Impressionnez votre entourage avec ses 15 idées de soufflés faciles et inratables

Le soufflé, c'est une recette qui est plutôt simple : un plat à base d'œufs, le plus souvent une sauce béchamel aromatisée dans laquelle on rajoute des jaunes et des blancs d'œuf montés en neige. N'ayez plus peur de le préparer, en suivant nos conseils et nos recettes vous verrez que c'est archi facile à réaliser ! C'est le plat idéal en fin de semaine quand on n'a plus grand-chose dans ses placards. On peut le cuisiner et le parfumer avec tous les ingrédients qui nous restent dans le frigo ou les placards : jambon, fromage, tomate, herbes, et même chocolat pour un soufflé sucré. Miam ! En grand format ou en version mini… De façon classique ou comme ici on a beaucoup d'imagination, avec des versions revisitées et originales : omelette soufflée, pancakes ou cheesecakes soufflés japonais, cloud bread, pancake soufflé au four, …

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond et qui fera plaisir ? C’est parti :

À voir aussi

Soufflés à la pomme de terre

Crédit photo : Shutterstock/margouillat photo

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 30 g de beurre
- 1 C A S de chapelure
- 1 grosse pomme de terre cuite (300 g)
- 85 g de cheddar
- 30 g de fromage parmesan râpé
- 2 C A S de ciboulette
- 2 œufs
- Sel, poivre
- 1 pincée de paprika
- 6 C A S de lait

Préparation :

1. Préchauffer le four à 220 °C avec une plaque à pâtisserie. Beurrer 4 ramequins à l'aide d'un pinceau en donnant de jolis coups vers le haut et saupoudrer de chapelure.

2. Éplucher la pomme de terre cuite et l'écraser à l'aide d'un presse-purée.

3. Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Ajouter le fromage, la ciboulette, le poivre et les jaunes d'œufs sur la purée de pommes de terre. Mélanger.

4. Dans une petite casserole, réchauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu et verser sur le mélange de pommes de terre. Remuer pour avoir un mélange homogène.

5. Fouetter les blancs d'œufs en neige. Incorporer délicatement les blancs d'œufs au mélange de pommes de terre. Répartir la pâte dans les ramequins préparés et saupoudrer de paprika dessus. Mettre au four sur la plaque préchauffée et cuire pendant 15 à 17 minutes jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés.



Grand soufflé au fromage classique

Crédit photo : Shutterstock/matka_Wariatka

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de réfrigération : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 150 g de fromage râpé (gruyère + emmental)
- 5 œufs
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 40 cl de lait
- Sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade

Préparation :

1. Mettre le beurre à fondre dans une casserole sur feu moyen. Le faire fondre et mousser. Ajouter la farine. Bien mélanger avec un fouet. Ajouter le lait et mélanger vivement. Laisser cuire en fouettant et amener à ébullition.

2. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs un à un, tout en mélangeant à chaque fois. Ajouter les 3/4 du fromage râpé, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée.

3. Dans un grand saladier mettre les blancs et les monter en neige à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter un tiers des blancs dans le mélange au fromage en les intégrant avec une spatule, en soulevant la pâte pour ne pas faire trop les faire retomber. Ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas faire tomber la mousse.

4. Beurrer un moule à soufflé. Puis saupoudrer le moule de fromage râpé sur le beurre. Verser la pâte a soufflé dans le moule. Mettre la pâte dans le moule et laisser au réfrigérateur au moins 1 heure (pour créer un choc thermique qui permettra de mieux gonfler le soufflé).

5. Cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 45 minutes. Servir aussitôt.





Soufflés aux épinards

Crédit photo : Shutterstock/Let Geo Create

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 125 g d'épinards cuits et hachés
- 1 gros œuf
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 10 cl de lait
- Sel, poivre

Préparation :

1. Beurrer et fariner deux moules. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

2. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet pour former un roux blanc. Lorsque le mélange mousse : délayer avec le lait petit à petit. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe.

3. Hors du feu : incorporer les épinards hachés puis les jaunes d’œufs.

4. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Répartir la pâte dans les ramequins et faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Servir sans attendre.





Soufflés au jambon et à la raclette

Crédit photo : Shutterstock/Rimma Bondarenko

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 100 g de jambon en dés (pour une version végétarienne remplacer par des dès de tofu fumé)
- 20 g de farine
- 20 g de beurre
- 10 cl de lait écrémé
- 2 œufs
- Sel, poivre
- 4 tranches de raclette
- 1 C A C de persil haché

Préparation :

1. Préparer la béchamel : dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Incorporer la farine puis délayer progressivement avec le lait. Porter doucement à ébullition en remuant constamment, laisser cuire encore 1 minute une fois la sauce béchamel épaissie. Laissez tiédir hors du feu.

2. Beurrer deux ramequins à soufflés et les chemiser de farine. Réserver au frais. Faire préchauffer le four à 180°.

3. Casser les œufs pour séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d’œufs à la béchamel et bien mélanger. Ajouter également le jambon et un peu de persil. Saler, poivrer.

4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la pâte sans casser la mousse. Répartir dans les ramequins et faire cuire 15 minutes sans jamais ouvrir la porte dans le four préchauffé à 180 °C.

5. En fin de cuisson, ajouter une tranche de raclette et refermer vite le four. Laisser le fromage fondre quelques minutes et servir les soufflés tout de suite.





Soufflés au comté

Crédit photo : Shutterstock/James Nicholas Peterson

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 150 g de fromage râpé comté
- 30 g de beurre
- 30 g de farine de blé
- 25 cl de lait
- 4 œufs
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Préparation :

1. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis ajouter la farine et mélanger. Laisser cuire une minute en remuant, puis ajouter le lait petit à petit en fouettant pour l’incorporer sans grumeaux. Porter doucement la béchamel à ébullition en fouettant sans arrêt puis placer hors du feu. Assaisonner.

2. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Placer les blancs dans un grand saladier.

3. Mettre les jaunes d’œufs et le fromage râpé dans la béchamel tiède et mélanger.

4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement dans la sauce. Répartir la pâte dans des moules individuels beurrés et farinés et faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Servir sans attendre.




Omelette soufflée à la Japonaise (fluffy omelette)

Crédit photo : Shutterstock/bonchan

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 3 œufs
- une noix de beurre,
- Sel, poivre

Préparation :

1. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige à l’aide du fouet électrique. Battre les jaunes jusqu’à obtention d’une texture homogène et lisse. Incorporer les jaunes aux blancs, jusqu’à obtention d’un appareil homogène, en effectuant des mouvements circulaires avec la maryse. Attention à ne pas “casser” les blancs en mélangeant trop fort.

2. Faire chauffer la poêle à feu moyen et y faire fondre la noix de beurre. Verser la préparation dans la poêle bien chaude et aplatir avec une maryse. Mettre le couvercle et laisser cuire. Soulever régulièrement le couvercle pour tester la consistance des bords et de la base. Laisser cuire jusqu’à pouvoir passer la maryse tout autour de l’omelette et en dessous, sans qu’elle ne se brise. Lorsque les bords et la base sont suffisamment solides, éteindre le feu et assaisonner une moitié de l’omelette. Rabattre la moitié non assaisonnée de l’omelette sur l’autre (plier en deux). Servir immédiatement.



 

Cheesecake soufflé Japonais moelleux

Crédit photo : Shutterstock/NAK Photographer

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h20
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 160 g de fromage frais (philadephia)
- 20 g de beurre
- 1 l d'eau chaude (pour le bain-marie)
- 5 cl de lait
- 30 g de farine + 10 g de fécule de maïs (maïzena)
- 4 œufs
- quelques gouttes de jus de citron
- 80 g de sucre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 160ºC.

2. Dans un saladier, travailler le fromage frais à la maryse pour l'assouplir. Ajouter le beurre mou, placer le saladier au-dessus d'un bain-marie et mélanger. Ajouter le lait, et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

3. Ajouter la farine et la maïzena tamisées et mélanger.

4. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d’œufs au mélange et fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

5. Monter les blancs en neige avec un fouet électrique. Ajouter le sucre en 3 fois, lorsque les blancs commencent à bien monter, pour les serrer.

6. Incorporer un tiers des blancs en neige délicatement à la préparation, puis répéter l’opération avec le reste des blancs d’œufs jusqu’à ce que la pâte soit uniforme.

7. Chemiser de papier sulfurisé le fond et les côtés d'un cercle haut de 16 cm de diamètre. Verser la pâte. Cuire au four au bain-marie.

8. Au bout de 20 minutes, réduire la température du four à 110 °C et laisser cuire pendant encore 1 heure.

9. Retirer le gâteau du four et le placer soigneusement à l’envers sur une assiette puis retirer le papier. Retourner et servir.




Cloud bread

Crédit photo : Shutterstock/Amallia Eka

Pour 1 cloud cake
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 3 blancs d'œufs
- 10 g de fécule de maïs
- 30 g de sucre blanc
- 1 pointe à couteau de colorant alimentaire en poudre (option)

Préparation :

1. Séparer les blancs d'œufs des jaunes d'œufs. Fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Ajoutez très progressivement le sucre et la fécule de maïs (et le colorant) jusqu'à obtenir une texture mousseuse mais ferme.

2. Placer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en dressant le pain en forme de dôme et enfourner à 150 °C pendant 20 à 25 minutes.





Soufflés aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/Wiktory

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 300 g de fraises
- 1 citron
- 5 œufs
- 1 noix de beurre
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel
- Quelques gouttes de kirsch (facultatif)

Préparation :

1. Laver, égoutter et sécher, puis équeuter les fraises. Réserver les 4 plus belles, et couper les autres en lamelles.

2. Rassembler dans le bol d’un mixeur 200 g de fraises, le jus d’un citron, le sucre et, un peu de kirsch. Mixer le tout en coulis.

3. Faire préchauffer le four à 210 °C. Beurrer l’intérieur de 4 petits moules, tapisser le fond et les côtés de sucre, retourner et tapoter pour faire tomber l’excédent de sucre.

4. Verser le coulis dans un saladier et incorporer 2 jaunes d’œufs. Monter en neige ferme 5 blancs d’œufs et une pincée de sel. Incorporer petit à petit, et délicatement les blancs au coulis, à l'aide d'une maryse. Remplir les moules, lisser à la spatule et mettre au four pour une dizaine de minutes. Servir immédiatement et décorer d’une fraise chaque soufflé.





Soufflés au chocolat aux myrtilles

Crédit photo : Shutterstock/Sokor Space

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 20 cl de lait
- 10 g de fécule de maïs
- 200 g de chocolat pâtissier noir
- 2 jaunes d'œufs
- 2 blancs d'œuf
- 55 g de sucre en poudre

Pour les moules :
- 10 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre
- 125 g de myrtilles

Préparation :

1. Préchauffer le four à 240 °C. Beurrer les moules dans le sens de la hauteur avec un pinceau, puis les sucrer. Placer au frais.

2. Faire bouillir les 4/5èmes du lait. Le reste du lait va servir à diluer la fécule. Lorsque le lait est bien chaud, y verser la fécule, porter à ébullition et laisser cuire pendant 30 secondes.

3. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en mode décongélation en remuant toutes les 20 à 30 secondes.

4. Mélanger les jaunes d'œuf avec le lait épaissi tiède, puis incorporer le chocolat fondu et fouetter pour bien l'incorporer.

5. À l’aide d'un fouet électrique, monter les blancs d'œufs en neige et quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre petit à petit pour les serrer. Incorporer un tiers des blancs d'œufs à la pâte et mélanger, puis incorporer le reste de blancs et mélanger délicatement. Verser ensuite dans les moules beurrés et sucrés, puis enfourner à 240 °C pendant 8 minutes. Servir aussitôt accompagné des myrtilles. Saupoudrer de cacao amer en poudre.





«Fluffy» pancakes comme au Japon

Crédit photo : Shutterstock/Brent Hofacker

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 2 jaunes d'œuf
- 60 g de sucre en poudre
- 12 cl de lait
- 180 g de farine
- 4 blancs d'œuf
- 1 filet d'huile végétale

Préparation :

1. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter le lait et mélanger à nouveau. Verser la farine et mélanger vivement pour obtenir une belle pâte sans grumeaux.

2. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse.

3. Cuire les pancakes dans des ronds en inox de 9 ou 10 cm huilé, dans une poêle chaude également huilée.

4. Couvrir la poêle avec un couvercle et laisser cuire à feu très doux tout une dizaine de minutes jusqu’à ce que le dessus fasse des bulles.

5. Retourner les pancakes et le faire cuire de l’autre côté pendant 5 minutes environ. Décercler et servir immédiatement. Vous pouvez accompagner de beurre, sirop d'érable et fruits rouges.




Pancake soufflé au four

Crédit photo : Shutterstock/Anastasia Izofatova

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 œufs
- 15 g de sucre de canne
- 120 g de farine
- 18 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 40 g de beurre
- 125 g de myrtilles

Pour le lemon curd :
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 2 citrons soit 120 ml de jus environ
- 50 g de beurre
- 1 C A S de fécule de maïs

Préparation :

1. Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine et le sel. Mélanger. Ajouter le lait. Bien mélanger Laisser reposer 30 minutes. Préchauffer le four à 220 °C. Placer la poêle dans le four. Une fois très chaude, ajouter le beurre. Remettre la poêle au four et le laisser fondre pendant 2/3 minutes. Bien répartir le beurre partout et verser la pâte dans la poêle. Enfourner pendant environ 12 minutes.

2. Laver et sécher les myrtilles.

3. Pendant la cuisson, préparer la crème citron : mélanger le jus de citron, les œufs, le sucre et la fécule de maïs. Mettre dans une casserole et chauffer doucement tout en remuant. Le mélange va épaissir et faire des bulles. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger et mixer si besoin pour obtenir une préparation bien lisse. Filmer et placer au frais.

4. À la sortie du four, jeter rapidement l'excédent de beurre, et servir avec de la sauce chocolat ou des framboises.





Soufflés parfaits à la vanille

Crédit photo : Shutterstock/jantenthousand

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 15 g de beurre
- 10 g de farine
- 12 cl de lait chaud
- 1/2 C A C d'extrait de vanille
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
Un peu de beurre et de sucre pour les ramequins

Préparation :

1. Beurrer à l'aide d'un pinceau à usage alimentaire, 2 ramequins, en remontant vers le haut pour que la montée se fasse facilement. Saupoudrer le fond et les côtés de sucre, en éparpillant bien sur tout le beurre. Tapoter pour retirer l'excès de sucre. Placer les moules 30 minutes au frais.

2. Préchauffer le four à 200 ℃ avec une plaque à pâtisserie. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux, ajouter la farine et mélanger pendant environ 1 minute jusqu'à ce que cela mousse un peu. Ajouter le lait chaud et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et épaississe légèrement. Retirer du feu et ajouter l'extrait de vanille, puis mélanger. Laisser tiédir légèrement, puis incorporer les jaunes d'œuf au fouet.

3. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet électrique, battre les blancs d'œufs à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter 30 g de sucre, petit à petit, en battant jusqu'à ce que les blancs soient fermes et brillants. Intégrer un tiers des blancs montés dans le mélange à la vanille. Incorporer ensuite les blancs restants à l'aide d'une maryse pour ne pas casser la mousse. Répartir le mélange dans les ramequins préparés. Avant d'enfourner, passer un doigt entre la pâte et le bord du ou des moules pour décoller la pâte, pour laisser au soufflé la possibilité de bien monter. Sans attendre, transférer les ramequins sur la plaque à pâtisserie chaude et cuire tout de suite jusqu'à ce que les soufflés soient bien levés et que les dessus soient brunis, environ 12 à 15 minutes (cuire un peu plus pour un soufflé plus ferme). Retirer du four, et servir immédiatement. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.





Soufflés au chocolat

Crédit photo : Shutterstock/Raimunda-losantos

Pour 3 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 C A S de beurre
- 1 C A S de farine
- 12 cl de lait
- 100 g de chocolat pâtissier
- 1 pincée de sel
- 1/2 C A C d'extrait naturel de vanille
- 1 jaune d'œuf
- 2 blancs d'œufs
- 3 C A S de sucre
- Cacao amer en poudre (pour saupoudrer)

Préparation :

1. Beurrer à l'aide d'un pinceau 3 ramequins de 9 cm de diamètre, en remontant vers le haut. Saupoudrer le fond et les côtés de sucre, en vous assurant que le sucre soit bien éparpillé sur tout le beurre à l'intérieur. Tapoter pour retirer l'excès de sucre. Placer les moules 30 minutes au frais pour que le beurre fige et que la montée se fasse sans accroche.

2. Préchauffer le four à 200 ℃ avec une plaque à pâtisserie. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux, ajouter la farine et mélanger pendant environ 1 minute jusqu'à homogénéité. Ajouter le lait et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et épaississe légèrement. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Ajouter le sel et l'extrait de vanille, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et lisse. Laisser tiédir légèrement, puis incorporer le jaune d’œuf au fouet.

3. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet électrique, battre les blancs d'œufs à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le sucre, petit à petit, en battant jusqu'à ce que les blancs soient fermes et brillants. Intégrer un tiers des blancs montés dans le mélange de chocolat pour alléger le mélange. Incorporer ensuite les blancs restants à l'aide d'une maryse pour ne pas casser la mousse. Répartir le mélange dans les ramequins préparés. Avant d'enfourner, passer un doigt entre la pâte et le bord du ou des moules pour décoller la pâte, ça permettra au soufflé de bien monter. Sans attendre, transférer les ramequins sur la plaque à pâtisserie chaude et cuire tout de suite jusqu'à ce que les soufflés soient bien levés et que les dessus soient brunis, environ 12 à 15 minutes (cuire un peu plus pour un soufflé plus ferme). Retirer du four, saupoudrer de cacao en poudre et servir immédiatement.





Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : 15 idées de gâteaux sans œufs délicieux, 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire, 15 recettes de gâteaux faciles sans farine.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)

Plus d'articles