Découvrez les coulisses de la finale de la 3e édition du concours de pâtisserie Nutella Academy !

Bouton whatsapp

Cette année, l'équipe Demotivateur Food vous emmène découvrir les secrets de ce concours de pâtisserie inédit ! Au programme, des créations plus gourmandes les unes que les autres. C’est parti !

Découvrez avec nous la finale de la Nutella Academy saison 3 ! Crédit : COOKHEURE

C’est au Pavillon Gabriel à Paris que s’est tenue ce jeudi 3 novembre la finale de la 3e édition de la Nutella Academy. Les six candidates (finale 100% féminine cette année) ont pâtissé pendant 3 heures pour présenter leurs créations ultra-gourmandes autour de la célèbre pâte à tartiner… Nutella® bien évidemment ! J'ai fait partie du jury cette année et le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis régalée ! Venez découvrir avec moi les coulisses de la 3e édition de la Nutella Academy.

La Nutella Academy, un concours de pâtisserie pour révéler les talents de demain

Créé il y a trois ans maintenant, ce concours de pâtisserie national a été imaginé par la plus célèbre des marques de pâtes à tartiner en étroite collaboration avec le chef Grégory Cohen, parrain de la Nutella Academy depuis la première édition. Le concept est on ne peut plus simple : créer de délicieuses pâtisseries avec Nutella® comme ingrédient (mais pas que).

La Nutella Academy est un concours ouvert aux apprentis en formation pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier spécialisé ou bien cuisinier en desserts de restaurants. Le but ? Révéler les futurs talents de la pâtisserie française ! Grâce à ce concours, Nutella® et Grégory Cohen accompagnent ces jeunes en stimulant leur créativité et leur audace.

Retour sur la finale de la 3e édition de la Nutella Academy

Après des sélections régionales dans toute la France, il ne reste plus que la crème de la crème pour s’affronter lors de cette finale à laquelle j'ai pu assister en tant que jurée ! Pendant trois heures, les six candidates ont dû créer deux assiettes en intégrant la pâte à tartiner au bon goût de noisette, Nutella®, dans leurs pâtisseries sur le thème de Noël.

Cette année, Grégory Cohen était accompagné de Christelle Brua, coprésidente de cette 3e édition, ainsi que d’un jury de fins gourmets (dont j'ai fait partie) pour départager les finalistes. Et je peux vous garantir qu’il y a eu beaucoup d’originalité et de gourmandise !

À l’issue de cette journée, c’est Kandy Coquerel (en formation mention complémentaire Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées, au sein du CFA de la CMA 17 à Saint-Germain-de-Lusignan) qui a gagné la 3e édition de la Nutella Academy ! Elle remporte une bourse de 3000 € pour l'aider à se lancer dans ses projets professionnels et se retrouvera jurée l'année prochaine.

Sa “Nutella® poire de Noël” et sa “Boule magique de Nutella®” ont mis nos papilles d'accord et lui ont permis de remporter ce concours de pâtisserie. Un grand bravo à Kandy et à toutes les candidates pour leur parcours !

Kandy Coquerel remporte la 3e édition de la Nutella Academy ! Crédit : COOKHEURE

Bouton whatsapp