Cette galette à la frangipane fera de vous le roi ou la reine de l'Épiphanie !

Bouton whatsapp

Même si vous ne tombez pas sur la fève cette année, vous serez forcément le roi ou la reine de la fête avec cette recette de galette des rois à la frangipane ! Tellement simple et tellement gourmande, vous allez fondre de plaisir.

À peine la dinde, le foie gras, les huîtres et les bûches rangés que l'on doit réfléchir à la galette des rois. Premier défi pâtissier de l'année, la galette des rois est traditionnellement à la frangipane, une préparation crémeuse à base de poudre d'amandes, le tout enfermé entre deux pâtes feuilletées et bien beurrées. À chaque région sa recette et son appellation mais tout le monde se régale avec à L’Épiphanie ! Et parce que la gourmandise de la galette des rois est sans limite, on peut se faire plaisir avec une version choco-noisette par exemple ou avec tout un tas d'autres recettes originales ! Aujourd'hui, on vous dévoile le secret pour réaliser la plus simple et la plus savoureuse des galettes des rois à la frangipane.

À voir aussi

Devenez le roi ou la reine de la galette à la frangipane !

Il n'y a vraiment rien de plus simple que de cuisiner une frangipane. Il s'agit simplement d'une préparation à base de poudre d'amandes, de sucre, d'œufs et de beurre mou. On bat le tout et voilà ! On peut s'amuser à l'aromatiser avec de l'amande amère ou alors avec de la fleur d'oranger. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à l'étaler sur votre pâte feuilletée maison (ou pas). N'oubliez pas de cacher la fève avant de fermer la galette. Parce que si vous êtes d'ores et déjà le roi ou la reine de la frangipane, vous avez vos chances de remporter la couronne ! On sent que vous allez passer une épiphanie ultra-gourmande avec cette recette de galette des rois à la frangipane rapide, facile et savoureuse ! Sinon, vous pourrez vous régaler avec une brioche moelleuse et généreuse.

RECETTE GALETTES DES ROIS À LA FRANGIPANE

Une savoureuse et très simple à réaliser galette des rois à la frangipane pour L’Épiphanie. Crédit : Depositphotos

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 140 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune
- 75 g de beurre mou
- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève

Préparation :

1. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, les œufs et le beurre tendre et bien battre jusqu'à l'obtention d'une texture soyeuse.

2. Dérouler la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson puis étaler la frangipane par-dessus sur toute la surface mais laisser 3 cm sur les bords pour la soudure. Cacher la fève.

3. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée puis souder les bords en appuyant fermement avec les doigts. Faire des dessins sur la pâte avec la lame d'un couteau et badigeonner de jaune d'œuf.

4. Enfourner 20 à 30 minutes à 200°C. Vérifier la cuisson régulièrement : la pâte feuilletée doit lever et être bien dorée.

Bouton whatsapp