Le meilleur goûter de la saison ? Voici des madeleines parfumées et très moelleux avec un ingrédient magique : du potimarron. Oui, avec quelques épices chaleureuses, c'est le combo parfait pour inviter la gourmandise à table ! En plus, c'est une recette très facile à reproduire à la maison même avec des enfants.
Les madeleines aux épices et au potimarron pour un goûter parfumé
Arrêtez de croire que cuisiner des madeleines c'est compliqué. Il suffit simplement de respecter une règle : le choc thermique. En effet, pour obtenir la belle bosse typique des madeleines de notre enfance, il suffit simplement de laisser reposer la pâte au frais avant de les enfourner dans un four très chaud. C'est ce choc de cuisson qui va faire pousser les madeleines d'un coup.
Et pour une version automnale/hivernale, on vous présente une recette aux épices et au potimarron. La courge, avec sa douceur naturelle, va apporter tout le moelleux à la recette tandis que les épices (cannelle et muscade) offrent un moment réconfortant et chaleureux. Comme un gros câlin dès la première bouchée ! À déguster auprès de la cheminée avec une boisson chaude, cette recette de madeleines parfumées va vous réconcilier avec les goûters hiver.
Les ingrédients indispensables pour des madeleines moelleuses et épicées
- 120 g de purée de potimarron
- 2 œufs
- 100 g de sucre blond non raffiné
- 120 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure
- 75 g de beurre demi-sel fondu
- 1 C A C de cannelle en poudre
- 1 pincée de muscade fraîchement râpée
Pour la purée de potimarron, faites simplement cuire du potimarron à la vapeur puis réduisez-la en purée avec une fourchette ou un presse-purée. On vous recommande vraiment une cuisson vapeur plutôt que dans de l'eau bouillante afin qu'elle ne soit pas trop humide.
Les 4 étapes pour réussir les meilleures madeleines de la saison
1. Blanchir les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et clair. Incorporer la purée de potimarron et bien mélanger.
2. Ajouter la farine, la levure, la cannelle et la muscade tamisées. Bien mélanger puis verser le beurre fondu et remuer la pâte délicatement. Ne pas trop mélanger pour conserver tout le moelleux de la recette.
3. Beurrer des moules à madeleines et les remplir aux 3/4. Laisser reposer au frais pendant minimum 30 minutes. Préchauffer le four à 210°C.
4. Enfourner les madeleines et baisser la température à 180°C. Lancer la cuisson pour 10 à 12 minutes, les madeleines doivent être bien dorées et gonflées. Laisser refroidir sur une grille.
Comment décliner et conserver ces petites gourmandises épicées ?
Si vous préférez les saveurs plus douces, vous pourrez remplacer la muscade par de la vanille dans la préparation. Et pour les palais plus corsés, un peu de gingembre va réveiller vos papilles ! Vous pourrez également ajouter quelques éclats de noisettes, de chocolat ou d'oranges confites dans votre pâte si vous aimez les surprises à la dégustation.
À servir tout l'automne et l'hiver, ces madeleines gourmandes, moelleuses et très simples à préparer pourront se converser jusqu'à trois jours dans une boîte hermétique. Mais on vous garantit qu'il n'en restera plus une miette dès la première fournée ! Et pour leur redonner un peu de moelleux et de tendresse, quelques secondes au micro-ondes suffiront. Notre conseil pour les accompagner ? Un bon chai latte pour rappeler les épices ou le meilleur chocolat chaud du monde pour replonger en enfance.