La galette des rois aux pommes caramélisées et noix de pécan : la recette à tester pour célébrer l'Épiphanie en gourmandise

Croustillante et fondante, cette galette des rois va plaire à toute la famille ! Voici une recette moderne aux pommes caramélisées et noix de pécan qui est très simple à préparer pour l'Épiphanie. Elle transforme cette fête en moment de gourmandise sans prise de tête ! À vous de jouer pour réaliser la galette qui vous couronnera de succès sans aucun doute.

La nouvelle galette des rois aux pommes et pécan qui va impressionner tous les gourmands

Si traditionnellement la galette des rois est à la frangipane (un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière), il existe une multitude de variantes pour régaler petits et grands ! On peut y ajouter des noisettes, du chocolat, des fruits, de la pistache... Mais aussi revisiter sa forme en galette individuelle, en couronne ou encore roulée. Sinon, il y a toujours la brioche des rois pour ceux qui préfèrent une douceur plus moelleuse !

Mais cette galette vous fera peut-être changer d'avis. Dans cette version ultra-croustillante à l'extérieur, on retrouve une garniture généreuse et fondante à base de noix de pécan et de pommes caramélisées. Ici, on oublie la frangipane classique : on réalise une crème de noix de pécan, c'est tellement savoureux ! Et les pommes caramélisées qui fondent en bouche... C'est vraiment une merveille ! Et n'oubliez pas de cacher la fève pour élire le roi ou la reine de l'année.

Liste d'ingrédients pour 6 personnes

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 120 g de noix de pécan entières
- 100 g de beurre doux
- 140 g de sucre
- 2 œufs
- 2 pommes
- 1 jaune d'œuf

Les étapes simples de préparation pour une galette des rois croustillante et fondante

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle avec un peu de sucre et laisser caraméliser légèrement.

3. Ajouter les pommes et les faire revenir pour qu'elles soient bien fondantes et caramélisées. Réserver et laisser refroidir.

4. Mettre les noix de pécan, le reste du beurre, le reste du sucre et les œufs dans un mixeur. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.

5. Découper des disques dans la pâte feuilletée. Déposer au centre une cuillère de crème de pécan sur la moitié des disques puis ajouter quelques cubes de pommes caramélisées.

6. Humidifier les bords puis recouvrir avec un disque de pâte feuilletée non garni. Souder les bords et badigeonner avec le jaune d'œuf. Dessiner des motifs sur le dessus avec un couteau.

7. Enfourner 25 à 30 minutes jusqu'à obtenir une galette bien dorée. Laisser refroidir avant de déguster.

La galette des rois, un dessert simple mais irrésistible

Ce qu'on aime par-dessus tout avec la galette des rois, c'est son côté très convivial. L'Épiphanie, c'est le premier défi pâtissier de l'année et c'est surtout l'occasion de se retrouver entre amis ou en famille après les fêtes pour partager un moment de gourmandise en toute simplicité. Accompagnée d'un verre de cidre (avec modération évidemment), la galette des rois est un pur délice.

On vous conseille de la déguster encore un peu tiède pour profiter de tous ses arômes gourmands, que ce soit pour le dessert ou à l'heure du goûter. Vous n'en laisserez pas une miette ! Bon appétit 😋

Recette imaginée par Guillaume Marinette.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !