Fly me to the moule ! Une idée sympa avec de la moule ? Pensez à l'émulsion de moule et son bol de bacon !

Par
22
Partages

La moule et le lard sont des associations auxquelles on ne penserait pas forcément, et pourtant ça vaut le détour.

Si vous souhaitez quelque chose sortant de l’ordinaire, découvrez cette recette à base de crème de moule et de lard à la place du bol ! Pour une fois que la vaisselle se mange qui plus est, écologique pas besoin de gaspiller trop d’eau… on ne va pas se faire prier !

Pour réaliser la recette, réalisez les étapes ci-dessous :

Fly me to the moule : Emulsion de moule en bol de lard

Ingrédients :

- 1,5 kg de moules (presque 2 litres)
- 1 morceau de gingembre frais (2-3 cm)
- 60 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 12 fines tranches de lard
- Persil frais sel & poivre

Préparation :

1. Nettoyez soigneusement les moules et passez-les plusieurs fois dans de l’eau froide avant de les cuisiner. Faites-les cuire dans une cocotte avec un peu d’eau salée jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

2. Filtrez l’eau de cuisson et conservez-la dans une casserole. Séparez alors délicatement la chair des coquilles et pensez à réserver 4 moules par personne pour le dressage. Pelez et râpez finement le gingembre.

3. Ajoutez 30 cl de crème fraîche ainsi que le gingembre râpé à l’eau de cuisson des moules. Faites réduire cette préparation d’un tiers sur feu vif. Lorsque la préparation est prête, filtrez-la de façon à retirer le gingembre, ajoutez-y la moitié des moules ainsi qu’un filet d’huile d’olive. 

4. Pendant cette étape, préchauffez votre four pour la préparation du lard grillé (200 °C chaleur tournante). Disposez 12 tranches de lard au-dessus d'un bol retourné. Mettre au four 20min.

5. Pour l’émulsion, passez la préparation au mixeur, assaisonnez.

5. Montez le reste de la crème en chantilly ferme et assaisonnez-la également. Réservez-la au frais.

6. Pour le dressage, versez l'émulsion dans votre bol de lard, déposez une cuillère à soupe de chantilly et 4 moules par bol de lard (au fond du bol).

7. Disposez ensuite quelques feuilles de persil. A servir bien chaud. 

Bon appétit !