Du bleu, de la mozzarella et de l'emmental : ce trio de fromage est le mix parfait pour une quiche réconfortante et facile à improviser pour le dîner ! Repas rapide en famille, dîner convivial entre amis ou apéro à partager, cette recette à servir à n'importe quelle occasion est croustillante, fondante et très filante avec le mariage des trois fromages. On vous montre comment la refaire simplement et rapidement à la maison.
Le trio de fromages qui marche à tous les coups dans une quiche
Sur une pizza, une tarte salée, dans un gratin ou en quiche généreuse, la combinaison de ces trois fromages est toujours une réussite ! Le bleu apporte la force et le caractère, la mozzerella fondante apporte la générosité tandis que l'emmental doux est l'élément filant de la recette. Même si vous n'êtes pas un grand fan de bleu, il ne prend pas toutes les saveurs dans cette quiche pour une dégustation très équilibrée. Le résultat est doux et réconfortant !
Pour accompagner cette quiche aux trois fromages, proposez une petite salade de jeunes pousses pour la fraîcheur, du miel pour la douceur ou des noix pour le croquant. C'est le repas sans prise de tête parfait pour cet hiver.
Quiche aux trois fromages : les ingrédients pour 4 personnes
- 1 pâte brisée (maison de préférence)
- 120 g d'emmental râpé
- 80 g de bleu (type Fourme d'Ambert ou roquefort)
- 100 g de mozzarella râpée
- 3 œufs
- 200 ml de crème fraîche liquide
- Poivre
Préférez le gorgonzola pour une quiche encore plus crémeuse et savoureuse. Pensez à arroser votre quiche (après cuisson) de miel ou à ajouter quelques noix concassées pour un résultat irrésistible.
Les étapes de la quiche aux fromages maison
1. Préchauffer le four à 200°C. Dérouler la pâte dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Réserver.
2. Fouetter les œufs avec la crème et poivrer généreusement. Ajouter les fromages : bleu émietté, emmental et mozzarella râpés. Mélanger délicatement puis verser sur la pâte brisée.
3. Enfourner 30 à 35 minutes pour que la quiche soit bien dorée. Servir chaud avec une salade de jeunes pousses !
Option : pensez à saupoudrer un peu de ciboulette ciselée sur votre quiche avant d'enfourner afin d'apporter une touche de fraîcheur.
Comment servir la quiche aux trois fromages ?
Pour profiter au mieux des saveurs gourmandes de cette tarte salée fondante et généreuse, on vous conseille de la déguster chaude ou tiède. Elle sera très bonne même le lendemain après avoir été réchauffée ! Quelques jeunes pousses, des betteraves ou des carottes râpées seront l'accompagnement parfait. À proposer également pour l'apéritif en la coupant en carrés à partager !
Si vous n'aimez vraiment pas le bleu, vous pourrez le remplacer par une bûche de chèvre. On peut aussi ajouter un lit d'oignons confits et des dés de poires avant de verser l'appareil à quiche pour une touche sucrée très appréciée par les papilles. Vous ferez plaisir à toute la famille avec cette recette simple et économique !