Réalisez la brioche des rois, moelleuse et généreuse !

851partages

Ce dessert parfumé réunira les plus gourmands pour vivre un vrai moment convivial. Profitez-en !

A l'occasion de l'Epiphanie, préparez une galette pas comme les autres ! Cette brioche gourmande renferme une crème d'amande douce et exceptionnelle. Cachez la fève et partagez ce moment avec vos amis ou votre famille. Accompagnez le tout d'un verre de cidre bien frais. N'hésitez pas à préparer une brioche provençale à côté pour laisser le choix à vos convives. Nous vous suggérons aussi un gâteau au yaourt avec de la noix de coco, et retrouvez 15 idées de desserts faciles et gourmands.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

BRIOCHE DES ROIS

Ingrédients :

-25 cl de lait
-1 oeuf
-1 sachet de levure boulangère
-50 g de sucre
-410 g de farine
-5 g de sel
-50 g de beurre
-1 oeuf (pour dorer)

Pour la crème d'amandes :
-100 g de sucre
-100 g de beurre mou
-2 oeufs entiers
-100 g de poudre d'amandes
-Rhum ou arôme d'amande amer (facultatif).

Préparation :

1. Dans un saladier mélanger le lait, l'oeuf, la levure et le sucre. Ajouter la farine et le sel et mélanger pour obtenir une pâte. Couvrir et laisser 20 minutes.

2. Ajouter le beurre et mélanger la pâte à nouveau. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et élastique. Former une boule et placer dans un saladier huilé. Couvrir et laisser reposer 1 heure jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.

3. Préparer la crème d'amandes : travailler le beurre mou et le sucre, à l'aide d'un fouet, ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger puis ajouter la poudre d'amande, l'arôme d'amande amère ou le rhum, et remuer à l'aide d'une maryse pour avoir une crème homogène.

4. Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 4 pâtons égaux. Étaler chaque pâton en un disque d’environ 20 cm de diamètre et de 2-3 mm d’épaisseur. Couper en disques. Garder les chutes et re-etaler pour faire un 5 ème disque. Prendre un premier disque, le placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et le tartiner de crème d'amandes.

5. Couvrir d’un deuxième disque et souder les bords. Étaler une nouvelle fois de la crème d'amandes sur le disque, poser la troisième pâte, bien souder, étaler le restant de crème et continuer en ajoutant le quatrième disque de pâte. Enfin déposer une dernière couche de crème et le dernier disque. Souder à nouveau.

6. Poser un petit verre au centre de la pâte puis couper tout autour, en soleil, en 16 parties, afin d’avoir des parts égales.

7. Dorer les extrémités à l'oeuf. Très délicatement, prendre deux morceaux de pâte et les tortiller à l’inverse et les coller ensemble uniformément. Faire de même avec le reste des parts. Badigeonner la brioche avec l'œuf. Cuire 40 minutes à 165°.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.