Découvrez le Cramique, la brioche du Nord !

Par
954
Partages
imprimer

Imprimer

Quoi de mieux qu’une brioche au chocolat pour profiter d’une petite pause café bien mérité ?

Connaissez-vous le Cramique ? Cette brioche est originaire du nord, principalement de Belgique, même si on la retrouve aussi dans le nord de la France (à Lille), et au Luxembourg. En Belgique cette viennoiserie est agrémentée de raisins secs, mais les variantes existent d’une région à l’autre. Pour plaire au palet de tout le monde, vous pouvez remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat, qui feront forcément leur petit effet !

Crédits : Jacques Lefebvre


Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Cramique au chocolat

Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 500 gr de farine
- 20 gr de levure boulangère
- 100 ml de lait
- 3 œufs
- 40 gr de sucre en poudre
- 6 gr de sel
- 200 gr de beurre ramolli
- 200 g pépites de chocolat

Préparation :

1 Faire tiédir le lait. Diluez la levure dans le lait. Prélevez 50 gr de farine sur la quantité totale, ajoutez à cette préparation. Prélevez 50 gr de farine, ajoutez-les à la préparation. Ajoutez une pincée de sucre et mélanger afin d’obtenir une pâte très molle. Couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 30 minutes.

2. Faites une fontaine avec le reste de la farine. Ajoutez le levain préparé plus tôt et mélangez un peu au reste de farine. Ajoutez le sucre, une pincée de sel, le beurre, les œufs. Pétrissez pendant 20 minutes. Réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.

3. Sortez la pâte du frigo, travaillez la pâte, ajoutez les pépites de chocolat. Dorez vos pâtons d'oeuf battu avec un pinceau. Découpez à présent un cercle sur le pâton. Utilisez une lime à pain. Laissez pousser 1 heure.

4. Préchauffez le four à 190 °C. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus d’un jaune d’œuf. Enfournez ensuite pour 25 minutes. Réservez. Cette brioche fait un tabac à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter !

Bon appétit !

Brioche
Commentaires