Pickles de cornichons, carottes, concombres... Apprenez à réaliser les vôtres chez vous !

Par
716
Partages
imprimer

Imprimer

La mode des pickles ne date pas d'hier et refait surface ces derniers temps avec des recettes originales. Découvrez comment réaliser vos propres Pickles maison.

Les Américains en raffolent, les Anglais ne jurent que par eux, les pickles font leur grand retour dans nos cuisines. La technique "moderne" des pickles est originaire des pays nordiques afin de conserver les légumes pendant les périodes hivernales, peu propices à la culture de ces derniers. On retrouve des traces de conservation similaire datant de l'an 2 400 avant Jésus Christ en Mésopotamie. Qu'il s'agisse de cornichons, de radis ou encore de concombre, ces légumes marinés dans le vinaigre apportent un goût différent, acidulé à vos salades ou vos sandwichs. En plus des saveurs et du croquant qu'ils apportent, les pickles sont bons pour la santé, notamment pour la digestion. Le principe de fermentation de ces légumes, en plus de permettre une conservation plus longue, ajoute des vitamines et des minéraux ainsi qu'un goût salé bien moins calorique qu'un ajout de sel classique.

Pour résumer, les pickles sont une solution idéale pour manger des légumes d'une façon différente tout en permettant de ne pas jeter ses légumes de saison, le tout avec un apport nutritif non négligeable.

crédits : casanisa

Comment réaliser vos pickles maison ?

Rien de complexe rassurez-vous ! Il vous suffit d'avoir un bocal hermétique, un peu de sucre, les légumes de vos choix, du sel, de l'eau et du vinaigre (de cidre, vinaigre blanc voire même balsamique, tout fonctionne). Certains légumes nécessiteront une cuisson au préalable, comme c'est le cas des pommes de terre. Sachez que vos fruits peuvent également êtres préparés en pickles en fonction de vos goûts et de vos envies !
Commencez par porter à ébullition dans une casserole l'eau, le vinaigre, le sel et le sucre. Attendez que le sucre fonde totalement puis plongez vos légumes dedans pendant environ 5 minutes. Incorporez ensuite votre préparation dans le bocal hermétique, dans lequel vous pouvez ajouter des herbes aromatiques tels que du romarin ou une branche de laurier qui donneront du goût à vos légumes. Laissez ensuite mariner vos pickles quelques jours puis agrémentez vos poissons, vos viandes, vos salades ou tout ce qui vous passe par la tête !

Découvrez dès maintenant notre recette de pickles maison.

crédits : MateuszSiuta

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pickles de concombre au vinaigre de cidre

Ingrédients :

Pour un bocal de 50 cl

- 350 g de concombres
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de vinaigre de cidre
- 8 g de sel
- 12 g de sucre
- 15 cl d'eau
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à café de cumin

Préparation :

1. Portez à ébullition dans une casserole l'eau, le vinaigre, le sel et le sucre. Pendant ce temps-là, coupez vos concombres en rondelles.

2. Une fois le sucre fondu, plongez vos concombres pendant 5 minutes dans la casserole.

3. Versez votre préparation dans un bocal hermétique. Ajoutez le thym, le cumin et l'ail puis refermez le bocal.

4. Patientez 4 jours avant de déguster vos pickles de concombres.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Cup'Crêpes poulet et champignons en vidéo
Commentaires