8 façons de réaliser un sublime taboulé

22partages

Connaissez-vous les origines du Taboulé et ses différentes variantes ? Suivez le guide pour un voyage à travers le Moyen-Orient, le Maghreb et même les Caraïbes !

Qu’il s’écrive Taboulé, Tabbouleh ou encore tabouli, ces noms désignent tous la célèbre recette de salade végétarienne originaire du Proche-Orient. Si le taboulé est devenu courant dans de nombreuses régions du monde, il existe de nombreuses variantes différentes à découvrir tout en gardant quelques bases en tête : le taboulé doit être réalisé avec des herbes aromatiques et reste en général un plat végétarien.

1. Taboulé libanais

Le taboulé est originaire du Proche-Orient et plus particulièrement, selon historiens, des régions montagneuses qui séparent le Liban et la Syrie. On peut donc dire que la recette originale vient du Proche-Orient et le secret de cette recette est très simple : tout se joue dans les herbes. Le taboulé est donc plutôt une salade de persil. Le gros bouquet d'herbes est émincé délicatement à l'aide d'un couteau bien tranchant. Le plat est ensuite citronné et accompagné de tomates et d'oignons doux. Pour ce qui est du boulgour, il y en a très peu dans cette recette.

2. Taboulé du Levant

Flickr - Meal Makeover Moms

Le taboulé s’est bien sûr répandu depuis dans toutes les régions du Moyen-Orient et notamment en Jordanie, en Palestine et en Israël où les recettes sont assez similaires mais où le boulgour est beaucoup plus présent. Cela fait de cette préparation un plat à part entière plutôt qu’un accompagnement. Quelques ingrédients s’ajoutent ici aussi comme la menthe, le concombre ou parfois de la grenade.

3. Taboulé turc

En Turquie, le taboulé a bien changé et on l’appelle plutôt le Kisir. Le boulgour est toujours présent, le persil et les légumes aussi. À cela s’ajoute de l’ail, de la grenade, des feuilles de laitue ainsi qu’une pâte de tomate similaire au concentré de tomate. Cette version est aussi beaucoup plus épicée que les autres.

4. Taboulé arménien

Le taboulé arménien se prénomme lui, le Eetch. Il est assez similaire au turc à la différence qu’il y a moins de citron et moins de persil. L'huile d'olive compense le peu de citron utilisé. La recette se diversifie ici avec l’entrée du poivron et du piment, d’une vraie purée de tomate et parfois même d’olives vertes. Il est aussi courant de le servir avec de la laitue romaine.

5. Taboulé maghrébin

Shutterstock - etorres

Le taboulé originaire du Maghreb est celui que l’on retrouve souvent en France. La grande différence est qu’il est réalisé à partir de grains de couscous. Pour le reste, il se rapproche plutôt de la préparation du Moyen-Orient puisqu’il est composé surtout de couscous, de persil et de tomate coupés en dés. Des feuilles de menthe sont nécessaires à cette recette, ce qui parfume le plat.

6. Tipile

Le taboulé a voyagé de par le monde et la preuve est sûrement le tipile. Cette recette est le fruit d’une vague d’immigration libanaise en République Dominicaine. En effet, les Dominicains ont rapidement adopté le taboulé et l’ont appelé Tipile, en le personnalisant un petit peu puisque les piments et les poivrons sont très présents et la vinaigrette est plus épicée. Ce plat se sert également avec des galettes de maïs.

7. Taboulé au quinoa

Flickr - Amelia Crook

8. Taboulé au chou-fleur

Flickr - Meal Makeover Moms

Si l'origine de cette recette est difficilement définissable, de nombreuses cuisines au Moyen-Orient et même en Amérique préparent aujourd'hui un taboulé au chou-fleur. Il peut facilement s'accompagner, comme c'est le cas sur cette photo, de patates douces !

Découvrez notre recette : Tartare de saumon à l'avocat et à la mangue en vidéo
Plus d'articles