«Le Meilleur Pâtissier» : l'émission revient pour une dixième saison pleine de surprises !

Nouvelle présentatrice, nouveaux thèmes d'épreuves, nouveau jour de diffusion, éliminations dès le premier épisode, invités surprises… Cette saison anniversaire du Meilleur Pâtissier promet de nombreux rebondissements ! On vous dit tout sur les nombreux changements de la saison 10 du Meilleur Pâtissier.

Crédit : M6

À voir aussi

«À vos marques, prêts, pâtissez !». Depuis 10 ans maintenant, on connaît ce slogan par cœur. L'aventure Le Meilleur Pâtissier commence le 26 novembre 2012 sur M6. Présentée par Faustine Bollaert, l'émission confronte des pâtissiers amateurs lors d'épreuves créatives et techniques. Pour juger les candidats, Cyril Lignac et Mercotte ont créé un duo de choc iconique. Alors pour résumer, Le Meilleur Pâtissier c'est : de l'humour et beaucoup beaucoup beaucoup de gâteaux ! Après un an de patience, l'émission revient bientôt sur M6 ! Pour marquer le coup des 10 ans, la saison 10 va être marquée par de nombreux changements !

Nouvelle présentatrice pour Le Meilleur Pâtissier saison 10

Si c'est Faustine Bollaert qui a démarré l'aventure gourmande, elle quitte l'émission au bout de cinq ans pour être remplacée par Julia Vignali. Après quatre saisons marquées de rire et de gâteaux, elle quitte la célèbre tente du Meilleur Pâtissier. Et c'est donc Marie Portolano qui vient prendre les rênes du concours de pâtissiers amateurs. «Je suis très contente de faire partie du Meilleur Pâtissier pour la 10e saison parce que c'est vraiment une saison exceptionnelle», a expliqué l'animatrice lors d'une conférence de presse. Elle précise même être une «piètre pâtissière» et avoir «appris aux côtés de Cyril et de Mercotte (...) ce qu'était une ganache» ! Mais son sourire et sa bonne humeur vont certainement apporter un vent de fraîcheur dans l'émission.

Cyril Lignac se prêtera au jeu de la redoutable épreuve technique de Mercotte

C'est certainement notre épreuve préférée ! Avec ses nombreux ratés, l'épreuve technique de Mercotte est crainte par tous les candidats… La blogueuse culinaire à lunettes cherche chaque semaine une recette oubliée dans son vieux grimoire que les pâtissiers amateurs doivent reproduire. Mais pour pimenter les choses, Mercotte omet volontairement des ingrédients, des pesées, des étapes de préparation… Et cette année, c'est Cyril qui va sûrement détester Mercotte !

En effet, pour la première fois dans l'histoire du concours, le chef qui anime l'émission Tous en cuisine s'est confronté à cette terrible épreuve ! Même s'il a eu 10 minutes de moins que les autres, Cyril Lignac confie s'être régalé : «C'était un peu comme au foot, comme tous les pâtissiers voyaient que j'étais là, tout le monde s'est vraiment surpassé. Le match était assez serré, c'était assez compliqué mais une super expérience. Quand je suis sorti, j'étais vidé mais je me suis régalé».

On retrouvera quand même les mêmes épreuves que les années précédentes : revisite de Cyril, épreuve technique de Mercotte et épreuve créative jugée par le duo inséparable ainsi qu'un chef invité. Et pour la saison 10, Le Meilleur Pâtissier a même convié des invités surprises !

La saison 10 du Meilleur Pâtissier accueillera des guests

Chaque saison, on a vu défiler des grands noms de la pâtisserie et ce n'est pas pour la saison anniversaire que les choses vont changer ! Dans la bande-annonce, on peut notamment apercevoir François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris qui a ouvert sa première pâtisserie cette année, Nina Métayer, Jean-François Piège, Stéphanie Le Quellec, Thierry Marx, Pierre Hermé ou encore Christophe Michalak qui lance sa boulangerie Kopain. Si les étoiles vont se succéder, d'autres personnalités feront une apparition surprise dans certains épisodes.

La chanteuse Louane viendra sous la tente pour goûter aux pâtisseries des candidats. Julien Doré et l'humoriste Gad Elmaleh seront aussi de la partie. Ils pourront rencontrer les candidats autour de nouveaux thèmes comme «Les gâteaux sont dans le pré», «Quand la musique est bonne» ou bien «La cour de récrème». On a hâte de saliver devant notre écran de télé !

Des éliminations dès le premier épisode

Autre grande nouveauté pour cette dixième saison : sur la ligne de départ, ce seront 20 candidats qui défendront leur place. «Ils seront 20 pâtissiers à se lancer dans ce concours, tous face au château avec un seul objectif : gagner leur ticket pour entrer sous la tente du Meilleur Pâtissier», a indiqué Jérémie Atlan, producteur de l'émission. Une phase de sélection aura donc lieu dès le premier épisode et six candidats devront quitter l'aventure tout de suite. La production assure un casting au niveau encore plus élevé cette année avec de «très beaux gâteaux».

Au total, ce sont plus de 15 000 candidatures qui ont été déposées pour participer à la saison 10 du Meilleur Pâtissier ! «On a senti un engouement, peut-être lié au confinement. C'est peut-être une des seules choses positives à en tirer : les gens ont progressé et se sont mis à la pâtisserie.»

Mais cette nouvelle saison, elle commence quand ? M6 a enfin partagé la date de diffusion alors rendez-vous dès le jeudi 7 octobre à 21h05 pour suivre Le Meilleur Pâtissier ! Et dernière nouveauté : le concours sucré, suivi par près de 3,5 millions de téléspectateurs l'an dernier, ne sera désormais plus à l'écran les mercredis mais tous les jeudis sur M6. Sortez les chocolats, Le Meilleur Pâtissier revient très très vite !