Notice: Undefined offset: 0 in /home/demotivateur/public_html/article.php on line 100
Lassé de l'industriel, ce boulanger lance une carte recensant toutes les authentiques boulangeries artisanales de France

Lassé de l'industriel, ce boulanger lance une carte recensant toutes les authentiques boulangeries artisanales de France

1 327partages

Croyez-le ou non, mais de plus en plus de boulangeries succombent au "surgelé", avec des pains et petits pains préparés bien à l'avance. Exit votre artisan du coin qui se lève aux aurores, et même plus tôt encore, pour enfourner ses préparations : selon Capital, 60% des croissants industriels sont vendus en boulangerie ! Sur une échelle plus globale, 80% des viennoiseries consommées en France sont industrielles. Pour les amoureux du goût, de l’artisanat, de l’authentique, ces chiffres relèvent du sacrilège, de la plus pure hérésie.

C’est notamment le cas de Frédéric Roy, boulanger originaire de Nice, qui a donc décidé de mettre au point une carte recensant la totalité des artisans préparant eux-mêmes leurs viennoiseries, après avoir lancé une pétition réclamant la création d’un label « croissant de tradition française », signée par plus de 140 000 personnes.

Image d'illustration d'une boulangerie lyonnaise. Crédit photo : Pierre Jean Durieu / Shutterstock
Sur les 35 000 établissements proposant du pain et des viennoiseries en France, combien d’entre eux sont menés par des artisans mettant réellement du cœur à l’ouvrage, préparant véritablement ce qu’ils mettent ensuite en rayon ? Vous pouvez désormais le découvrir en vous rendant ici.

Ma Boulangerie Artisanale est un site créé par Frédéric Roy, artisan boulanger niçois, et une trentaine d’autres boulangers-pâtissiers français. Cette carte interactive, comptant 400 adhérents boulangers, vous donne la possibilité, en vous localisant, de repérer quels établissements autour de vous, dans un rayon allant de 50 à 500 km (au cas où vous seriez prêt à aller très loin pour déguster un pain au chocolat… ou une chocolatine, si vous vous retrouvez de fait dans le Sud), préparent véritablement leurs pains et pâtisseries dans les règles de l'art. Le surgelé et l’industriel sont formellement rayés de la carte.

À l’heure où sont écrites ces lignes, environ 500 boulangeries seraient déjà recensées sur le site. D’autres devraient peu à peu les rejoindre, Frédéric Roy avouant à France Bleu recevoir chaque jour des demandes de boulangeries souhaitant être ajoutées.

La question qui se pose désormais est la suivante : comment s’effectue la vérification ? Le site permet à quiconque, sur l’honneur, de « [s’]engager avec clarté vis-à-vis de [sa] clientèle à mentionner si un produit industriel est en vente dans [sa] boulangerie-pâtisserie » et à « [s’]engager à une clarté sur l’origine et la composition de [ses] produits envers toutes les associations de consommateurs » pour intégrer la carte.

Pour autant, le site ne met aucunement en avant un quelconque organe de vérification. Là se trouve peut-être la limite de cet annuaire interactif n’ayant qu’une seule et bonne intention : nous permettre à tous de nous régaler avec des produits de qualité, tout en respectant notre patrimoine culinaire français.

Découvrez notre recette : Galette des rois en vidéo
Source : France Bleu