Pimentez vos assiettes avec la recette originale de la harissa !

Par
313
Partages
imprimer

Imprimer

Comment imaginer la cuisine tunisienne sans sa fameuse harissa ? Cette sauce pimentée à base de coriandre, d'ail, de carvi et de cumin saura réchauffer vos repas.

La cuisine tunisienne est basée sur les épices, c'est indéniable. La richesse des produits permet un mariage de saveurs. La harissa en est le premier exemple. Cette sauce est utilisée dans la majorité des plats, que ce soit les couscous et tajines, mais également dans les taboulés. Cette sauce relevée est composée de piments secs, de graines de carvi, de graines de cumin, de graines de coriandre, d'huile d'olive, d'ail émincé et de sel.

Crédits : elena moiseeva

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

La Harissa

Ingrédients :

- 150 g de piments séchés
- 1 cuillère à café de graines de carvi
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 3 à 4 gousses d'ail en fonction des goûts
- 7 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel


Préparation :

1. Épépinez les piments en réservant les graines, ce sont elles qui apporteront la touche pimentée, plus il y en aura, plus la harissa sera relevée. Réhydratez les piments dans un bol d'eau chaude.

2. Faites chauffer vos graines de carvi, coriandre, et cumin à la poêle pour les torréfier ou au four à 180 degrés (cette technique évite de brûler vos graines). Laissez refroidir le tout.

3. Émincez votre ail en petits morceaux, puis incorporez le reste de votre mélange dans un mixeur, avec le sel et l'huile d'olive. L'objectif étant d'obtenir une texture onctueuse et un peu épaisse.

4. Il ne vous reste plus qu'à goûter votre préparation et à ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

Bon appétit !

Commentaires