Découvrez la pavlova aux fraises : un dessert tout en douceur !

Bouton whatsapp

La pavlova : une meringue croustillante garnie d’une crème fouettée et de fraises, impossible de ne pas craquer !

La (ou le) pavlova est un dessert à base de meringue ainsi nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Certaines sources affirment que la recette est néo-zélandaise, d'autres australienne, ces deux pays revendiquent chacun son invention.

Le dessert est très populaire et forme une partie importante de la gastronomie des deux pays, où il est particulièrement associé à l'été, dont le repas de Noël (dans les pays de l'hémisphère sud, les saisons sont inversées).

Voici la recette de ce dessert merveilleux aussi léger et doux qu’une ballerine :

Crédits : Shutterstock/Elena Shashkina

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pavlova aux fraises

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

Pour la meringue :
- 4 blancs d’œuf
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 C A S de fécule de maïs (type maïzena)

Pour la crème fouettée :
- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 50 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace

Pour le montage :
- 300 g de fraises ou divers fruits rouges au choix
- 2 C A S d'eau
- 30 g de sucre en poudre
- Quelques feuilles de menthe

Préparation :

1. Préchauffer le four à 100 °C. Fouetter les blancs en neige. Ajouter progressivement le sucre en poudre lorsqu'ils commencent à bien se tenir et fouetter pendant environ 5 minutes, à vitesse rapide. La meringue doit être bien ferme.

2. Incorporer ensuite le sucre glace, le jus de citron et la fécule de maïs. Verser la meringue sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson en formant un disque légèrement creusé au milieu à l’aide d’une cuillère à soupe. Enfourner 1h15 à chaleur tournante, puis laisser refroidir dans le four éteint.

3. Placer 100 g de fruits dans une casserole avec l’eau et le sucre en poudre. Faites chauffer pendant 10 minutes environ, puis passez à la passoire ou au chinois afin de récupérer le jus. Laissez refroidir.

4. Fouetter la crème liquide avec le mascarpone et le sucre glace, à vitesse moyenne, à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à ce qu'elle épaississe, compter une dizaine de minutes environ.

5. Quand la meringue est bien froide, recouvrir de crème fouettée.

6. Décorer de fruits rouges et recouvrir avec le coulis, puis disposer les feuilles de menthe.


Bon appétit !


Au sujet de l'auteur : Emilie Charignon

Emilie, notre cheffe et styliste culinaire, est pâtissière et cuisinière de formation et a construit son expérience en passant par les studios de l'émission de TV Masterchef, des cuisines parisiennes très prisées comme Michel Rostang et de grandes pâtisseries Parisienne.