Galette des rois express à la frangipane : pas besoin d'être un pâtissier pour réussir cette recette rapide et gourmande

La galette des rois est incontournable en janvier, et cette version express à la frangipane est parfaite pour se lancer sans stress à la maison. Facile à réaliser, elle nécessite peu d'ingrédients et un minimum de préparation. Une recette idéale pour partager un moment gourmand en famille ou entre amis pour l'Épiphanie !

La galette des rois, le premier défi pâtissier de l'année

Après les recettes festives, nous voici au premier défi pâtissier de l'année : la galette des rois. Et oui, comme chaque 6 janvier on célèbre l'Épiphanie ! Lors de cette fête traditionnelle d'origine catholique, on partage donc une galette des rois (ou une brioche selon les régions et les cultures) qui n'est autre qu'une pâte feuilletée garnie de frangipane et recouverte d'une seconde pâte feuilletée. On y cache une fève et celui qui la trouve est nommé roi ou reine !

Et si vous croyez que préparer une galette des rois maison était difficile, vous vous trompez ! Cette recette simple et très rapide va mettre tout le monde d'accord. Elle ne nécessite que peu d'ingrédients et une préparation express. Pour autant, le résultat est très gourmand et vous adorerez la partager avec vos amis ou en famille ! Pour celles et ceux qui se sentent l'âme d'un chef, retrouvez la recette de galette des rois de Cyril Lignac qui épatera tous vos invités.

Liste d'ingrédients pour 6 personnes

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre mou
- 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf
- 1 fève

Déclinaisons possibles : vous pourrez rajouter quelques pépites de chocolat ou des morceaux de pommes dans votre galette des rois express pour plus de gourmandise. Même si la meilleure recette, c'est la plus simple avec seulement ces ingrédients 😉

La galette des rois express, expliquée étape par étape

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Battre le beurre mou (pas fondu !) avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajouter la poudre d'amandes puis un œuf entier et bien mélanger.

3. Dérouler une pâte feuilletée et garnir généreusement de frangipane en laissant un contour libre d'environ 2 cm. Cacher la fève puis recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords.

4. Dorer avec le jaune d'œuf et réaliser des stries avec un couteau sans percer la pâte. Enfourner 30 minutes environ pour que la galette soit bien dorée et gonflée.

5. Laisser refroidir avant de servir.

Crème d'amande ou frangipane, quelle différence ?

Techniquement, nous devrions appeler cette galette des rois à la crème d'amande et non pas à la frangipane. En effet, la frangipane est un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière (deux tiers / un tiers). Elle est donc un peu plus lourde que cette version simplement à la crème d'amande. Mais si vous voulez, voici une recette simple de crème pâtissière pour réaliser votre frangipane maison !

Notre galette des rois est un incontournable pour célébrer l'Épiphanie en toute simplicité et sans passer des heures en cuisine, aucune papille ne lui résistera. Et même si vous ne trouvez pas la fève cette année, on vous garantit que cette version express et gourmande va vous couronner de succès !


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !