La galette des rois à la frangipane vegan, la recette facile et gourmande !

Bouton whatsapp

Sans œuf ni beurre, cette galette des rois à la frangipane est tout simplement délicieuse ! Et oui, il n'est pas impossible de réaliser une pâte feuilletée et une frangipane sans produit d'origine animale pour se régaler avec une bonne galette des rois végétale à l'Épiphanie. On vous le prouve avec cette recette facile et gourmande.

La recette facile et gourmande de la galette des rois à la frangipane vegan ! Crédit : Shutterstock

À voir aussi

Comme chaque début d'année, on range le foie gras, les huîtres et autres mets de fête et on sort la galette des rois pour célébrer l’Épiphanie ! La version la plus connue de la galette des rois reste celle à la frangipane mais à chaque région sa recette secrète et son appellation. La frangipane est une préparation à base de poudre d'amandes très crémeuse qui vient garnir deux pâtes feuilletées bien beurrées pour obtenir une sublime galette des rois ! On n'oublie pas bien sûr de cacher une fève à l'intérieur pour désigner le roi ou la reine de L’Épiphanie. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec ces 15 idées de galettes pour une épiphanie gourmande.

Mais si cette année, on réalisait une galette des rois vegan ? Après vous avoir partagé toute une semaine de recettes végétaliennes pour réussir le Veganuary, il fallait bien que l'on vous dévoile la version vegan et tout aussi gourmande de la galette des rois à la frangipane ! 

Comment réaliser une galette des rois à la frangipane vegan ?

Être vegan et se régaler avec une galette des rois, ce n'est absolument pas incompatible ! Si la galette des rois à la frangipane traditionnelle contient des œufs et du beurre notamment, il est tout à fait possible de les remplacer par d'autres ingrédients végétaux pour concocter une délicieuse frangipane vegan. On troque le beurre par de la margarine et les œufs par de la purée d'amandes. Vous obtiendrez une frangipane royale bien parfumée et gourmande. Si votre recette contient du lait, il suffira simplement de le remplacer avec un lait végétal. On vous conseille de choisir du lait d'amande pour augmenter la puissance aromatique de votre frangipane.

Concernant la pâte feuilletée, vous n'aurez qu'à échanger le beurre contre de la margarine. Ce corps gras végétal fera parfaitement l'affaire et votre pâte feuilletée sera tout aussi croustillante et gourmande que la version classique avec du beurre. Optez néanmoins pour une margarine ferme et pas une à tartiner qui serait trop molle et difficile à travailler. Pour une pâte feuilletée vegan maison, il vous faudra alors mélanger 400 g de farine avec 8 g de sel et 220 g d'eau pour former une boule et ensuite, vous n'aurez plus qu'à effectuer la même technique que la pâte feuilletée classique mais en utilisant 325 g de margarine ferme.

Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la confection de la pâte feuilletée vegan à la maison, vous pourrez en trouver facilement dans le commerce. Puis, vous la garnissez de frangipane vegan et le tour est joué ! Même si vous ne tombez pas sur la fève cette année, vous serez forcément couronné avec cette galette des rois à la frangipane vegan.

Une galette des rois à la frangipane vegan ? Oui, c'est possible et trop gourmand ! Crédit : Shutterstock

RECETTE GALETTE DES ROIS À LA FRANGIPANE VEGAN

Pour 6 personnes

Ingrédients :

- 250 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre complet
- 30 g de maïzena
- 3 C A S de purée d'amandes
- 3 C A S de crème d'amande liquide
- 1 C A C d'extrait d'amande amère
- 2 pâtes feuilletées végétales
- 1 fève

Préparation :

1. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre et la maïzena. Ajouter la purée d'amandes, la crème d'amande ainsi que l'extrait d'amande amère puis remuer pour obtenir une frangipane lisse et homogène.

2. Dérouler la première pâte feuilletée végétale et étaler la frangipane en couche uniforme en laissant 2 cm sur les bords pour pouvoir refermer la galette.

3. Placer la fève n'importe où et recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords en appuyant fermement avec les doigts. Dessiner des motifs avec un couteau et badigeonner le dessus de la galette avec un peu de crème d'amande pour que la galette dore parfaitement.

4. Enfourner 40 minutes à 180°C.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter