Devenez un pro des macarons avec 15 idées inratables et faciles

2 746partages

Vous cherchez la recette parfaite pour réussir enfin vos macarons ? Vous trouverez ici toutes les recettes et les astuces de chef pour réussir cette pâtisserie délicate, sans vous prendre la tête, avec des coques lisses, uniformes, une jolie collerette, et qui se se décollent facilement après refroidissement, et des garnitures originales et gourmandes. Meringue Française, meringue Italienne, coques natures, colorées ou au chocolat, version veggie, garniture aux fruits, et autres ganaches montées n'auront plus de secret pour vous !

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :

À voir aussi

1. Recette de base parfaite pour les coques de macarons sans croutage (meringue Française)

Crédit photo : Shutterstock/Natasha Breen

Pour 16 coques environ
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 80 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amandes 
- 80 g de sucre en poudre
- 66 g de blanc d’œufs à T° ambiante

Préparation :

1. Passer dans un chinois  le sucre glace et la poudre d’amandes pour les tamiser. Mélanger les 2 poudres.

2. Préchauffer le four à 140°. Préparer une plaque allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

3. Fouetter les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un fouet electrique et une fois que les blancs commencent à bien monter, incorporer le sucre petit à petit, 1 cuillère à soupe à la fois. Laisser bien tourner le robot ou le fouet electrique afin d'obtenir une meringue française ferme et bien brillante.

4. Ôter le fouet du robot et le remplacer par la feuille. Faire tourner le robot vitesse lente en ajoutant progressivement le mélange poudre d’amandes / sucre glace à meringue. Si vous n'avez pas de robot travailler la pâte à la maryse, sans excés, en pensant à bien racler les bords du bol. La pâte doit devenir homogène, lisse et doit former le «ruban».

5. Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille ronde lisse N°10. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. 

6. Mettre à cuire immédiatement 13 minutes.Ouvrir 2 à 3 fois le four en cours de cuisson pour évacuer l'humidité résiduelle qui peut faire craquer les macarons. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Placer au frais 24 heures avant de déguster.

Il est possible de colorer les coques en utilisant une pointe à couteau de colorant en poudre dans les blancs d'oeufs.





2. Recette de base inratable pour les coques de macarons au sucre cuit (meringue Italienne)

Crédit photo : Shutterstock/Photos and vectors

Pour 80-90 coques
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 14 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 125 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 50 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Meringue italienne  :
- 125 + 30 g de sucre semoule
- 44 ml d’eau
- 50 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Préparation :

1. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir.

2. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter 50 g de blancs d’œufs pour obtenir une pâte et réserver. 

3. Préchauffer le four à 145°. Préparer une ou deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 125 g de sucre semoule, arroser de 44 ml d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec cette préparation. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 12 minutes à 145° en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement en laissant néanmoins une petite trace. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Faire plusieurs fournées. Placer au frais 24 heures avant de déguster.

Il est possible de colorer les coques en utilisant une pointe à couteau de colorant en poudre dans le premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés.





3. Recette de base parfaite pour les coques de macarons au cacao sans croutage (meringue Française)

Crédit photo : Shutterstock/http://www.petrovvladimir.ru/

Pour 20 à 25 coques
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 13 à 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 200 g de sucre glace
- 20 g de cacao amer en poudre
- 120 g de poudre d’amandes
- 90 g de blancs d’œufs à T° ambiante
- 15 g de sucre semoule

Préparation:

1. Passer dans un chinois le sucre glace, le cacao amer et la poudre d’amandes pour les tamiser. Mélanger les poudres.

2. Préchauffer le four à 150°. Préparer une plaque allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

3. Fouetter les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un fouet electrique et une fois que les blancs commencent à bien monter, incorporer 15 g de sucre petit à petit. Laisser bien tourner le robot ou le fouet electrique afin d'obtenir une meringue française ferme et bien brillante.

4. Ôter le fouet du robot et le remplacer par la feuille. Faire tourner le robot vitesse lente en ajoutant progressivement le mélange poudre d’amandes / sucre glace / cacao à meringue. Si vous n'avez pas de robot travailler la pâte à la maryse, sans excés, en pensant à bien racler les bords du bol. La pâte doit devenir homogène, lisse et doit former le «ruban».

5. Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille ronde lisse N°10. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air.

6. Mettre à cuire immédiatement 13 à 15 minutes. Ouvrir 2 à 3 fois le four en cours de cuisson pour évacuer l'humidité résiduelle qui peut faire craquer les macarons. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Placer au frais 24 heures avant de déguster.




4. Recette de base parfaite pour les coques de macarons au cacao (meringue Italienne)

Crédit photo : Shutterstock/eats1

Pour 60 à 70 coques
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 16 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 150 g de poudre d’amande
- 120 g de sucre glace
- 30 g de cacao amer en poudre
- 60 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Meringue italienne :
- 150 + 36 g de sucre semoule
- 48 g d’eau
- 60 g de blancs d’œufs à T° ambiante 

Préparation :

1. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir.

2. Tamiser le sucre glace, le cacao et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les poudres. Ajouter le blanc d’œufs pour obtenir une pâte et réserver.

3. Préchauffer le four à 150°. Préparer une plaque allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 125 g de sucre semoule, arroser de 4 cl d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace, cacao et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec cette préparation. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 16 minutes à 150° en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement en laissant néanmoins une petite trace. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Placer au frais 24 heures avant de déguster.





5. Macarons faciles à la ganache au chocolat

Crédit photo : Shutterstock/Christian Jung

Pour 10 à 12 macarons
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour les macarons à la meringue Française (si vous préferez les réaliser à la meringue italienne, veuillez suivre la recette n°4) :
- 200 g de sucre glace
- 20 g de cacao amer en poudre
- 120 g de poudre d’amandes
- 90 g de blancs d’œufs à T° ambiante
- 15 g de sucre semoule

Pour la ganache :
- 100 g de chocolat pâtissier
- 120 g de crème fleurette entière
- 10 g de miel

Préparation :

1. La veille préparer la ganache : dans une casserole mettre à bouillir la crème avec le miel, et faire fondre doucement le chocolat au bain-marie, ou au micro-onde en mode décongélation en remuant toutes les 20-30 secondes. Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat fondu. Travailler énergiquement à la maryse pour avoir un noyau élastique et brillant. Laisser refroidir et prendre à T°ambiante.

2. Passer dans un chinois le sucre glace, le cacao amer et la poudre d’amandes pour les tamiser. Mélanger les poudres. Préchauffer le four à 150°. Préparer une plaque allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

3. Fouetter les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un fouet electrique et une fois que les blancs commencent à bien monter, incorporer 15 g de sucre petit à petit. Laisser bien tourner le robot ou le fouet electrique afin d'obtenir une meringue française ferme et bien brillante.

4. Ôter le fouet du robot et le remplacer par la feuille. Faire tourner le robot vitesse lente en ajoutant progressivement le mélange poudre d’amandes / sucre glace / cacao à meringue. Si vous n'avez pas de robot travailler la pâte à la maryse, sans excés, en pensant à bien racler les bords du bol. La pâte doit devenir homogène, lisse et doit former le «ruban».

5. Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille ronde lisse N°10. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air.

6. Mettre à cuire immédiatement 13 à 15 minutes. Ouvrir 2 à 3 fois le four en cours de cuisson pour évacuer l'humidité résiduelle qui peut faire craquer les macarons. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Décoller les coques et les assembler par taille, en paire.

7. Mélanger la ganache pour l'assouplir et la déposer dans une poche à douille avec une douille ronde lisse N°10 et garnir les macarons. Placer au frais 24 heures avant de déguster.





6. Macarons au caramel au beurre salé

Crédit photo : Shutterstock/Teri Virbickis

Pour 20 macarons environ
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 125 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 50 g de blancs d’œufs à T° ambiante
- 1 pointe à couteau de colorant couleur «caramel» en poudre

Meringue italienne  :
- 125 + 30 g de sucre semoule
- 44 ml d’eau
- 50 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Pour la garniture au caramel au beurre salé :
- 200 g de sucre
- 100 g de crème liquide
- 10 g de miel
- 120 g de beurre demi-sel

Préparation:

1. Dans une petite casserole faire chauffer la crème liquide avec le miel. En parallèle, faites chauffer le sucre dans une casserole plus grande pour faire un caramel à sec. Dès que le caramel est bien doré, ajouter la crème chaude en plusieurs fois en remuant avec une spatule et remettre sur le feu pour décuire le caramel. Quand le caramel est bien lisse, retirer du feu et ajouter le beurre demi-sel. Laisser refroidir le caramel au frigo recouvert d’un film alimentaire.

2. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir. 

3. Préchauffer le four à 145°. Préparer une ou deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter le blanc d’œufs pour obtenir une pâte, le colorant, bien mélanger et réserver.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 125 g de sucre semoule, arroser de 4 cl d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec cette préparation. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 12 minutes à 145° en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement en laissant néanmoins une petite trace. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques.

9. Sortir le caramel du frigo et garnir les coques de ganache au caramel. Placer au frais 24 heures avant de déguster. Il est possible de décorer de colorant marron d'un coup de pinceau rapide les macarons avant de servir.




7. Macarons veggies (sans oeuf ni crème) garniture au chocolat

Crédit photo : Shutterstock/Kutsenko Denis

Pour 20 à 25 macarons
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour les macarons : 

- 80 g d’aquafaba (le jus d’un bocal de poids chiches, ou l’eau de cuisson de pois chiche)
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre glace
- 100 g de sucre en poudre
- 35 ml d’eau

Pour la ganache sans lactose :
- 200 g de chocolat pâtissier noir
- 20 cl de lait d’amande

Préparation :

1. Préparer le ganache : dans une casserole mettre à bouillir le lait d'amandes, et faire fondre doucement le chocolat au bain-marie, ou au micro-onde en mode décongélation en remuant toutes les 20-30 secondes. Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat fondu. Travailler énergiquement à la maryse pour avoir un noyau élastique et brillant.
Laisser refroidir la ganache au frigo.

2. Faire préchauffer le four à 120° C. Mixer très finement le sucre glace avec la poudre d’amande dans un robot et tamiser le tout. Mélanger les poudres avec 40 g d'aquafaba.

3. Dans une casserole verser le sucre en poudre avec 35 ml d’eau et faire cuire sur feu vif. Surveiller la température du sirop avec un thermomètre de cuisine. En parallèle monter en neige ferme l’aquafaba restante. Dès que le sirop de sucre est à 118° C le verser doucement dans l’aquafaba en neige, continuer de fouetter pendant environ 5 minutes. Le mélange doit être ferme, brillant et former un beau bec d'oiseau.

4. Incorporer délicatement la préparation dans le mélange de poudre d'amandes / sucre glace / aquafaba. Macaronner avec unemaryse de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais sans excès pour ne pas qu'il soit trop liquide. Mettrez la pâte à macaron dans une poche munie d’une douille lisse n°10 et pocher des petits ronds de pâte en quinconce sur une ou deux plaques allant au four recouverte de papier cuisson. Enfourner les macarons pendant 20 minutes à 120°C. Ouvrir la porte du four deux ou trois fois en fin de cuisson pour chasser l'humidité. Laisser refroidir les macarons sur la plaque au moins 10 minutes avant de les décoller. Faire plusieures fournées.

5. Mettre la ganache au chocolat dans une poche munie d’une douille lisse n°10 et garnir les coques en les assemblant 2 par 2. Placer les macarons au frigo toute une nuit et les sortir 1 heure avant de les déguster.





8. Macarons 100 % coco (coques + garniture)

Crédit photo : Shutterstock/Yuliia Mazurkevych

Pour 15 macarons
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

Pour les macarons :
- 150 g de noix de coco râpée
- 150 g de sucre glace
- 130 g de blancs d'œufs à T° ambiante
- 130 g de sucre

Pour la ganache :
- 125 g de chocolat pâtissier blanc
- 15 cl de lait de coco

Préparation:

1. Mixer la noix de coco râpée en poudre à l'aide d'un mixer. Ajouter le sucre glace et mixer à nouveau. Tamiser le tant pour tant. 

2. Préchauffer le four à 120° C. Préparer une plaque allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

3. Fouetter les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un fouet electrique et une fois que les blancs commencent à bien monter, incorporer le sucre petit à petit, 1 cuillère à soupe à la fois. Laisser bien tourner le robot ou le fouet electrique afin d'obtenir une meringue française ferme et bien brillante.

4. Ôter le fouet du robot et le remplacer par la feuille. Faire tourner le robot vitesse lente en ajoutant progressivement la préparation à la noix de coco. Si vous n'avez pas de robot travailler la pâte à la maryse, sans excés, en pensant à bien racler les bords du bol. La pâte doit devenir homogène, lisse et doit former le «ruban».

5. Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille ronde lisse N°10. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air.

6. Mettre à cuire immédiatement 20 minutes. Ouvrir 2 à 3 fois le four en cours de cuisson pour évacuer l'humidité résiduelle qui peut faire craquer les macarons. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et les assembler par taille et par paire.

7. Pour la ganache : dans une casserole faire chauffer la moitié du lait de coco. Faire fondre le chocolat blanc doucement au bain-marie, ou au micro-onde en mode décongélation en remuant toutes les 20-30 secondes. Verser le lait chaud sur le chocolat fondu et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et laisser refroidir. Mixer avec un mixer plongeant en ajoutant de la ganache froide pour délayer jusqu'à obtenir la consistance désirée.

8. Garnir les macarons avec une poche à douille. Placer au frais 24 heures avant de déguster.





9. Macarons au chocolat et au fruit de la passion

Crédit photo : Shutterstock/Watsachol Wisednok

Pour 40 macarons
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 200 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre glace
- 100 g de blancs d’œufs à T° ambiante
- 1 pointe à couteau de colorant orange en poudre

Meringue italienne  :
- 170 + 30 g de sucre semoule
- 5 cl d’eau
- 100 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Pour la ganache chocolat-passion :
- 150 g de jus de fruit de la passion
- 25 g de sucre
- 340 g de chocolat au lait
- 60 g de beurre

Préparation :

1. Dans une casserole, mettre le jus de fruit de la passion et le sucre et porter à ébullition sur feu doux. Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie ou au micro-onde en mode décongélation en remuant toutes les 20-30 secondes. Quand le jus de fruit de la passion est bien chaud, le verser sur le chocolat en remuant avec une spatule pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et bien mélanger jusqu'à ce que la ganache soit fluide et homogène. Réserver au frais pendant 30 minutes.

2. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter 50 g de blancs d’œufs pour obtenir une pâte. Partager la pâte en deux. Colorer une partie en orange.

3. Préchauffer le four à 145°. Préparer deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 170 g de sucre semoule, arroser de 5 cl d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue. Diviser en deux.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban. Faire de même avec la pâte à macarons orange.

7. Remplir deux poches à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec les pâtes nature et orange. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper les plaques doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 12 minutes à 145° en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité. Faire plusieurs fournées.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement en laissant néanmoins une petite trace.Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques, faire des paires oranges et natures, de la même tailler et garnir les macarons de ganache à la passion à l'aide d'une poche à douille. Placer au frais 24 heures avant de déguster.





10. Macarons en forme de coeur à la framboise

Crédit photo : Shutterstock/nana77777

Pour 16 macarons
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 160 g de sucre glace
- 160 g de poudre d'amandes
- 160 g de sucre en poudre
- 132 g de blanc d’œufs à T° ambiante
- 1 pointe à couteau de colorant rouge framboise en poudre

Pour la gelée de framboise :
- 200 g de framboises
- 25 g de sucre en poudre
- 1 C A C de pectine

Préparation:

1. Préparer la gelée de framboise : faire compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et la pectine pendant au moins 15 minutes. Passer au chinois pour enlever les pépins. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

2. Préchauffer le four à 140°. Préparer une ou deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque. Passer dans un chinois le sucre glace et la poudre d’amandes pour les tamiser. Mélanger les 2 poudres.

3. Fouetter les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un fouet electrique etune fois que les blancs commencent à bien monter, incorporer le sucre petit à petit, 1 cuillère à soupe à la fois. Laisser bien tourner le robot ou le fouet electrique afin d'obtenir une meringue française ferme et bien brillante. Ajouter le colorant. Mélanger

4. Ôter le fouet du robot et le remplacer par la feuille. Faire tourner le robot vitesse lente en ajoutant progressivement le mélange poudre d’amandes / sucre glace à meringue. Si vous n'avez pas de robot travailler la pâte à la maryse, sans excés, en pensant à bien racler les bords du bol. La pâte doit devenir homogène, lisse et doit former le «ruban».

5. Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille ronde lisse N°8. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des coeur en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Avec un petit pic en bois étirer la pointe du coeur vers le bas. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air.

6. Mettre à cuire immédiatement 13 minutes.Ouvrir 2 à 3 fois le four en cours de cuisson pour évacuer l'humidité résiduelle qui peut faire craquer les macarons. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Placer au frais 24 heures avant de déguster.





11. Macarons à la rose

Crédit photo : Shutterstock/Catherine77

Pour 40 à 45 macarons
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 125 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 50 g de blancs d’œufs à T° ambiante
- 1 pointe à couteau de colorant rose en poudre
- 45 g de pétales de roses cristallisés

Meringue italienne  :
- 125 + 30 g de sucre semoule
- 44 ml d’eau
- 50 g de blancs d’œufsà T° ambiante

Pour la ganache à la rose :
- 200 g de chocolat pâtissier blanc
- 18 cl de crème liquide à 30% de MG
- 1 C A S 1/2 d'eau de rose alimentaire

Préparation :

1. La veille : faire fondre doucement le chocolat blanc au bain marie ou au four à micro-ondes en mode décongélation en mélangeant toutes les 20-30 secondes. Faire chauffer la crème dans une casserole. Verser la crème chaude et l'eau de rose sur le chocolat fondu en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Lisser et laisser complètement refroidir. Réserver au frais jusqu'au lendemain.

2. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter 50 g de blancs d’œufs pour obtenir une pâte, le colorant, mélanger et réserver.

3. Préchauffer le four à 145°. Préparer une ou deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 125 g de sucre semoule, arroser de 44 ml d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec cette préparation. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Saupoudrer de pétales de rose cristalisés. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 12 minutes à 145° en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement en laissant néanmoins une petite trace.Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Faire plusieurs fournées. Placer au frais 24 heures avant de déguster.





12. Macarons à la vanille

Crédit photo : Shutterstock/Elena Veselova

Pour 50 macarons
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 200 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre glace
- 75 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Meringue italienne  :
- 170 + 30 g de sucre semoule
- 50 ml d’eau
- 75 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Pour la ganache à la vanille :
- 250 g de chocolat pâtissier blanc
- 20 cl de crème liquide à 30% de MG
- 3 gousses de vanille

Préparation :

1. La veille : faire fondre doucement le chocolat blanc au bain marie ou au four à micro-ondes en mode décongélation en mélangeant toutes les 20-30 secondes. Faire chauffer la crème dans une casserole. Verser la crème chaude et l'eau de rose sur le chocolat fondu en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Lisser et laisser complètement refroidir. Réserver au frais jusqu'au lendemain.

2. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter 75 g de blancs d’œufs pour obtenir une pâte, le colorant, mélanger et réserver.

3. Préchauffer le four à 145°. Préparer une ou deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 170 g de sucre semoule, arroser de 50 ml d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 75 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec cette préparation. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Saupoudrer de pétales de rose cristalisés. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 12 minutes à 145° en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement en laissant néanmoins une petite trace.Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Faire plusieurs fournées. Placer au frais 24 heures avant de déguster.



13. Macarons au citron

Crédit photo: Shutterstock/PicksArt

Pour 50 macarons : 
Temps de préparation : 20 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 200 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre glace
- 75 g de blancs d’œufs à T° ambiante
- 1 pointe à couteau de colorant en poudre jaune

Meringue italienne  :
- 170 + 30 g de sucre semoule
- 50 ml d’eau
- 75 g de blancs d’œufs à T° ambiante

Pour le lemon curd :
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 2 citrons soit 120 ml de jus environ
- 50 g de beurre
- 1 C A S de fécule de maïs

Préparation:

1. Mélanger le jus de citron, les œufs, le sucre et la fécule de maïs. Mettre dans une casserole et chauffer doucement tout en remuant. Le mélange va épaissir et faire des bulles. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger et mixer si besoin pour obtenir une préparation bien lisse. Filmer et placer au frais.

2. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter 75 g de blancs d’œufs pour obtenir une pâte, le colorant, mélanger et réserver.

3. Préchauffer le four à 145°. Préparer une ou deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 170 g de sucre semoule, arroser de 50 ml d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 75 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec cette préparation. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Saupoudrer de pétales de rose cristalisés. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 12 minutes à 145° en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.

8. Achever la cuisson quelques minutes supplémentaires en augmentant la température du four à 160°. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement en laissant néanmoins une petite trace.Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi. Enfin décoller les coques et garnir les macarons. Faire plusieurs fournées. Placer au frais 24 heures avant de déguster.



14. Macarons à la pistache

Crédit photo: Shutterstock/Teri Virbickis

Pour 40 à 45 macarons
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 14 minutes
Coût: pour toutes les bourses

Ingrédients:

- 125 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 50 g de blancs d’œufs
- Colorant alimentaire en poudre vert pistache

Meringue italienne :
- 125 + 30 g de sucre semoule
- 44 ml d’eau
- 50 g de blancs d’œufs

Pour la ganache montée à la pistache :
- 150 g de chocolat pâtissier blanc
- 1 C A S de pâte de pistache
- 70 ml + 150 ml de crème liquide entière
- Colorant alimentaire en poudre vert pistache (facultatif)

Préparation :

1. Faire fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde en mode décongélation en mélangeant toutes les 20-30 secondes. Y incorporer la pâte de pistache. Faire chauffer 70 ml de crème liquide dans une casserole. Verser en trois fois, sur le chocolat etbien mélanger entre chaque ajout. Laisser la ganache refroidir puis ajouter 150 ml de crème froide et bien mélanger pour avoir une préparation homogène. Laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur (ou mieux toute une nuit). 

2. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, et verser la poudre d’amande. Enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir. Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande refroidie. Mélanger les deux pour obtenir un tant pour tant. Ajouter 50 g de blancs d’œufs, le colorant et mélanger pour obtenir une pâte et réserver.

3. Préchauffer le four à 145°. Préparer une ou deux plaques allant au four avec une feuille de papier sulfurisé bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque.

4. Pour la meringue Italienne  : dans une casserole, verser 125 g de sucre semoule, arroser de 44 ml d’eau. Mettre à cuire doucement en surveillant la cuisson. Lorsque la température affiche 100°, prendre 50 g de blanc d’œufs et commencer à les monter en neige. Une fois montés, « serrer » les blancs en versant doucement 30 g de sucre et fouetter encore.

5. Lorsque le sirop affiche 118°, le verser en filet sur les blancs montés tout en continuant à fouetter. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter ensuite très vivement jusqu’à refroidissement de la meringue.

6. Incorporer délicatement et en plusieurs fois la meringue italienne refroidie au premier mélange de blancs d'oeufs, sucre glace et poudre d'amandes tamisés. A l’aide d’une corne en plastique ou d’une maryse, « macaronner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse). Macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais surtout pas trop liquide. (Cette étape est assez cruciale car si votre appareil à macarons est trop liquide vous ne pourrez pas pocher les coques !) L’appareil devient moelleux et brillant  : il doit réaliser un ruban.

7. Remplir une poche à douille équipée d’une douille ronde de 10 avec cette préparation. Coller avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé au 4 coins de la plaque. Pocher des ronds de pâte sans bouger, juste en pressant, et en tenant la poche à douilles bien à la verticale. Pocher en espacant les macarons, de préférence en quinquonse. Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air. Laisser croûter (jusqu’à ce que ça ne colle plus aux doigts) puis enfourner pendant 12 minutes à 145° en ouvrant 2 à 3 fois le

Plus d'articles