On ne te présente plus le célèbre pilote monégasque, connu pour ses exploits en F1 ! Mais savais-tu qu’il avait une autre passion que les voitures ou le piano ? En plus d’être un fin conducteur, Charles Leclerc est aussi un fin gourmet. Grand amoureux des glaces et frustré de ne pas pouvoir en manger autant qu’il le voudrait, il décide, il y a un an, de développer sa propre marque "LEC" afin d’allier plaisir et faible apport calorique.
Nous sommes allés le rencontrer pour comprendre son lien si spécial avec la crème glacée.
Demotivateur : Quand vous pensez à la glace, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
Charles Leclerc : Quand je pense à la glace, je pense à l’été à Monaco. Les sorties avec mes amis quand j’étais petit, les après-midis en bord de mer, et ces moments où on s’arrête pour déguster une glace tous ensemble.
Votre premier souvenir de glace ? Avec qui ? Où ?
C’était à la maison, pendant un Grand Prix qu’on regardait en famille. On mangeait une glace avec mon père. C’était un moment simple, mais qui m’a marqué.
Pourquoi se souvenir est-il si important pour vous ?
Parce que ce sont des moments simples que j’ai partagés avec des personnes que j’aime. En plus de ça, on regardait un sport qui m’a toujours passionné, et mon père me racontait ses expériences passées dans le sport automobile. Ce sont des souvenirs qui me sont restés.
Si vous ne deviez retenir qu’un seul parfum, lequel choisiriez-vous ?
La vanille a toujours été mon goût préféré. Mais je dois dire que le chocolat me plaît de plus en plus…

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre propre marque ?
L’envie de créer un projet, et plus particulièrement autour d’un produit que j’aime beaucoup. J’ai toujours adoré les glaces, mais je dois faire attention à ce que je mange et je n’ai donc malheureusement jamais vraiment pu en manger autant que je l’aurais voulu. Alors quand j’ai rencontré Federico et Guido, il n’y avait pas de meilleures personnes avec qui réfléchir à un produit qui me permettait de me faire plaisir tout en respectant mon équilibre alimentaire. C’est de là que tout a commencé.
Quel est votre souvenir le plus marquant de cette aventure ?
Le jour où j’ai goûté le premier parfum qu’on a créé. Il y avait une vraie excitation, et une fierté aussi. C’était un moment où tout devenait concret, après des mois de travail. Et c’était vraiment cool de développer tout ça avec une équipe aussi talentueuse que celle de LEC. L’engouement autour du projet était super à voir.
De nouveaux produits à venir que nous pouvons déjà vous présenter ?
Oui, on travaille sur pas mal de nouveautés en ce moment. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant, l’effet de surprise est important ;)

Les crèmes glacées LEC sont disponibles en pot de 460 ml, au prix de vente moyen de 5,69 €. Elles sont proposées en exclusivité chez Monoprix.