Découvrez la brandade de morue Portugaise  : la brandade de Bacalhau !

Par
16 567
Partages
imprimer

Imprimer

Testez et délectez-vous de la brandade de morue portugaise. Un plat réconfortant qui nourrit  bien !

La brandade de morue, bien qu’on le dise souvent, ne viendrait pas vraiment du Portugal. La recette, viendrait de l'Occitanie  plus précisément de Nîmes. Alors pourquoi le Portugal ? Il existe de nombreuses recettes au Portugal pour accompagner la morue, la plus connue est la brandade de Bacalhau (qui pourrait être traduit en français par gratin de morue). Pour la réaliser, on a voulu se rapprocher au possible de la recette initiale qui est d’une onctuosité déconcertante. Pour les réfractaires de la morue, sachez qu’elle est réalisée grâce à l'ajout de cabillaud séché, lui conférant son goût unique particulièrement salé.

Crédits :Angelika Sorkina

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Brandade de Bacalhau 

Ingrédients :

- 600 g de morue dessalée
- 3 gousses d'ail hachées
- 400 g de pommes de terre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 100 ml de lait
- Sel, poivre fraîchement moulu
- Chapelure

Préparation :

1. Dessalez la morue toute une nuit en la mettant dans un saladier remplis d’eau. Le lendemain, égouttez-là, ôtez soigneusement la peau et les arêtes. Effilochez la chair. Faite revenir l'ail finement haché dans une poêle  et laissez cuire quelques secondes. Ajoutez la morue, laissez un peu cuire sans cesser de remuer, versez un filet d'huile. Mélangez.

2. Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante salée. Égouttez, laissez refroidir. Écrasez les pommes de terre. Incorporez à la morue et la crème fraîche, mélangez soigneusement en versant un filet d'huile d'olive. Parsemez de quelques feuilles de persil ciselées. Retirez du feu. Préchauffez le four à 220ºC.

3. Disposez la préparation dans un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la surface du plat soit bien dorée. Servir très chaud, accompagné d’une bonne salade et de pain.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Brioche au Nutella en vidéo
Commentaires