Préparez votre propre beurre maison et découvrez comment le parfumer avec des herbes, du piment...

Par
686
Partages
imprimer

Imprimer

Si vous pensiez que c’était très compliqué, on vous montre que faire son propre beurre n’est pas une tâche impossible !

Si vous êtes curieux ou juste pour vous préparer au cas où une nouvelle pénurie de beurre arrive, découvrez comment préparer le vôtre chez-vous ! Pour la version de base, il ne vous faudra que de la crème fraîche. À vous ensuite de le parfumer avec de la fleur de sel, des herbes ou encore du piment !

Crédits : rukxstockphoto

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

Beurre de baratte

Ingrédients :

- 600 g de crème fraîche épaisse et entière

Préparation :

1. Fouettez énergiquement la crème à température ambiante dans un récipient ou dans le bol d’un robot. L’opération peut se faire manuellement mais ce sera beaucoup plus facile avec un batteur électrique.

2. Au bout de 10 à 15 minutes, la crème sera passée par l’étape de chantilly puis de pâte jaune éparse et d’un liquide jaunâtre. Il s’agit du beurre et du petit-lait (ou babeurre).

3. Disposez l’ensemble du beurre et du petit-lait dans un filtre fin à fromage en prenant soin de récupérer le petit-lait si vous le souhaitez.

4. Pressez fortement le beurre pour en extraire tout le liquide car les résidus restants pourraient rendre le beurre rance très rapidement.

5. Ouvrez le filtre et « lavez » le beurre avec de l’eau glacée. Rincez-le bien puis recommencez l’opération d’extraction de l’eau.

6. Vous pouvez à présent saler le beurre si vous souhaitez faire du beurre salé en le pétrissant bien pour que la fleur de sel soit bien dispersée. Déposez le beurre dans un moule et laissez-le prendre au frais et à couvert au moins 12 heures. Et c’est prêt !

Découvrez notre recette : Mini Babybel panés en vidéo
Commentaires