Léger rafraîchissement de mémoire avec la recette de la mayonnaise maison

Bouton whatsapp

La mayonnaise est une sauce emblématique de la cuisine Française, faite à base d'ingrédients très simples mais délicieusement bonne.

La mayonnaise fait partie du b.a.-ba de tout cuisinier qui se respecte, même si sa préparation n'est pas si évidente que cela. Cette sauce existe depuis la Renaissance, période à laquelle la mayonnaise était servie froide ou chaude en fonction des repas. Le nom proviendrait lui de la ville de Mahon, située à Minorque dans les Baléares : la ville fut conquise en 1756 par le maréchal de Richelieu, qui lors de son passage dégusta une sauce au nom de mahonnaise à base d'huile et d'œufs. D'autres théories existent sur la création de cette sauce mythique composée de jaune d'œuf, d'huile, de vinaigre, de sel et de poivre. Il est courant d'y ajouter de la moutarde, mais si vous en mettez, vous préparez en réalité une sauce rémoulade !

L'art de bien faire une mayonnaise réside néanmoins dans le dosage et l'exécution au moment de mélanger vos aliments. Si ces 2 conditions ne sont pas respectées, la mayonnaise risque de ne pas prendre et la mayonnaise industrielle ne remplacera jamais le goût unique d'un travail maison (et d'un peu d'huile de coude, il faut le préciser). C'est l'heure de vous retrousser les manches et de réaliser vous-même une superbe mayonnaise onctueuse et goûtue !

crédits : Yulia Furman

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Mayonnaise

Ingrédients :

- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 10 cl d'huile (d'olive selon les goûts)
- Sel
- Poivre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre

Préparation :

1. Commencez par vous munir de votre fouet, il sera votre plus grand allié pour réaliser votre mayonnaise.

2. Mélangez dans un petit saladier le jaune d'œuf, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre.

3. Tout en fouettant votre préparation, ajoutez progressivement l'huile d'olive pour que la mayonnaise monte.

4. Servez votre mayonnaise dans un petit bol. Vous pouvez ajouter un filet de citron.

Bon appétit !


Au sujet de l'auteur : Benjamin Albert

Journaliste art de vivre & cuisine