Escale gourmande en Martinique avec le succulent pain au beurre !

579partages

Une soudaine envie de viennoiseries et de dépaysement ? Découvrez la recette de pain au beurre, moelleux et dense à la fois !

Si vous êtes un fin connaisseur de gastronomie régionale, vous devez certainement connaître ce pain d’origine antillaise qui fait un véritable carton Outre-Atlantique ! Pour les autres, retenez que le pain au beurre est un pain d’origine martiniquais présenté sous forme de brioche, mais qui n’en a que l’aspect  ! Le goût se rapproche principalement d’un pain… « beurré », il est très apprécié pour sa mie dense et friable !
Ce pain est souvent servi lors de grandes cérémonies : baptêmes, mariages et lors des veillées funéraires (rituel célébré la veille de l’enterrement en l’hommage du défunt).
Accompagné d’un chocolat chaud, il n’en faut pas plus pour affronter le temps maussade des derniers jours.

Crédits : A_Lein

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pain au beurre antillais

Ingrédients :

Pour huit personnes

- 500 g de farine T55
- 18 g de levure boulangère fraîche
- 200 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 2 œufs
- 100 ml d’eau
- 5 g de sel

Dorure :
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 jaune d’œuf

Préparation :

1. Dans la cuve de votre robot, disposez la farine, la levure, le sel (à distance de la levure) et le sucre. Pétrir pendant 5 minutes à vitesse lente. Pendant ce temps, battez les œufs. Ajoutez les œufs, le lait et le beurre légèrement ramolli dans la cuve. Pétrissez pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve. Sur un plan de travail fariné, formez une boule de pâte.

2. Couvrez d’un linge propre, laissez reposer durant deux trois heures à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazez la pâte. Préchauffez le four à 180 °C.
Partagez-la en trois morceaux égaux afin de former des boudins. Réalisez une tresse.

3. Posez cette tresse sur une tôle, beurrée et farinée (ou mieux recouverte de papier sulfurisé). Dorez à l’œuf à l'aide d'un pinceau. Enfournez aussitôt à four moyen pendant 30 minutes.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Nems aux poireaux et au saumon en vidéo
Plus d'articles