La meilleure recette du quatre-quarts à la banane et aux noix

565partages

On vous propose ce gâteau traditionnel breton à réaliser, alliant moelleux et croquant pour un moment gourmand garanti !

D'origine bretonne, le quatre-quarts est nommé ainsi car dans la recette originale les quatre ingrédients principaux qui le composent : farine, sucre, beurre et œufs, y sont en quantités égales et représentent chacun un quart. Vous pèserez donc vos 4 œufs et le résultat déterminera la quantité de farine, de sucre et de beurre à utiliser pour la recette. Vous y ajouterez les bananes et les noix, ainsi que du sel et de la levure chimique. Ne vous arrêtez pas là les bananes addicts, pour votre petit-déjeuner vous pouvez préparer des pancakes banane caramel ou encore un pain perdu choco banane. Si vous aimez les recettes atypiques tentez le cookie géant Nutella banane.

Crédits : Cesarz

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Quatre-quarts noix banane

Ingrédients

- 4 œufs entiers à peser
même poids que les œufs :
- sucre fin
- beurre mou
- farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 bananes
- 125 g de cerneaux de noix décortiqués et concassés
-1 pincée de sel fin
- sucre glace

Préparation

1. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à cake. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles.

2. Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre et la pincée de sel. Après avoir obtenu mélange crémeux, incorporez les œufs un par un (mélangez bien entre chaque ajout).

3. Ajoutez la farine et la levure. Incorporez les bananes et les noix.

4. Versez la préparation dans le moule. Enfournez pendant 30 minutes (si le dessus brunit trop vite, recouvrez d'une feuille de papier aluminium). Saupoudrez de sucre glace.

Découvrez notre recette : Cookie bowl en vidéo