Courez en vitesse préparez de délicieuses rillettes de lapin

Par
284
Partages
imprimer

Imprimer

La recette des rillettes fait partie des fiertés de la gastronomie et existe depuis le XVe siècle. Découvrez sa version au lapin, toute aussi savoureuse que la recette originale au porc.

La France dispose d'un vivier de recettes traditionnelles impressionnant, en fonction des régions et du climat de l'Hexagone. Les rillettes en sont l'un des exemples les plus marquants, tout en sachant qu'elles ne sont pas à la base originaires du Mans, mais de Tours, où elles sont préparées depuis le XVe siècle. C'est seulement à la fin du XIXe siècle que la ville du Mans s'est mise à populariser cette recette à base de porc. La technique des rillettes est à l'origine une façon de conserver la viande pendant de longs mois en période hivernale (elles étaient préparées pendant l'automne). Cela permettait de conserver les rillettes quasiment une année, en plus d'être délicieux. La recette proposée ici est à base de lapin, dégageant un peu moins de gras à la cuisson que le porc, pour une recette idéale à servir en apéritif sur du pain de campagne.

crédits : Goskova Tatiana

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Rillettes de lapin

Ingrédients :

Pour 8 personnes

- 1 lapin de 1,2 kg environ
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de thym
- 1 branche de céleri
- Poivre
- Vin blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 100 g de saindoux
- Sel
- 1 feuille de laurier

Préparation :

1. Demandez à votre boucher de préparer votre lapin en morceaux. Salez et poivrez vos morceaux sur votre plan de travail.

2. Épluchez les oignons, enlevez les parties ligneuses du céleri. Coupez vos oignons en quatre.

3. Déposez tous vos ingrédients dans un grand saladier avec le lapin. Ajoutez l'huile d'olive et la moitié d'une bouteille de vin blanc.

4. Laissez macérer six heures. Faites fondre le saindoux dans une casserole. Faites revenir la viande dix minutes dans le saindoux chaud.

5. Ajoutez ensuite un peu du liquide de macération puis faites cuire pendant 1 h 20 environ le temps que le vin s'évapore.

6. Retirez la viande puis émiettez-la avec une fourchette. Déposez la ensuite dans des bocaux en verre et laissez refroidir au frais.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Omelette roulée au jambon 1 en vidéo
Commentaires