto est sûrement l'une des plus compliquées à maîtriser puisque le riz absorbe l'eau au fur et à mesure. Comme pour le pilaf, le riz est d'abord cuit dans l'huile ou le beurre avant l'ajout de cuillères de bouillon (de légumes, de volaille voire de poisson…), une par une. Pour un risotto réussi, on doit attendre que la cuillère de bouillon soit entièrement absorbée avant d'en verser une seconde. Comptez environ 20 minutes de cuisson.

Cuisson du riz à sushi

crédits : Lisovskaya Natalia

Cuire le riz à la vapeur à l'aide d'un rice cooker. Mettez dans un bol le vinaigre de riz, le sucre et le sel et attendez que tout soit bien dissous. Placez le riz dans un bol à fond plat, si possible en bois, puis ajoutez le mélange vinaigré délicatement sans écraser les grains de riz. Le riz ne doit pas trop refroidir car il deviendrait dur. Conservez le riz avec un torchon humidifié sur le dessus du bol pour qu'il ne sèche pas.

Découvrez notre recette : Boules glacées Oreo en vidéo
Commentaires