On a reproduit la pavlova d'amour aux fruits rouges du Meilleur Pâtissier Célébrités, parfaite pour déclarer votre flamme !

Bouton whatsapp

Le Meilleur Pâtissier Célébrités est de retour sur Gulli ! L'émission met en compétition chaque semaine 4 célébrités qui s'affrontent autour d'épreuves plus gourmandes les unes que les autres ! Jugés par l'irremplaçable blogueuse culinaire Mercotte accompagnée du chef Norbert Tarayre, les apprentis pâtissiers vont devoir le meilleur d'eux-mêmes pour remporter l'épreuve du jour. Et nous aussi on a relevé le défi de reproduire La Déclaration, vue dans la dernière émission ! Une meringue légère, une chantilly toute douce, des fruits frais et une magnifique rose en pâte d'amande… Vous allez rougir de plaisir !

C'est le grand retour du Meilleur Pâtissier Célébrités sur Gulli, à retrouver tous les mercredis à partir de 21h05 ! La saison 2 accueille 24 célébrités qui s'affronteront chaque semaine autour de différentes épreuves terriblement gourmandes. Humoristes, danseurs, comédiens, animateurs… Les 4 candidats en lice tous les mercredis devront prouver qu'ils sont les meilleurs apprentis pâtissiers en relevant le défi technique lancé par la grande Mercotte ! Mais cette année, son acolyte Norbert Tayrare pimentera l'épreuve avec sa petite surprise du chef qui ne manquera pas de chambouler les célébrités.

Et on s'est, nous aussi, prêté au jeu cette année en réalisant La Déclaration, vue dans la dernière émission. Pour cette épreuve placée sous le signe de l'amour, les candidats ont été confrontés à cette pâtisserie en forme de cœur composée d'une meringue légère et craquante, d'une chantilly toute douce, de fruits rouges et d'une rose rouge en pâte d'amande. La recette de la meringue a été revisitée avec de l'aquafaba (eau de cuisson de pois chiches) pour une version plus healthy mais tout aussi gourmande. La chantilly, elle, est végétale et parfumée à la vanille pour vous enivrer de gourmandise… Quelques fraises juteuses, des framboises garnies de compotée de framboise et beaucoup d'amour pour cet entremets irrésistible !

Réalisez vous aussi la plus belle Déclaration chez vous en suivant la recette ! À vos marques, prêts, pâtissez !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES DU MEILLEUR PÂTISSIER CÉLÉBRITÉS

Ingrédients :

Pour la meringue française :
- 100 g d'eau de pois chiche
- 100 g de sucre
- 100 g de sucre glace
- 50 g de chocolat blanc

Pour la compotée de framboise :
- 100 g de purée de framboise
- 10 g de sucre
- 1 g de pectine

Pour la chantilly vanille végétale :
- 200 g de crème végétale
- 20 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 125 g de fraises
- 125 g de framboises
- 1 citron vert

Surprise du chef :
- 200 g de pâte d'amande rouge

Préparation :

1. Pour la meringue : dans la cuve du batteur muni de la feuille, monter l'eau de pois chiche en ajoutant le sucre en trois fois. Lorsque le mélange est bien monté, ajouter le sucre glace tamisé et mélanger délicatement à la maryse. Mettre le mélange dans une poche à douille munie d'une douille de 12mm.

2. Sur une feuille de papier cuisson, dessiner un cœur d'environ 18 cm de diamètre. Pocher un fond de meringue sur tout le cœur puis faire des petites boules sur tout le contour du cœur.

3. Enfourner 1h20 à 120°C.

4. Faire fondre le chocolat blanc. À l'aide d'un pinceau, chablonner le fond de meringue en étalant le chocolat blanc fondu pour imperméabiliser la meringue et réserver au frais.

5. Pour la compotée de framboise : dans une casserole, faire chauffer la purée de framboise. Mélanger le sucre et la pectine ensemble. Lorsque la purée de framboise arrive à ébullition, verser le sucre et la pectine et fouetter pendant une minute. Débarrasser dans un bol et filmer au contact. Réserver au frais.

6. Lorsque la compotée de framboise a bien refroidi, mettre en poche à douille et pocher les framboises.

7. Pour la chantilly végétale : dans la cuve du batteur muni du fouet, verser la crème végétale, le sucre et la gousse de vanille grattée. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly et mettre en poche munie d'une douille.

8. Pour la rose en pâte d'amande : faire un tout petit cône avec un petit morceau de pâte d'amande. Réserver. Étaler le reste de pâte d'amande entre deux feuilles de papier guitare très finement. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 6 cm, former les pétales de la rose dans la pâte d'amande. Enrouler un après l'autre les ronds autour du petit cône de pâte d'amande.

9. Pour le montage : pocher la chantilly sur la meringue chablonnée. Déposer les fraises coupées en deux et les framboises garnies de compotée. Zester le citron vert par-dessus puis poser la rose en pâte d'amande au centre.

Le Meilleur Pâtissier Célébrités, tous les mercredis sur Gulli à partir de 21h05.

Bouton whatsapp