Révisez vos classiques avec cette recette de salade césar

Par
330
Partages
imprimer

Imprimer

En hiver, il n'y en a pas que pour le fromage et les pommes de terre ! La salade a également sa place comme c'est le cas de la fameuse salade césar au poulet et sa sauce onctueuse parfumée à l'ail.

La salade césar fait partie des grands classiques de la gastronomie contemporaine. Son origine reste très controversée, même si son nom est donné par Caesar Cardini, un chef italien qui aurait soi-disant composé cette salade avec ce qu'il restait dans sa cuisine. Très appréciée aux États-Unis, cette salade a depuis fait le tour du monde pour se retrouver sur toutes les cartes des restaurants, bistro et brasseries. Cette préparation est riche en protéines, avec des morceaux de poulets grillés, des croûtons ainsi que des copeaux de parmesan sur le dessus de la salade. L'ajout de noix est également assez commun pour réaliser cette recette. Mais ce qui fait la salade césar, c'est la sauce bien sûr ! À base de crème d'anchois, d'œufs, de parmesan, de crème, de poivre et d'huile d'olive, sans oublier le vinaigre de xeres, la sauce Worcestershire et le tabasco.

crédits : Evgeny Karandaev

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Salade César

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 1 salade type Iceberg
- 2 blancs de poulets
- 20 croûtons
- 10 noix
- 20 g de parmesan

Pour la sauce

- 15 g de parmesan
- 1 gousse d'ail
- 6 g de crème d'anchois
- 20 g de crème liquide
- Tabasco
- 1 citron
- Sauce Worcestershire
- 1 œuf
- 2 cuillères à café de vinaire de Xeres
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

1. Commencez par la sauce. Dans un mixeur, déposez le parmesan râpé, la crème d'anchois, l'ail et le jaune d'œuf puis mixez.

2. Ajoutez le vinaigre et le jus de citron puis mixez à nouveau. Poivrez.

3. Ajoutez au fur et à mesure l'huile (comme pour une mayonnaise) puis ajoutez la crème. Une fois onctueuse, ajoutez le tabasco et la sauce Worcestershire à votre convenance.

4. Dans une poêle faites cuire les morceaux de poulets coupés en lamelles.

5. Dans un bol, déposez les feuilles de salade, les morceaux de poulets, les copeaux de parmesan ainsi que les croûtons.

6. Ajoutez la sauce par-dessus ainsi que les cerneaux de noix.

Bon appétit !

Commentaires