Curry de lentilles corail au lait de coco : la recette vegan facile et rapide pour un dîner riche en saveurs

Ce curry de lentilles corail au lait de coco est un plat vegan parfait pour réchauffer les soirées d'hiver. Facile, rapide et économique, il offre une saveur crémeuse et épicée sans produit d'origine animale. Idéal pour le Veganuary et les repas familiaux, il peut se préparer en grande quantité et se conserver plusieurs jours au frais. De quoi s'avancer sur les repas de la semaine !

Un plat vegan savoureux ? On vous donne LA recette qui marche à tous les coups

Ce n'est pas parce qu'on cuisine sans viande ni autre produit d'origine animale que le résultat doit être fade. D'ailleurs, tout le mois de janvier, vous pouvez vous mettre au défi du Veganuary qui consiste à tester un régime alimentaire vegan pendant un mois. Le but n'est pas de changer totalement d'alimentation mais de se sensibiliser et d'explorer de nouvelles recettes. Alors pour que ce soit facile et gourmand pour vous, voici un plat vegan riche en saveurs qui est très facile et rapide à préparer : un curry de lentilles corail au lait de coco. La sauce crémeuse et légèrement épicée va enchanter vos papilles !

Pour l'accompagner, vous pouvez miser sur du riz ou du quinoa par exemple. Et vous pourrez le compléter avec du tofu grillé si vous souhaitez un repas complet et équilibré. C'est une recette légère, économique et très facile à réaliser à l'avance pour des déjeuners sur le pouce ou bien des dîners en famille ou entre amis. Alors, ça vous tente ?

Les ingrédients basiques pour un plat riche en saveurs

Pour 4 personnes

- 200 g de lentilles corail
- 1 boîte de lait de coco (20 cl)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 C A C de curry en poudre
- 1 C A C de gingembre râpé
- 1 carotte
- Sel, poivre
- 1 filet d'huile neutre ou huile d'olive

La recette détaillée en 3 étapes simples et rapides

1. Émincer finement l'ail et l'oignon. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile puis ajouter les épices (curry et gingembre) et la carotte coupée en dés. Laisser dorer quelques minutes.

2. Ajouter les lentilles corail, verser le lait de coco puis couvrir d'eau à hauteur. Laisser mijoter une vingtaine de minutes pour que les lentilles soient bien tendres.

3. Saler, poivrer et servir bien chaud avec du riz ou du quinoa par exemple !

Un plat vegan déclinable en version non-végétarienne

Bien évidemment, il n'est pas question de vous forcer à changer de régime alimentaire. Le Veganuary est un mouvement qui encourage simplement à varier nos assiettes sans produit d'origine animale mais tout en gourmandise ! Et cette recette pourra être déclinée en version non-vegan si vous le souhaitez en remplaçant le lait de coco par de la crème liquide. Cependant, on vous conseille de mettre quand même un peu de lait de coco dans votre préparation pour plus de saveurs exotiques à la dégustation !

Et pour le service, n'hésitez pas à ajouter des œufs mollets ou du poulet pour compléter votre repas. Côté épices, jouez sur les parfums avec un peu de citronnelle ou même du piment si vous aimez quand ça chauffe ! Autre variante : choisissez des pois chiches à la place des lentilles corail pour de nouvelles découvertes culinaires. Et surtout, régalez-vous !


Vegan

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !