Sublimez vos fêtes de fin d'année grâce à la bûche au chocolat et au piment d'Espelette !

Par Demotivateur en partenariat avec L'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine
18
Partages
imprimer

Imprimer

Vous souhaitez ravir vos invités ? Apprivoisez le plus subtil et raffiné des desserts de Noël : la bûche ! Cette fois-ci, c'est au chocolat noir de Bayonne et au piment d’Espelette AOP, pour une pâtisserie suave et pimentée !

Que serait un noël sans ses bûches ? Pour rester dans une tradition vieille depuis le Moyen-Âge, la recette proposée ici mettra en alliance le parfum d’un chocolat noir de Bayonne, et subtilement accompagné de piment d’Espelette AOP pour arborer des fêtes pimentées et exquises !

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Bûche au chocolat noir et piment d'Espelette

Ingrédients :

Pour six personnes

Biscuit à rouler

- 50 g de jaunes d’œufs
- 20 g d’œufs
- 8 g de miel de Nouvelle-Aquitaine
- 100 g de sucre
- 70 g de blancs d’œufs
- 25 g de sucre
- 55 g de farine
- 10 g de poudre de cacao

Ganache

- 290 g de chocolat noir de Bayonne
- 25 cl litre de crème liquide entière
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette AOP

Préparation :

Pour la ganache au chocolat et piment d’Espelette

1. La veille : faire bouillir la crème, verser sur le chocolat noir en morceaux et bien remuer. Laissez figer à température ambiante.

Préparation du biscuit roulé

2. Montez les jaunes d’œufs, les œufs, le miel et le sucre à l’aide un fouet électrique afin qu’ils doublent de volume. Montez les blancs en neige avec le reste de sucre.

3. Ajoutez délicatement la farine et le cacao en poudre tamisés puis les blancs en neige en mélangeant à l’aide d’une maryse. Étalez la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180 °C pendant 12 minutes.

Pour le montage

4. Étalez la crème de chocolat noir en veillant à s’arrêter 3 cm avant le bord du biscuit, Roulez le biscuit sur lui-même en partant du petit côté pour aller vers le bord taillé.

5. Disposez au frigo une dizaine de minutes. Coupez les extrémités de la bûche, puis la ganache restante sur la bûche. Décorez à votre convenance, en ajoutant par exemple des noisettes de Cancon.

Bon appétit !

Fête Buche