Fondant, réconfortant et très gourmand, ce gratin de butternut et champignons va régaler toute la famille !

Pour un dîner convivial cet hiver, misez sur ce gratin invisible de butternut et champignons ! Facile et rapide à préparer, il vous donnera l'eau à la bouche dès la cuisson avec tous ces parfums qui viennent embaumer votre cuisine... De saison et économique, ce gratin de butternut et champignons est parfait pour se réchauffer autour de la table en famille ou entre amis.

Butternut et champignons : le gratin qui fait du bien cet hiver

Pour changer des recettes autour de la courge butternut, voici une version que vous ne connaissez probablement pas et qui, pourtant, va devenir votre plat d'hiver préféré : le gratin invisible. Avec ses fines tranches de butternut bien fondantes, ses champignons grillés savoureux et son fromage gratiné bien gourmand, impossible de lui résister ! Ce gratin est le réconfort ultime pour un repas réconfortant et facile à cuisiner. Vous pourrez l'accompagner d'une pièce de viande ou d'une salade selon votre appétit, sinon, il se suffit largement à lui-même. N'hésitez pas à vous aider d'une mandoline pour réaliser les tranches de butternut : plus elles seront fines, plus le résultat sera fondant ! Attention tout de même à ne pas vous tailler. L'option de couper la courge en petits dés est également possible pour plus de praticité. 

Cette recette, parfaite pour régaler 6 convives, est vraiment très conviviale. Elle convient parfaitement à un dîner entre amis le week-end ou un repas familial en semaine. Économique et simple à réaliser, vous en redemanderez tout cet hiver. C'est parti !

Les ingrédients basiques pour un gratin hivernal d'exception

- 1 petite courge butternut (environ 500 g épluchée)
- 200 g de champignons de Paris
- 120 g de fromage frais
- 2 œufs
- 100 ml de crème liquide entière
- 60 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de noix concassées
- 1/2 bouquet de persil ciselé
- 1 pincée d'ail en poudre
- 50 g de comté râpé

Comment réaliser le meilleur gratin invisible de la saison ?

1. Éplucher la butternut, l'évider puis la couper en fines tranches. Réserver.

2. Nettoyer les champignons et les émincer finement. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et qu'ils soient légèrement dorés.

3. Dans un grand récipient, mélanger le fromage frais et les œufs jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser la crème liquide, le persil ciselé, l'ail en poudre, du sel et du poivre puis bien mélanger.

4. Incorporer la farine et la levure puis mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeau. Ajouter délicatement les tranches de butternut, les champignons poêlés et les noix concassées.

5. Verser dans un moule légèrement huilé ou recouvert de papier cuisson puis parsemer de comté râpé.

6. Enfourner à 180°C et cuire pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

7. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit s'enfoncer facilement et ressortir sèche.

Le gratin, la recette facile et rapide pour se réchauffer

En automne/hiver, il n'y a rien de mieux qu'un bon gratin ! Il existe des milliers de recettes mais on doit dire que ce gratin invisible de butternut et champignons fait partie de nos favorites. Même si elle est déjà très gourmande comme ça, on peut la pimper un peu pour varier les plaisirs. Tout d'abord, vous pourrez ajouter quelques lardons dans votre poêlée de champignons pour plus de richesse de saveurs. Ensuite, choisissez un autre fromage que le comté, comme du morbier ou pourquoi pas du reblochon, pour encore plus de fondant à la cuisson.

Ici, on a pris une courge butternut mais c'est une recette qui peut se décliner avec toutes les courges, ou même de la patate douce par exemple. Assaisonnez votre gratin avec une touche de noix de muscade pour une puissance aromatique très réconfortant. Alors, ça vous tente ?

Recette imaginée par Guillaume Marinette.


Hiver Gratin

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !